Le document de collecte comme tremplin vers un travail collaboratif : ambitieux ?
Pour le dossier santé et environnement en SVT 3e, nous avons avant les vacances travaillé : - sur un article d'actu (cartographie des producteurs d'info), - sur les sources (cartographie des sources), + réalisation de scoop.it, - sur le document de collecte (extraire les thèmes liés au sujet et confrontation par binômes), - sur le plan dégagé à partir du document de collecte et corrigé par mon collègue, Et maintenant ? Toujours ces mêmes préoccupations et questionnements : Comment faire pour que les élèves ne tombent pas dans le copier-coller et ne rendent un travail vite fait bien (mal) fait ? Voici mon idée, toujours enrichie de mes lectures, de mes échanges et des nombreux blogs de collègues: - Créer un pad (sur www.framapad.org) par binôme (l'option "choisir le nom du pad" permet de choisir une adresse URL facilement mémorisable pour les élèves). - Envoyer le lien par mail à son binôme, et en copie au prof de SVT et au professeur-documentaliste. L’intérêt que j'y trouve : Et ensuite ?
Séances pédagogiques
Comme chaque année, les élèves de CM2 des écoles avoisinantes viennent visiter le collège. Cette année, il a été demandé de coupler cette visite avec des ateliers de découverte. Ces derniers devaient donner un aperçu de ce qui changeait entre le primaire et le collège. Ainsi, certains élèves ont eu un atelier de travaux pratiques en laboratoire de physique-chimie ; et d’autres un atelier au CDI. La première idée était de faire de la recherche d’informations. Mais en 30 min, avec des sujets différents pour chaque classe, cela aurait demandé trop de préparation pour peu de résultats. En amont, il a été demandé de diviser les élèves en demi-groupes. Vient le temps des consignes. * En réalité, je ne considère pas ce jeu comme un escape game, bien qu’il y ait une mission en temps limité et un cadenas. Je lance le compte-à-rebours de 20 min, depuis les Digitools. Trois exercices / missions composent le jeu : Finir en 20 minutes est un véritable défi.
La féminisation des noms de métiers, fonctions, grades ou titres - Mise au point de l'Académie française
Un incident récent opposant à l’Assemblée nationale un député à la « présidente de séance » a attiré l’attention du public sur la féminisation des noms de métiers, fonctions, grades ou titres. L’Académie française, fidèle à la mission que lui assignent ses statuts depuis 1635, tient à rappeler les règles qui s’imposent dans notre langue pour la formation et l’emploi de ces termes : 1. L’Académie française n’entend nullement rompre avec la tradition de féminisation des noms de métiers et fonctions, qui découle de l’usage même : c’est ainsi qu’elle a fait accueil dans la 8e édition de son Dictionnaire (1935) à artisane et à postière, à aviatrice et à pharmacienne, à avocate, bûcheronne, factrice, compositrice, éditrice et exploratrice. Dans la 9e édition, en cours de publication, figurent par dizaines des formes féminines correspondant à des noms de métiers. 2. 3. 4. 5.
Se questionner sur les sources lors d'une recherche documentaire en SVT
Pour les séances proposées lors des recherches documentaires en lien avec mon collègue de SVT pour le dossier « santé et environnement », nous avons bâti une séquence de 5 séances : Séance 1 Les élèves ont dû cherché un article d’actualité (sur l’agrégateur Google actualités) afin d’avoir une première approche de leur thème. A partir de la carte distribué et des consignes précises de mon collègue, ils ont affiné leur recherche et manipulé l’agrégateur : article récent (selon les thèmes, moins de six mois), et si possible local. Séance 2 La deuxième étape de cette séquence est la réalisation d’une sitographie en utilisant les ressources sélectionnées sur PMB et/ou en utilisant un moteur de recherche. (Nous aurions dû davantage insister sur la nécessité de décrire les sites choisis) La carte des sources est incompléte et sera à reprendre (certains sites informatifs ou encyclopédiques, fréquents pourtant lors de ce type de recherche n'y trouvent pas leur place)
Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique : les scénarios pédagogiques
Les scénarios pédagogiques 1. 1er scénario : en collège, une veille sur le sport avec une classe relais 2. 2e scénario : en collège, une veille sur l’orientation avec des élèves de 4e 3. 3e scénario : en collège, avec des classes de 3e, une veille pour la réalisation d’exposés en SVT sur le thème « Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement » 4. 4 e scénario : en lycée, avec des classes de 1ère et Tale STG, mise en place d’une veille pour se préparer au baccalauréat N’hésitez pas à découvrir la présentation de l’académie partenaire et notamment les vidéos tutoriels conçus par Sandrine Gosse (s’inscrire à Google alertes ; s’abonner à un flux RSS) 5. 5e scénario : en lycée, avec des élèves de BTS EL 2e année, communiquer sur sa veille avec Scoop.it 6. 6e scénario : en lycée, avec des élèves de BTS 1ère année Informatique, de 1ère et Tale ES, initiation à la veille pour la réalisation d’une revue de presse Description du scénario et séquence
Sciences, société et curation
C, un projet d’enquête est à mettre en œuvre en SVT avec les classes de 3e autour du thème « Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement ». Dans ce cadre, on proposera aux élèves une activité scientifique au carrefour entre les SVT, l’éducation aux médias, la culture numérique et de l’information. Sur des thèmes scientifiques au cœur des questions de société, on mènera une recherche d’information avec Pearltrees, un réseau social de curation, puis on rédigera un article à publier sur le blog de la classe ou sur le site (ou l’ENT) de l’établissement. 1 - Objectifs disciplinaires et transversaux* Les thèmes scientifiques* Pearltrees, un service de curation aux fonctionnalités pédagogiques* Correspondance avec le programme scolaire 2 - Dispositif pédagogique* Organisation et conduite du projet * Évaluation* La prise en main de Pearltrees * Le dispositif de communication* La constitution d’un réseau d’élèves autour du projet 1 - Objectifs disciplinaires et transversaux
Elaborer une sitographie en SVT 3ème : méthode de la cartographie des sources
Cette année, j'ai eu envie de présenter un peu différemment la sitographie en 3ème. Depuis la 6ème, j'ai l'habitude de faire distinguer aux élèves les sites en fonction d'une typologie très simplifiée (site institutionnel / collaboratif / personnel). Jusque là, en 3ème, pour le travail de recherche mené en SVT je demandais aux élèves de me rendre une sitographie dans laquelle ils précisaient, site par site, le nom de l'auteur, l'adresse et le type de site. Le travail présenté par Marie-Astrid Medevielle sur la cartographie des sources au congrè FADBEN en mars m'a ouvert les yeux sur une façon plus intelligente de travailler : la cartographie des sources. Voici donc les documents que je vais distribuer cette année ; il contiennent des approximations, notemment pour les sites "institutionnels" mais j'ai du mal à qualifier différemment cette idée de source extrêmement fiable. Sinon, ma programmation de séquance ne change pas depuis 3 ans. 1. 2. 3. 4. 5. 6.7.