background preloader

Identité et présence numérique : fiches de séances pédagogiques

Identité et présence numérique : fiches de séances pédagogiques

Petites histoires d'internet - que personne ne voudrait vivre Les "Petites histoires d’internet" sont le résultat d’un partenariat inhabituel entre plusieurs organismes de la Confédération et des cantons. Avec ces petites bandes-dessinées comiques, nous souhaitons donner au plus grand nombre de personnes possible l'occasion de réfléchir aux expériences qu’elles ont elles-mêmes vécues sur l’internet, d’en discuter et d’approfondir leurs connaissances. Notre but commun est de renforcer la sécurité et la confiance de la population en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC). Communiqué de presse sur le lancement des "Petites histoires d’internet" 16.11.2010 (PDF 37KB) La publication des "Petites histoires d’internet" est une mesure d’application du concept "Sécurité et confiance", dont le Conseil fédéral a pris connaissance le 11 juin 2010. Concept "Sécurité et confiance"

Identité numérique : définition et enjeux Par identité numérique, on désigne l’ensemble des informations associées à une personne, une entreprise ou une institution, disponibles et/ou mises en scène sur Internet. Avec le Web 2.0 et l’accroissement exponentiel de l’implication des internautes sur la Toile (au travers des blogs, wikis, réseaux sociaux, plateformes d’échange…), les traces informationnelles se multiplient au quotidien, que ce soit sur les sites hébergeurs de ces services ou sur les moteurs de recherches les indexant. Parmi ces traces, Fred Cavazza distingue les « données formelles (coordonnées, certificats…) » et les données « informelles (commentaires, notes, billets, photos…) ». Il faut de plus différencier (selon Yves Jeanneret) : Au travers de cette distinction, c’est l’état de conscience de l’internaute qui est questionné. La problématique de l’identité numérique soulève ainsi les questions de la gestion et de la sécurité des données personnelles. Elle relève alors (entre autres) d’aspects : A lire aussi :

Protège ton image numérique : Jeu sérieux en ligne pour les jeunes (Suisse) Afin de sensibiliser les jeunes internautes à l’importance de veiller à leur image en ligne, l’Etat de Vaud (en Suisse) avec des partenaires : le Département des institutions et de la sécurité (DIS) par la Police cantonale, les polices communales et le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) ont lancé en mars 2015 une campagne de prévention basée sur un jeu sérieux en ligne (serious game) : Protège ton image numérique, ta réputation sur Internet. Dispositif ludo-pédagogique Ce dispositif ludo-pédagogique sur Internet questionne les jeunes joueurs sur différents comportements possibles sur les réseaux sociaux et leurs conséquences. Des captures d’écran du jeu sont disponibles au sein de ce fichier (en pdf). Accompagnement dans les écoles Ce support est utilisé lors de cours de prévention destinés aux élèves de 11 à 13 ans des écoles vaudoises. Une règle avec des conseils et l’adresse internet du jeu, est distribuée à chacune et chacun. Campagne Sois-Net.ch

3 outils gratuits pour surveiller sa e-réputation J’ai souvent parlé d’e-réputation dans ce blog. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, l’e-réputation c’est ce qui se dit sur vous, sur votre marque ou sur votre entreprise dans les sites web. Les gens peuvent publier, partager et diffuser des propos négatifs et/ou positifs sur vous. Pour le savoir vous pouvez utiliser des outils et c’est justement le thème de cet article. Je vous présente 3 outils intéressants pour surveiller votre e-réputation. 1. L’outil gratuit Talkwalker Alertes fait mieux que Google Alertes. Pour utiliser l’outil c’est très simple. les résultats des actualités ;les résultats des blogs ;les résultats des forums ;vous pouvez choisir la totalité des résultats. En quelle langue voulez-vous obtenir des résultats ? 2. Comme Talkwalker le service est gratuit. IFTTT est un outil d’automatisation des tâches courantes sur le web. La suite ce n’est pas compliqué ! 3. Topsy.com est un moteur de recherche du web social. Topsy propose un score de sentiment.

VeilleÉducative

Related: