[Le site de l’APF sur les Paraplégies et tétraplégies] Alzheimer : des médicaments inutiles ? Les médicaments utilisés chez les malades d'Alzheimer suscitent beaucoup d'espoir. Or, ces médicaments seraient moins utiles que la prise en charge au quotidien. En quoi consiste cette prise en charge ? Quels sont les médicaments anti-Alzheimer ? Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le Alzheimer : des médicaments inutiles ? La maladie d'Alzheimer, du nom du médecin allemand qui l'a décrite en 1906, est une dégénérescence cérébrale liée à l'âge qui provoque des troubles de la mémoire, du jugement et du comportement. On observe une évolution progressive (débute dans l'hippocampe puis atteinte progressive du cortex cérébral), malheureusement inéluctable et qui conduit à une dépendance totale. La maladie d'Alzheimer se développe du fait du vieillissement de la population et d'un diagnostic plus affiné. Maladie d'Alzheimer : quelle prise en charge ? La prise en charge a pour objectif de ralentir l'évolution de la maladie, qui peut être très variable d'un patient à l'autre. Voir aussi
Pisourd - Accueil FIRAH - International Foundation of Applied Disability Research Le CNCPH c’est quoi ? L’installation de la nouvelle mandature du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) a eu lieu le 28 novembre 2012. La nouvelle présidente est Madame Martine CARRILLON-COUVREUR, Députée de la Nièvre et la Vice-présidente, Madame Michèle BARON, Présidente de la FFAIMC (Fédération française des associations d’infirmes moteurs cérébraux). Sa composition est la suivante : Arrêté du 6 novembre 2012 fixant la liste des associations ou organismes représentés au CNCPH Le CNCPH se réunit une fois par mois afin d’étudier les dossiers d’actualité en ce qui concerne la politique en faveur des personnes handicapées. Retrouvez le calendrier des réunions de la commission permanente et de l’assemblée plénière du second semestre 2013 : ainsi que l’ordre du jour de la réunion de juin 2013 : Lors de ce premier semestre, le CNCPH a examiné : 1/ Le rapport de Madame la Sénatrice, Claire -Lise Campion, "Réussir 2015" : Voici les deux derniers rapports annuels élaborés par le CNCPH :
Comité interministériel du handicap Le Comité Interministériel du Handicap, créé par décret du 6 novembre 2009 et réunit la première fois le 25 septembre 2013 , est "chargé de définir, coordonner et évaluer les politiques conduites par l’État en faveur des personnes handicapées". Sous la présidence du Premier Ministre, il réunit l’ensemble des membres du gouvernement concernés par cette politique. Pour en savoir plus, consulter le site du Premier ministre Le défi de l’égalité Jamais la politique du handicap n’avait suscité une telle coopération interministérielle. Le Gouvernement a pris la mesure de l’enjeu. Cette ambition exigeait entre autres de reprendre en main un chantier laissé à l’abandon par le Gouvernement précédent : celui de l’accessibilité du bâti, de la voirie et des transports. Par l’inaction, le Gouvernement Sarkozy a condamné une loi pleine de promesses. L’échéance de 2015 fixée par cette loi ne pouvait manifestement pas être tenue.
LOI n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement ANNEXEÀ L'ARTICLE 2 - RAPPORT ANNEXÉIntroduction La France est engagée dans un processus de transition démographique, caractérisée par une augmentation de la longévité des Français et par une croissance forte et continue des classes d'âge les plus élevées. Les personnes de 60 ans ou plus sont aujourd'hui 15 millions, elles seront 18,9 millions en 2025 et près de 24 millions en 2060 (INSEE). La prévention est le moteur de la politique de l'âge. C'est le cœur même du défi démographique que de concevoir et d'organiser les multiples effets de l'allongement de la vie et du vieillissement sur la société.
Vieillissement Allez au contenu, Allez à la navigation 21 février 2016 Recherche Recherche avancée Accueil > Travaux parlementaires > Projets/propositions de loi Vieillissement Loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement : Loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 parue au JO n° 0301 du 29 décembre 2015 (rectificatif paru au JO n° 0013 du 16 janvier 2016) Objet du texte Lire le billet de l'Espace presse Ce projet de loi, élaboré à l'issue d'une concertation auprès des acteurs concernés, a pour objet, selon le Gouvernement, de « répondre à une demande forte des Français d'anticiper les conséquences du vieillissement de la population sur la vie sociale et les politiques publiques dans leur ensemble, alors qu'en 2060, un tiers des Français aura plus de 60 ans et que les plus de 85 ans seront près de 5 millions, contre 1,4 million aujourd'hui ».Il se divise, outre le titre préliminaire, en 6 titres.Le titre préliminaire (articles 1er et 2) contient les dispositions d'orientation et de programmation. Loi
Les nouvelles mesures de la loi | Pour les personnes âgées La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015, portée par la ministre des Affaires sociales et de la Santé et la secrétaire d'État auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des personnes âgées et de l'autonomie, donne la priorité à l’accompagnement à domicile. La loi contient des mesures concrètes visant à améliorer le quotidien des personnes âgées et de leurs proches afin qu’elles puissent vieillir chez elles dans de bonnes conditions : l’amélioration de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) à domicile,la reconnaissance et le soutien aux proches aidants à travers le droit au répit,la réforme du congé de soutien familial qui devient congé de proche aidant,de nouvelles aides pour améliorer la prévention de la perte d’autonomie. A noter : Ce dossier présente les mesures principales de la loi. Pour trouver les coordonnées du point d’information local le plus proche de chez vous, consulter l’annuaire du portail. Il s’agit :
Loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement - Grands dossiers Voulue par le Président de la République, élaborée à l’issue d’une large concertation et présentée en conseil des ministres le 3 juin 2014, la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement a définitivement été adoptée par le Parlement le 14 décembre 2015. L’engagement d’un vote définitif de ce texte avant la fin de l’année a donc été tenu. Sa promulgation est intervenue avant la fin de l’année permettant une entrée en vigueur au 1er janvier 2016. Certaines dispositions dépendent de textes d’application qui sont, pour les principaux, déjà élaborés et d’ores et déjà soumis aux instances consultatives obligatoires. Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et Laurence Rossignol, secrétaire d’état chargée de la Famille, de l’Enfance, des Personnes âgées et de l’Autonomie, ont porté cette loi qui concerne tous les Français. Plusieurs mesures d’anticipation sont par ailleurs déjà intervenues dès 2015. Le droit au répit Consulter :
LOI n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement | Legifrance ANNEXEÀ L'ARTICLE 2 - RAPPORT ANNEXÉIntroduction La France est engagée dans un processus de transition démographique, caractérisée par une augmentation de la longévité des Français et par une croissance forte et continue des classes d'âge les plus élevées. Les personnes de 60 ans ou plus sont aujourd'hui 15 millions, elles seront 18,9 millions en 2025 et près de 24 millions en 2060 (INSEE). Le nombre des personnes de plus de 85 ans va presque quadrupler d'ici 2050, passant de 1,4 million aujourd'hui à 4,8 millions. En 2060, une personne sur trois aura plus de 60 ans.Alors que notre pays connaît depuis plusieurs années l'un des plus forts taux de natalité en Europe, cette « révolution de l'âge » n'est pas la marque d'un déclin, mais bien au contraire le signe d'un progrès considérable pour la société française. L'augmentation de l'espérance de vie permet à un grand nombre de Français de vivre plus longtemps et en meilleure santé. La prévention est le moteur de la politique de l'âge.