Les modèles animaux de trisomie 21 Document La trisomie 21 à la lumière d'un modèle animal (la souris) Françoise Ibarrondo, illustration et mise en page Gilles Camus Introduction La trisomie 21 ou syndrome de Down, anciennement dénommé mongolisme, affecte chez les humains une naissance sur 700. La trisomie 21 chez l'Homme La trisomie 21 consiste en l'adjonction de tout ou partie d'un troisième chromosome 21, au lieu des deux existant normalement. Grâce au séquençage du génome humain et aux énormes efforts déployés pour en décompter les gènes, le chromosome 21 humain est mieux connu : l'estimation actuelle est de 231 gènes sur son bras long (appelé q21), couvrant 33,5 millions de paires de bases (33,5Mb). La trisomie 21 totale C'est de loin la plus fréquente avec 95% des cas. Si ce gamète à deux chromosomes 21 s'unit lors de la fécondation à un gamète pour lequel la méiose s'est déroulée sans accident (c'est à dire possédant un seul chromosome 21), cela donne une cellule-oeuf à trois chromosomes 21 : c'est la trisomie totale.
Imagana Développé par Connexion au jeu Imagana Veuillez entrer votre clé d'accès ci-dessous : Questionnaire : votre avis nous intéresse Le système reproductif humain Géographie Informations pour les enseignants Un outil ludique et efficace pour aborder le sujet des ITSS et répondre aux questions des jeunes. Le jeu Piste et dépiste les ITSS est un outil de sensibilisation sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) destiné aux jeunes du premier cycle du secondaire. Dans cet outil ludique, le joueur se retrouve dans la peau d'un médecin et doit diriger des consultations dans une clinique ITSS. Conçu en partenariat avec Tel-jeunes et le ministère de la Santé et des Services sociaux, le jeu s’arrime au Programme de science et technologie. Particulièrement adapté au premier cycle du secondaire, il peut également être utilisé au second cycle comme renforcement des connaissances. Cet outil est en lien avec le domaine général de formation « Santé et bien-être » avec l’intention éducative suivante : amener l’élève à se responsabiliser dans l’adoption de saines habitudes de vie sur le plan de la santé, de la sécurité et de la sexualité.
Info Familles Net Ecoute Le sexe expliqué à nos grands-mères | blogue Originel Entre le Dico des filles et les conseils de Canoë pour séduire un homme, les filles et les femmes sont bombardées de lieux communs et de conseils sans base empirique sur la sexualité. Ce genre de bons conseils ne datent pas d’hier. Pour vous le prouver, je suis allée faire un petit tour aux archives de la Grande Bibliothèque où j’ai pu déterrer plusieurs charmants enseignements prodigués aux femmes entre 1875 et 1961 à propos de la sexualité. Leçon 1 – Les menstruations, c’est un sérieux handicap, qu’il ne faut pas prendre à la légère. Quand vous êtes menstruée, évitez tout effort physique et mental. À retenir aussi : il ne faut pas se mouiller les pieds quand on a ses règles. Le guide la femme, vers 1900 Et si vous avez des pertes blanches, c’est peut-être parce que vous vous surmenez intellectuellement. Leçon 2 – Méfiez-vous du paprika. Vous devriez éviter les aliments « susceptibles d’agir de façon spéciale sur votre cerveau et vos organes génitaux ». Lui… et toi jeune fille, 1961 - L.
Tabletop Whale Isabelle Borduas met sur pied un programme d’éducation à la santé affective et sexuelle - Cégep de Trois-Rivières Publié le vendredi 23 Mai 2014 La sexologue et psychothérapeute du Cégep de Trois-Rivières, Mme Isabelle Borduas, a dévoilé, le 22 mai dernier, le Programme d’éducation à la santé affective et sexuelle (PESAS), à l’École secondaire Chavigny. Soucieuse d’offrir des repères en matière d’éducation sexuelle aux différents intervenants susceptibles de jouer un rôle significatif dans le développement de la maturité affective et de l’estime de soi de ses élèves, la direction de l’École Chavigny a outillé plusieurs de ses enseignants et professionnels en leur offrant la formation du PESAS. Inscrit au plan de réussite de l’école, l’implantation du PESAS a permis à plus de 1 400 élèves d’effectuer une démarche de réflexion sur la sexualité, adaptée à leur groupe d’âge ainsi qu’à leur réalité. Le PESAS est un programme d’éducation à la sexualité qui propose un cadre de référence pour l’éducation sexuelle des jeunes de la sixième année du primaire jusqu’à la cinquième année du secondaire.
Questions fréquemment posées sur la santé sexuelle | Sexperts | IFMSA-Québec Questions Réponses Q1 :Je voudrais discuter de ma santé sexuelle avec mon médecin… Comment devrais-je approcher le sujet? C’est une excellente idée de discuter de votre santé sexuelle avec un médecin. Pour mieux vous conseillez, il est en général pertinent qu’il sache : -si vous avez déjà été sexuellement actif; -si vous l’êtes présentement et quelles activités sexuelles vous pratiquez; -si vous avez déjà été testé pour des ITSS; -si vous avez des inquiétudes au niveau émotionnel, physique, ou psychologique en ce qui a trait à votre santé sexuelle. Il est peut être difficile d’en discuter avec votre médecin. Q2 : Où peut-on trouver un médecin pour discuter notre santé sexuelle? Il existe plusieurs endroits où vous pouvez aller rencontrer des professionnels de la santé pour discuter de votre santé sexuelle: cliniques scolaires, hôpitaux, cliniques sans rendez-vous, CLSC, ainsi que d’autres endroits, dont la plupart peuvent être retrouvés sur internet. Il n’existe aucune ITSS génétique. Oui.