background preloader

L'Autonome de solidarité Laïque

L'Autonome de solidarité Laïque

L'éducation aux médias à l'école primaire » Les réseaux sociaux et leur utilisation en classe: POURQUOI? COMMENT? Source des images © : Le troisième TD mené par Mr. Jean-Pierre CARRIER, est à mettre en relation avec l’article portant sur le quatrième TD, « Question d’actualité: la sensibilisation aux risques et dangers d’Internet et des médias ». Nous avons eu une première approche de l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux à l’école comme activité scolaire en lien avec les TICE. Il nous a d’abord présenté cette thématique par rapport à une série de chiffres décrivant l’avancée des réseaux sociaux dans notre vie numérique quotidienne. Twitter est donc le principal concurrent de Facebook , c’est un réseau social en plein essor. Source de l’image © : Source des images ©:

Les TIC et la langue française Les technologies font partie de notre vie quotidienne. Dans le système de l’éducation, il est nécessaire de les intégrer auprès des jeunes afin de susciter leur intérêt et leur motivation. Plusieurs outils technologiques permettent de corriger les erreurs d’orthographes et de syntaxes tels que les logiciels de correction. Toutefois, la technologie ne doit pas remplacer l’apprentissage. Les bienfaits des TIC Selon madame Sophie Cadieux, « les aides technologiques à l’écriture offrent une meilleure chance de réussite scolaire aux élèves présentant un trouble d’apprentissage. Plusieurs articles ont été publiés à propos des compétences en français des élèves québécois. Recherche menée par deux chercheurs concernant les TIC et le français écrit Suite à ces publications, une étude a été réalisée à l’Université de Montréal concernant l’amélioration de la réussite des élèves par les TIC. L’étude a été réalisée auprès de deux classes de 4e et 5e années dans une école défavorisée de Montréal.

Cahiers pédagogiques André Tricot avait fait une intervention remarquée aux Rencontres d’été 2009 du Crap, ainsi qu’au printemps 2010, au forum Retz sur le numérique. Il nous propose un point sur la question de l’efficacité des Tice. Les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (Tice) sont l’objet de discours enthousiastes, pour ne pas dire prosélytes, depuis un peu plus de vingt-cinq ans. Une réponse différente pour chaque Tice Au sens large, les Tice sont des technologies de la communication que l’on peut utiliser dans des situations d’enseignement, mais qui n’ont pas été conçues spécifiquement pour cela. S’intéresser aux médias, aux structures et aux tâches On voit les limites d’une telle façon de répondre à cette question. André TricotCLLE – Laboratoire travail & cognition, UMR 5263 CNRS – EPHE – Université de Toulouse 2

Les réseaux sociaux ont-ils leur place à l’école ? En quelques années (Facebook a été lancé en 2004), les réseaux sociaux sont devenus les médias dominants dans les pratiques numériques, des jeunes d’abord, de la grande majorité des acteurs de la société ensuite, renvoyant au rang de "vieux" médias les sites web, les blogs et même la messagerie électronique. Car pourquoi perdre du temps à envoyer des dizaines de mails pour donner rendez-vous à ses amis pour une petite fête lorsque l’envoi d’une seule annonce d’événement sur Facebook suffit. Ce qui d’ailleurs se révèle beaucoup plus efficace puisqu’on peut être quasiment certain que la grande majorité des destinataires recevra effectivement le message. D’ailleurs plus personne ne peut contester l’influence déterminante des réseaux sociaux dans les événements historiques aussi importants que le "Printemps arabe". De leur côté, les hommes politiques, les journalistes, les people de tout bord, n’ont pas hésité à y assurer leur présence et à les investir systématiquement. Jean-Pierre Carrier

II. Des enjeux sociaux - Évolution des… - TPE : La consommation des TIC II. Regard sur les enjeux sociaux Associer mentalement le terme enjeux sociaux aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, parait presque incongru au premier abord. Quand nous pensons aux enjeux sociaux, nous entendons acquisition du nécessaire, nous songeons à quelque chose de vital et de fondamental que tous devraient posséder et dont il est injuste que certain ne puisse pas accéder à cette ressource. Nous pensons à l’accès à l’eau, à la nourriture, à un toit sur la tête ou encore à l’instruction. Alors, quand nous pensons au TIC nous ne les associons pas forcément aux enjeux sociaux immédiatement, car il existe des besoins beaucoup plus fondamentaux à satisfaire en premier lieu. 2.1 Évolution des comportements et des habitudes 2.1.1 Les TIC : de simples gadgets pour ados et adultes immatures ? Ici, un gamin faisant un caprice pour avoir le dernier MP4 à la mode. Bien sûr, ces exemples peuvent paraitre caricaturaux, mais croyez-nous, ils sentent le vécu.

Technologie de l'éducation et TICE Les deux appellations recouvrent des champs de recherche et d'application qui peuvent apparaîtres similaires à bien des égards mais qui ne sont toutefois pas identiques. D'un côté, elles partagent le terme technologie auquel nous prêterons un sens identique à celui que nous avons relayé dans la partie consacrée à la définition de la technologie de l'éducation. Il est cependant important de souligner que pour de nombreux auteurs et praticiens le T (de Technologie) du sigle TIC est associé aux seuls "outils" (informatiques), comme en témoigne l'extrait suivant (Basque & Lundgren-Cayrol, 2003, accessible en ligne) : Au cours des dernières décennies, une quantité phénoménale de matériels, de logiciels et de services s’appuyant sur l’informatique, la microélectronique, les télécommunications (notamment les réseaux), le multimédia et l’audiovisuel de toutes sortes ont été développés. En définitive quelles différences peut-on établir entre la "technologie de l'éducation") et les TICE ?

Pour ou contre le numérique à l'école L'école remplit difficilement ses missions et doit évoluer. Ce constat est largement partagé aujourd'hui, mais les solutions proposées divergent beaucoup. Alors que l'Education Nationale fait de gros efforts pour renforcer la présence du numérique dans toutes les classes, les médias se font l'écho d'une autre tendance dans les écoles "alternatives" qui privilégient le travail manuel et interdisent absolument l'usage des ordinateurs. Le numérique à l'école : effet de mode ou promesse d'avenir ? Stocklib©Cathy Yeulet Les principes Vincent Peillon, ministre de l'Education Nationale a lancé fin 2012 un plan pour faire entrer l'école dans l'ère du numérique. par Education_nationale Mais tout le monde ne fait pas confiance à la révolution numérique : s'y opposent bien sûr les partisans de l'école traditionnelle et du tableau noir, mais aussi les défenseurs de systèmes d'éducation alternatifs auxquels la presse s'intéresse souvent ces temps-ci. Donner les clefs d'un monde numérique 1. 2. 3.

Ce site illustre comment les T.I.C. à l'école peuvent représenter des avantages mais aussi des dangers pour les enseignants et pour les élèves. Voilà donc un enjeux important. by meg1986 Apr 7

Related: