jeuxpedago.com Jeuxpedago : des jeux pour apprendre. Jeux ecole, jeux college, jeux lycee.
L'univers du huis clos et de la murder party
Jeux pédagogiques - Vocabulaire et expressions
Adjectifs À l'aide d'indices, trouver des adjectifs en choisissant les lettres qui les composent • 10 modules de 10 mots • Rétroactions contextualisées • Résultats globaux à l'écran • Exercices d'entraînement Anglicismes 101 Repérer des anglicismes dans de courtes phrases • 7 modules de 10 écrans • Rétroactions contextualisées • Impression des résultats globaux • Exercices de contrôle Défi : Constructions fautives Repérer les erreurs de construction parmi les phrases proposées • 7 modules de 10 problèmes (180 phrases) • Explication des bonnes et mauvaises réponses • Impression des résultats globaux • Exercices de contrôle Étymo Trouver le mot recherché en choisissant les lettres qui le composent • 9 modules de 10 mots • Rétroactions étymologiques • Résultats globaux à l'écran • Exercices d'approfondissement Familles Regrouper des mots (18 mots, 3 groupes) par proximité de sens • 9 modules, 648 mots • Résultats globaux à l'écran • Exercices d'approfondissement Qui suis-je?
10 raisons qui font que les jeux de rôles ont une influence positive sur les enfants et sur les adultes | Places to Go, People to Be
© 2009 Martin Ralya Les jeux de rôle ont toujours été l’un de mes passe-temps. J’ai commencé quand j’avais 10 ans, et je suis toujours un joueur régulier plus de 20 ans plus tard. Sans exagérer, beaucoup des aspects les plus positifs de ma vie découlent de ma pratique jeu de rôle (Si vous voulez plus de détails sur mon parcours, jetez un œil à mon site web). Cet article traite de tous les effets positifs que le jeu de rôle a eus sur ma vie. Je l’écris comme une introduction au jeu de rôle (JdR) à destination des parents, conjoints et amis, qui n’ont qu’une idée confuse de ce que sont Donjons & Dragons et les autres jeux de rôles, et qui peuvent se révéler quelque peu méfiants à l’égard de ce passe-temps qui peut sembler singulier au premier abord. Si vous êtes un habitué des articles tirés de Gnome Stew [Gnome Stew contient surtout des conseils les meneurs de jeu (MJ), NdT], celui-ci est un peu différent. Qu’est-ce qu’un jeu de rôle ? Tout le monde devrait tenter le coup au moins une fois
Jeux et exercices en ligne, apprendre le français en s'amusant
Veillée dont vous êtes le héros...
Jeu de coopération et de réflexion qui permet de développer la solidarité au sein d’une tribu ou d’un équipage. Jeu très adaptable pour tous les âges et toutes les situations possibles et qui peut se jouer aussi bien dans une salle comme à l’extérieur en grandeur nature (se rapprochant alors du Cluedo). La nuit dernière, un diamant noir a été dérobé au château. Les mages sont préoccupés de cette disparition. Ce n’est pas tant la valeur monétaire de cette pierre qui les inquiète, mais les propriétés magiques qu’elle possède. En effet, le diamant noir est un élément important dans le rituel d’incantation. à vous de jouer … Matériel : Effectif : La tribu au complet Un chef maître du jeu qui fait la lecture et qui propose les choix. Déroulement : - Début de la partie : Le chef maître du jeu commence à raconter l’histoire (pour simplifier le livre parfois un peu complexe ou trop long, le texte a parfois été réecrit par les chefs). Tout près d’ici vit un Roi.
jeux pour le collège
Math : Calcul, Numération, Problèmes, Géométrie. Français : Lecture, Conjugaison-Grammaire, Confusions de sons, Orthographe, Vocabulaire. Eveil : Histoire, Géographie, Anglais, B2i, Sciences, Mémorisation/spatialisation, Langues étrangères, Pendus, Sudokus, jeux de logique, jeux de récréation, Puzzles. Exclusivités pour le collège Eveil Jeux (Sudokus, Pendus, Logique, Récréation)
Unlock
Unlock ! est un jeu de cartes coopératif inspiré des escape rooms. Les escape rooms sont des salles dont vous devez vous échapper en moins de 60 minutes. Après avoir pris connaissance du contexte du scénario, vous commencez votre aventure dans une pièce (une carte de lieu qui indique divers numéros). Vous pouvez combiner les objets pour obtenir des résultats : Par exemple, la carte "11" est une clef et la carte "35" est une porte. 11+35 = 46 : cherchez la carte 46 dans le deck. Sinon, c'est que la clef n'est pas la bonne. Attention : il arrive que des associations se traduisent par des pénalités (un câble électrique - carte "22" - avec une flaque d'eau - carte "75" - pourrait donner la carte "97"... un court-circuit qui vous enlèverait du temps !). Des énigmes visuelles ou audio ralentissent votre progression... à vous de coopérer avec vos partenaires pour avancer et terminer dans les temps ! L'application gratuite Unlock ! Chaque boïte Unlock !
Élèves, créez vos jeux sérieux !
La "gamification" des expériences numériques est à la mode, et l'utilisation de jeux vidéos pour apprendre se fait tout doucement une place parmi les méthodes pédagogiques. Les enseignants cherchent donc des jeux adaptés à leurs objectifs et à leurs élèves. Tous espèrent que les éditeurs de jeux vidéos travaillent en collaboration avec eux, en adoptant les méthodes agiles de développement. Mais ces partenariats sont pour le moment difficiles à constituer et le coût d'une commande passée à un studio professionnel en fait reculer plus d'un, même quand la puissance publique participe au financement. On peut alors se rabattre sur les solutions DIY (do it yourself). Nous avions déjà proposé quelques outils assez simples pour les enseignants afin qu'ils créent des jeux pour leurs élèves. Après tout, ne grandissent-ils pas dans un univers où les jeux sont des objets culturels à part entière ? Des exercices interactifs... … à de réels jeux vidéo PurposeGames Sploder Illustrations :
Association Les ForgeMondes – Association de jeux basée à Strasbourg