L’Europe va imposer le chargeur universel, même à Apple Qui ne s’est jamais retrouvé en panne de batterie de téléphone chez un ami qui n’avait pas le chargeur adéquat? Bonne nouvelle: le Parlement et le Conseil européen se sont entendus pour imposer un chargeur universel aux constructeurs de terminaux mobiles. Et même le géant Apple devra se plier à la règle. «Le but est de mettre fin au chaos de câbles pour les téléphones portables et les tablettes. (…) Les consommateurs pourront en tirer avantage», a déclaré le rapporteur Barbara Weiler (S&D, DE) après l'aboutissement des négociations avec le Conseil. Le connecteur USB va aussi changer L’objectif des institutions européennes est la diminution des coûts inutiles pour les consommateurs, mais aussi celles des déchets. Pour l’instant, aucun modèle de chargeur n’a été choisi. Tous ces détails seront discutés par les Etats membres lors d'une assemblée plénière en mars prochain. Plus d'informations sur ce sujet en vidéo
Vocabulaire officiel de l'environnement Impact des TIC : accompagner le changement dans l’entreprise Les TIC, technologies de l’information et de la communication ont considérablement évolué ces dernières années, au point de bouleverser notre vie quotidienne. Généralisées dans le monde du travail, elles sont utilisées par un nombre toujours croissant de salariés. Pourtant, la prise en compte des relations entre TIC et conditions de travail par les acteurs du système d’information des entreprises est encore imparfaite. 5 risques liés à l’utilisation des TIC dans l’entreprise Concernant les conditions de travail, le rapport met en évidence cinq principaux risques liés aux TIC : une augmentation du rythme et de l’intensité du travailun renforcement du contrôle de l’activité pouvant réduire l’autonomie des salariésun affaiblissement des relations interpersonnelles et/ou des collectifs de travaille brouillage des frontières spatiales et temporelles entre travail et hors-travailune surcharge informationnelle. Accompagner le changement, un rôle crucial, mais difficile à conduire.
Innovation : il fait du plastique avec des algues Détails Catégorie : Matériaux Publié le lundi 26 août 2013 18:31 Affichages : 2066 Rémy Lucas, un ingénieur de Saint-Malo, nous a ouvert l'atelier où il produit un matériau révolutionnaire, l'Algopack, un plastique sans pétrole et entièrement biodégradable. A droite, un bouchon en plastique. Pour le premier, prévoir dix siècles. Pendant dix ans, ce Breton têtu a cherché la formule magique, persuadé que d'une algue pouvait naître une matière non polluante, biodégradable et aussi pratique que le bon vieux plastique à base de pétrole. Visionnaire, l'entrepreneur installé à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) s'inscrit dans une tendance massive. Dans nos assiettes, elles sont appréciées pour leurs qualités gustatives et nutritives, riches en sels minéraux, protéines et vitamines, utilisées comme émulsifiant, gélifiant ou épaississant. On en trouve aussi dans les médicaments, les cosmétiques, la peinture... et bientôt dans nos moteurs ! Dix ans de recherches En 2010, Rémy Lucas trouve enfin.
Recyclage - Eco-systemes cible de nouveaux gisements Malgré tous les efforts déployés par Eco-systèmes, les taux de collecte des déchets d’équipements électriques et électroniques plafonnent, depuis trois ans, à 7 kg/an/habitant. Or, l’Union européenne a mis le cap sur un doublement (14 kg/an/habitant) pour 2019. Pour y parvenir, Eco-systèmes peaufine une stratégie depuis plusieurs mois. Exercice inédit, une fine étude du gisement a été réalisée avec l'appui de l'Ademe et permet d'en savoir plus sur ce que deviennent ces appareils usagés une fois sortis d'un foyer type, qui en possède une 65 en moyenne. Eco-Systèmes cible également un nouveau flux : « les artisans, cuisinistes, et installateurs sont orphelins de filière. Quant aux 3 kg par an et par habitant d'appareils déposés chaque année sur le trottoir, trop peu valorisés par le biais des encombrants, il faut les capter par plus de collectes de proximité.
L’impact des TIC sur les conditions de travail en entreprise Les technologies de l’information et de la communication, plus communément appelées TIC ont considérablement évolué au cours des dernières années. Elles ont un fort impact sur le quotidien des individus et notamment sur leurs usages et habitudes. Si l’impact des TIC dans la vie personnelle a souvent été analysé, cela a été moins le cas pour tout ce qui relève de l’impact des TIC en entreprise et sur les conditions de travail. Humanis fait un tour d’horizon des principaux aspects à retenir suite à cette étude. Rappel sur les TIC : qu’est-ce que c’est ? Selon le rapport du CAS, les technologies de l’information et de la communication sont utilisées par un nombre de salariés de plus en plus important, quel que soit le domaine professionnel, à raison de 2 sur 3 en moyenne. Avant d’aborder l’impact des TIC au sein des entreprises et leurs conséquences sur les conditions de travail, il convient de rappeler ce que recouvre ce terme. Les avantages des TIC Il convient également de :
Top 10 Most Important Items To Recycle - Part 2 Editor’s note: This post is a Care2 favorite. It was originally published on August 26, 2012. Enjoy! Get to know the Top 10! Recycling is one of the most important things we can do to preserve our planet. Are you one of them? To help you out, the National Recycling Coalition has put together a list the top ten most important items to recycle. #1: Aluminum. Love This? Thanks for subscribing! #2: PET Plastic Bottles. #3: Newspaper. Once you have those in place, let’s move on to the rest of our list. #4: Corrugated Cardboard. #5: Steel cans. #6: HDPE plastic bottles (HDPE stands for high-density polyethylene, a common and more dense plastic, which is used for detergents, bleach, shampoo, milk jugs.) #7: Glass containers. #8: Magazines and #9: Mixed paper. #10: Computers. Of course, there’s also reducing and reusing, and if you choose those options, you will have even less to recycle! Related Stories Reduce, Reuse, Recycle..Shop? 12-Year-Old Starts Recycling Business, Donates Profits To Charity
Dechets - Veolia Proprete teste la logistique inverse chez les commercants nantais « L'idée est simple, expose Franck Pilard, directeur développement et stratégie de Veolia Propreté. On part du principe que les livreurs sont en permanence dans les villes et libèrent de l'espace dans leur camion au fur et à mesure de leur tournée. L'objectif est de leur permettre de rentabiliser cette capacité résiduelle en collectant des emballages, que nous récupérons ensuite ». Grâce à une plate-forme web, les commerçants peuvent ainsi s'inscrire et choisir l'une des quatre prestations proposées en fonction des horaires d'enlèvement souhaités. « Le dispositif est en place, la balle est maintenant dans le camp des commerçants », conclut Franck Pilard.
Le problème de la disparition des matières premières L’ écologie est une manière de penser indispensable à notre société qui malheureusement, ne s’ avère pas suffisamment appliquée dans les domaines où l’ urgence se fait sentir . En effet si pour la consommation de l’ énergie des progrès réels existent ; par contre en ce qui concerne la consommation des matières premières, un énorme chemin reste à parcourir . Les matières premières sont des substances qui existent à l’état naturel, donc non fabriquées par l’homme, avec des propriétés intéressantes voire indispensables pour les humains . Sans elles , aucune civilisation qu’ elle soit moderne ou primitive ne peut exister . A part peut-être pour les hydrocarbures, les mesures prises pour diminuer la consommation de fer, de cuivre, de platine ... sont franchement insuffisantes . Le développement de la fabrication industrielle d’ objets très solides, s’ avère une solution complémentaire au recyclage, pour résoudre le problème de la disparition des matières premières .
New York City is using its food waste to create heat New York City eats a lot. And it’s not always efficient — we buy groceries we forget about, platters of food we can’t finish, and restaurant food that shields us from seeing things like the pile of potato peelings that go into making mountains of fries. Plus, as a result of eating, we also create a lot of human waste. This is a few steps more complicated than burning your trash pile.
Trois idées pour ne pas ouvrir plus de commerces le dimanche « Yes week-end ». « Libérez les bricoleurs du dimanche ». Les slogans lancés par certains salariés de Castorama et Leroy Merlin – et inventés par une agence de communication rémunérée par ces entreprises, mais c’est une autre histoire – sont clairs : il ne faut surtout pas qu’un bricoleur se trouve dépourvu une fois le dimanche venu pour cause de panne de perceuse. Il faudrait donc ouvrir grand les portes de leurs enseignes sept jours sur sept. Pourtant, ça n’aurait probablement aucun intérêt pour l’emploi en France. Pourtant, comme nous le calculions en 2009, cela aurait en revanche un impact néfaste pour la planète. Pourtant, peu de salariés ont envie de travailler le dimanche et pourtant « si l’on prolonge toujours les temps de la consommation et qu’on renonce aux temps de pause, aux temps pour faire famille, alors la ville explose », s’inquiète Luc Gwiazdzinski, géographe auteur de La ville 24 heures sur 24 . N’en jetez plus ! 1. 2. 3.
Matières premières : l'industrie de l'extraction sommée d'être plus transparente Au jeu du chat et de la souris entre les législateurs et l'industrie des matières premières, une partie vient de se terminer. Depuis le vote de ce mercredi 12 juin au Parlement européen, les grandes entreprises d'extraction de pétrole, de gaz et de minerais sont contraintes de divulguer l'ensemble des informations relatives aux sommes versées aux gouvernements du monde entier. L'assemblée a adopté des dispositions claires concernant ce premier maillon de la chaîne des matières premières : certes, les transformateurs, les traders et les négociants ne sont pas concernés, mais la déclaration d'informations exigée au niveau des projets (et non seulement du pays) permettra aux citoyens dans les pays riches en ressources de demander des comptes précis à leurs gouvernements sur l'usage des recettes qui sont issues du cuivre, du manganèse, du gaz ou de l'uranium... Une initiative saluée par plusieurs associations. >> Lire : "Le combat de l'Afrique pour se réapproprier ses ressources naturelles"
Comment l'Europe fait passer ses déchets informatiques pour des dons « humanitaires » C’est une déferlante. Environ 900 millions de smartphones se sont vendus dans le monde en 2013, dont 15 millions en France (50 millions depuis 2008). Plus de 300 millions de PC continuent d’être livrés sur la planète. Plus de 100 millions d’Européens posséderont une tablette tactile en 2016 [1]... Les parts de marché des fabricants – Acer, Apple, Dell, HP, Samsung... – se portent bien. Les décharges africaines de déchets informatiques également. « Après Noël, il y a toujours plus de déchets électroniques qui arrivent. Mike Anane travaille depuis dix ans sur les exportations illégales de déchets d’équipements électriques et électroniques (appelés DEEE ou D3E). « Au début, ces déchets arrivaient par demi-camions. Exportations de déchets déguisées en dons humanitaires La convention internationale de Bâle (entrée en vigueur en 1992), interdit l’exportation de déchets dangereux des pays membres de l’OCDE vers ceux du Sud. 10% des déchets français envoyés à l’étranger Et en France ? Soit.