background preloader

Comment faire du cadre juridique du travail, un facteur de motivation ? - Réviser le cours - Ressources Humaines et Communication

Comment faire du cadre juridique du travail, un facteur de motivation ? - Réviser le cours - Ressources Humaines et Communication
Les salariés en entreprise trouvent leur motivation de différentes manières : leur métier les passionne, leur carrière offre de nouvelles perspectives, l'ambiance de travail est très sympathique, le salaire progresse régulièrement, le manager valorise leur performance… Néanmoins, l'engagement des salariés peut basculer dans une phase de démotivation si le manager est trop autoritaire ou dévalorisant, si le travail perd de son intérêt, si le salaire ne reconnaît pas l'investissement, si les conditions de travail se dégradent… Le manager doit savoir repérer les signes précurseurs de cette baisse de motivation et doit répondre rapidement aux attentes des salariés sous peine de voir la démotivation s'installer durablement. Les dispositions juridiques d'aménagement du temps de travail ont une influence sur la motivation ou la démotivation puisqu'elles agissent sur le cadre de travail quotidien des salariés. 1. 1.1. 1.2. 1.3. Exercice n°2 2. 2.1. 2.2. Les horaires fixes/variables 3. 3.1. 3.2.

L'annualisation du temps de travail - Fiche pratique En quoi consiste l'annualisation du temps de travail ?Si la charge de travail d'une entreprise est soutenue pendant certains mois de l'année, le salarié peut être amené à travailler de façon plus intense pendant ces périodes. Le reste du temps, son emploi du temps est allégé. Ce système s'appelle l'annualisation du temps de travail. Encadrée par la loi, elle n'est applicable que sous certaines conditions et après accord collectif. >> lire aussi : la modulation du temps de travail Qui est concerné par l'annualisation du temps de travail ? Comment est mise en place l'annualisation du temps de travail ? Quel calcul pour l'annualisation du temps de travail ?

Tout comprendre sur l'annualisation du temps de travail L’annualisation du temps de travail est une pratique mise en place par les entreprises pour profiter de la main d’œuvre pendant les périodes où l’activité est plus importante. Il suffit de repartir les heures de travail prévues de façon annuelles en fonction des besoins pour chaque période. Des salariés pleinement disponibles L’intérêt de l’annualisation du temps de travail est de décider des périodes où il leur sera demandé de faire un certain nombre d’heures hebdomadaires dans la limite de la loi alors que d’autres périodes pendant l’année seront largement allégées car elles correspondent à des baisses de la demande. Il s’agit donc de faire coïncider l’offre avec la demande et de savoir gérer pleinement ses besoins en utilisant ses employés à bon escient. Les avantages de l’annualisation du temps de travail Ce principe est proposé à toutes les entreprises à partir du moment où elles ont signé un accord ou une convention. Vous avez trouvé cet article utile ?

Le compte épargne-temps (CET) Dernière mise à jour le 16 novembre 2010 Synthèse Le principe du compte épargne temps (CET) : permettre au salarié d’accumuler des droits à congé rémunéré ou de bénéficier d’une rémunération, immédiate ou différée, en contrepartie des périodes de congé ou de repos non prises ou des sommes qu’il y a affectées. Mis en place par convention ou accord collectif, le CET est alimenté par des jours de congés ou des sommes diverses. Le salarié peut l’utiliser soit pour percevoir une rémunération pendant des périodes d’inactivité, soit pour bénéficier d’une rémunération immédiate ou différée. A savoir Le régime du compte épargne-temps présenté ici est celui issu de la loi n° 2008-789 du 20 août 2008 citée en référence. Sommaire Fiche détaillée De quoi s’agit-il ? Le compte épargne-temps permet au salarié d’accumuler des droits à congé rémunéré ou de bénéficier d’une rémunération, immédiate ou différée, en contrepartie des périodes de congé ou de repos non prises ou des sommes qu’il y a affectées.

Compte épargne-temps Depuis 2002, les agents de l'État peuvent ouvrir un compte épargne-temps leur permettant de déposer des jours de congé ou de RTT. Comme il était prévu par le protocole d'accord sur le pouvoir d'achat du 21 février 2008, un premier décret, n° 2008-1136 du 3 novembre 2008 et un arrêté du 28 août 2009, ont assoupli les règles de prises de jours accumulés sous forme de congé et ouvert la possibilité d'opter pour la "monétisation" de jours de RTT non consommés et épargnés sur un compte épargne-temps. Le décret n° 2009-1065 du 28 août 2009 a élargi les options ouvertes en offrant aux agents de nouvelles possibilités d'utilisation des jours déposés sur leur compte. Le nouveau dispositif, permet, chaque année, de choisir d'épargner des jours pour les utiliser ultérieurement comme jours de congé, de se les faire indemniser ou encore de les placer en épargne-retraite. Les règles du nouveau CET : Au-delà de 20 jours, l'agent peut choisir entre trois formules: Textes de référence

Les 5 facteurs de motivation d’une situation de travail | Manager in Progress La rémunération se trouve être davantage un facteur de démotivation que de motivation. En effet, la rémunération est un carburant qui ne motive pas chacun de la même manière. Par exemple, c’est un facteur de motivation sans nul doute plus pertinent pour un commercial que pour un chercheur. Cependant, même chez une personne particulièrement régie par l’intérêt financier, pour qu’une pratique de rémunération la motive à atteindre une performance qu’elle n’obtiendrait pas spontanément, il faut que cette pratique permette de faire des différences interindividuelles de rémunération suffisamment significatives entre ceux qui sont performants et ceux qui le sont moins. Au total, la rémunération est plus souvent un facteur de démotivation (je ne suis pas payé à ma juste valeur, mon voisin fait la même chose que moi et gagne 20% de plus) que de motivation (une augmentation, même significative, produit de la satisfaction sur le court terme, mais est très vite oubliée).

Related: