Comprendre, orchestrer et vivre la ville intelligente : Millenaire 3, Transformation urbaine Depuis sa création le 1er janvier 2015, la Métropole de Lyon s’est engagée dans une réflexion élargie sur la ville intelligente, couvrant l’ensemble de ses compétences. Dans ce cadre, la Métropole de Lyon a réuni ses partenaires professionnels des projets Smart city actuels et à venir, le 10 mars 2016 lors des rencontres de la Métropole Intelligente. A cette occasion, 11 infographies, réalisées par FRV100 / Quam Conseil et Plausible Possible sous le pilotage de la DPDP, sont présentées. Elles forment un socle de connaissances et de réflexions pour saisir le concept de ville intelligente. Les 6 premières infographies forment une séquence pour comprendre le concept de ville intelligente et le décrypter historiquement et techniquement.
How Equal Exchange Aligns Our Capital with Our Mission For nearly 30 years, Equal Exchange has been a leader among Fair Trade food and worker-owned businesses. Less widely-known is that our worker cooperative has also been a major innovator in the way that social mission-driven companies can secure financing. But that’s changing as our capital program reaches new levels of success and inspires others to follow our financing model. Our model includes five major elements: Outside preferred Class B non-voting sharesInside worker-owner Class A voting sharesDebt financing from mission-aligned sourcesRetained earningsA unique Certificate of Deposit with Eastern Bank
Collaborative ou intelligente ? La ville entre deux imaginaires (version de l'auteur) La ville a depuis le moyen-âge été le lieu de convergence des errances des uns, des rêves des autres, le chaudron des transformations sociales, le creuset des révolutions politiques, la fabrique des futurs. Des histoires qui s’inscrivent et se lisent dans la physionomie des villes, modelées autant par leurs formes de gouvernance que par les flux sociaux qui la tissent. Walter Benjamin, le philosophe allemand, ne nous dit pas autre chose dans
En finir avec la Smart City Barcelone, envoyé spécial Un vieux concept… des années 2000 Les urbanistes de l’IAAC fondaient la motivation de ce colloque sur une critique de la Smart City, une vision de l’urbanisme propre aux années 2000. Pour résumer cette vision de l’avant-crise, il faut se placer dans les suites de l’explosion des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les années 1990. Comment l'UX permet de réinventer les villes Le design d’une ville, ce n’est pas seulement l’aménagement urbain ou les infrastructures. C’est avant tout cette force intangible qui façonne chacun de ces éléments, la machine politique qu’il y a derrière chacune des décisions, aussi immense qu’opaque, comme le remarque FastCoDesign. Et c’est en remodelant cette dernière qu’Anthony Lyons, city manager de Gainesville, en Floride, espère faire de sa ville l’endroit le plus agréable à vivre et dans laquelle travailler. Pour ce faire, il a judicieusement pioché dans les meilleures pratiques de la Silicon Valley et plus particulièrement du côté de l’expérience utilisateur : Dans les faits, cela se traduit par l’émergence d’un Department of Doing inédit, afin de faciliter l’ensemble des démarches relatives à l’implantation d’une entreprise sur le territoire municipal, kit du parfait entrepreneur à l’appui. Plus d’informations par ici.
La ville intelligente n’aime pas les pauvres ! En préparation du prochain OuiShare Fest sur le thème des villes qui aura lieu du 5 au 7 juillet 2017 à Paris, l’équipe de Ouishare, la communauté « dédiée à l’émergence de la société collaborative », organisait une première table ronde sur un sujet d’autant plus provocateur que posé en forme d’affirmation : « la Smart City n’aime pas les pauvres ! » Vérifions ! Les critiques du concept mouvant de ville intelligente sont de plus en plus nourries.
Cartes à jouer le design, la ville du futur, le jeu… Mécaniques de jeu « Mécanicartes » est un outil d’accompagnement pour concevoir des jeux de société, né d’un financement participatif autour du projet Ludi Vojago porté par Aurélien Lefrançois. En 2014, le game designer français se lance dans un tour d’Europe pour partager sa passion : jouer et créer des jeux.
« La smart city n'aime pas les pauvres ! » En guise d’échauffement avant le OuiShare Fest 2017, le think tank OuiShare organisait une table ronde à Paris, le 15 février, sur le thème « La smart city n’aime pas les pauvres ! ». Les points de vue d’architectes, chercheurs, associations et entreprises se sont confrontés autour de cette affirmation péremptoire. Plus de questions que de réponses à l’issu de ces échanges, mais une certitude tout de même : tout reste à inventer dans la ville de demain. Des objets connectés au service de l’urbanisme, une optimisation des flux grâce aux big data, une capacité d’adaptation rapide de l’espace public selon les besoins des habitants, une cogestion en démocratie directe des citoyens grâce aux technologies… La notion de « ville intelligente » recouvre une réalité plutôt vaste et carrément floue.
« L’Etat a un rôle à jouer dans le développement de villes intelligentes » Le député PS du Maine-et-Loire Luc Belot prépare un rapport sur les smart cities dont la publication est prévue à la mi-avril. Il dévoile au « Monde » son approche de cette mutation urbaine. LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Laetitia Van Eeckhout Porteur d’une mission sur la smart city, la ville intelligente, que le gouvernement lui a confiée en novembre 2016, Luc Belot, député socialiste (PS) du Maine-et-Loire, doit remettre d’ici à la mi-avril son rapport au premier ministre, Bernard Cazeneuve. Durant cinq mois, le parlementaire a écouté les collectivités et les acteurs économiques locaux, notamment les entreprises innovantes et les start-up.
pyramide de maslow des média sociaux: Transfert de pouvoir et d’influence des médias sociaux Au cours des 25 dernières années, les TIC ont transformé nos modes de fonctionnement et modifié notre comportement à plusieurs niveaux; de la maison à l’école, jusqu’aux méthodes de travail, et dans notre façon de consommer ou de se divertir. L’accessibilité aux contenus, via le Web et les technologies mobiles, a démocratisé le pouvoir de l’information et complètement modifié notre démarche cognitive de l’apprentissage. Les organisations n’ont plus le monopole du savoir et de la connaissance.
La gestion de l'information à l'ère du web 2.0 Dans ce siècle hyper-connecté et hyper-médiatisé, l’information coule en un flot continu qui relève plus du raz-de-marée que du long fleuve tranquille. Les connaissances propulsées dans l’immense centrifugeuse du web sont lessivées et pulvérisées en une multitude de données, souvent informes et brouillonnes. Et si nous n’y prenons garde, l’infobésité nous guette. Mais saviez-vous que ce maelstrom n’est généré que par 10 à 20% des internautes?
AudaCities, des ateliers pour imaginer la ville du futur Lundi 3 juillet, la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING) organisait un atelier AudaCities dans ses locaux, à Paris, en partenariat avec l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI). AudaCities, ce sont des laboratoires d’idées où les acteurs de l'urbanisme se retrouvent pour échanger et inventer la ville de demain à partir de scénarios plus ou moins dystopiques, comme par exemple celui d'une ville devenue ingouvernable à cause de l'emprise du numérique. Les participants sont invités à réfléchir aux causes de ces fractures et proposer des solutions. Usbek & Rica s’est rendu à l'atelier du 3 juillet. Nous présentons ici les quatre scénarios qui ont particulièrement retenu notre attention. « Les scénarios extrêmes, c’est un prétexte pour aborder les tensions actuelles »