Les modèles OSI et TCP/IP | Réseaux I. Présentation : Qu’est ce qu’un modèle ? Il est courant aujourd’hui dans les documentations et les descriptions de protocoles d’entendre parler de modèles OSI ou modèles TCP/IP ainsi que de protocoles de couche 2, 3 ou 4. Nous allons ici voir ce que sont ces modèles et ces couches qui font partie du langage courant en informatique. Généralement, un modèle dans le sens de “norme” est une façon d’ordonner ou de classifier un ensemble d’élément. Dans notre cas, les modèles OSI et TCP/IP permettent de classifier et d’ordonner les protocoles et les standards de communication entre les machines. Ce qu’il faut savoir, c’est que dans le monde des télécommunications, il existe deux modèles principaux : Le modèle OSI (Open System Interconnexion) a été créé en 1977 afin d’éviter que chaque fournisseur de solution IT (réseaux et systèmes) ne fournisse sa propre implémentation du protocole lié à un service. II. III.
Comprendre les r?seaux TCP/IP et Ie fonctionnement d'Internet Internet est devenu un élément incontournable de la vie quotidienne pour beaucoup de gens, et indispensable pour les informaticiens. Cependant, peu de monde connait en détail le fonctionnement d'Internet ! Aujourd'hui, il est devenu courant d'utiliser Internet à son travail. Nous allons voir à travers ce cours comment créer ce qu'on appelle un réseau, pourquoi et comment les informations circulent sur Internet, et comment gérer sa connexion (et écouter celle des autres ! Comment les ordinateurs parlent-ils entre-eux ? À la fin de ce cours vous devriez être en mesure de répondre à toutes ces questions, donc de comprendre ce qui se passe entre le moment où vous entrez un nom de site web dans la barre d'adresse de votre navigateur, et le moment où vous en recevez la réponse. Vous serez aussi en mesure de créer votre propre réseau local chez vous, et de l'administrer proprement. Vous êtes motivés ? Bon, fini la parlotte, qui m'aime aime les réseaux me suive !
Le routage 1 - Introduction 1.1 - Objet de ce cours Le but de ce document est de vous présenter comment les informations peuvent transiter d'un ordinateur à l'autre sur Internet. Nous nous limiterons aux aspects réseau du dialogue. Tous les aspects applicatifs seront donc mis de coté (gestion des noms de machines, protocoles applicatifs, etc.) L'étude se limitera donc aux couches 2 et 3 du modèle OSI, soit Ethernet et IPv4 dans notre cas. 1.2 - Pré requis Pour une meilleure compréhension de ce cour, il sera nécessaire d'avoir quelques bases en ce qui concerne l'adressage IPv4 et les sous-réseaux. 1.3 - Réutilisation de ce cours Vous êtes libre d'utiliser de courts extraits de ce cours, dans la mesure où vous incluez un lien permettant d'avoir accès à l'ensemble du document. 1.4 - Décharge L'auteur décline toute responsabilité concernant la mauvaise utilisation ou compréhension du document qui engendrerait l'écroulement de votre réseau ;-) 1.5 - Votre travail 2 - Une communication, comment ça marche ?
Les meilleurs cours et tutoriels sur les réseaux En l'espace d'une quinzaine d'années, internet est devenu un moyen de communication et de dialogue courant. Aujourd'hui, tout le monde se sert d'internet, échange par mail ou messagerie instantanée, publie de l'information, partage de la connaissance, etc. Cependant, l'utilisation de ce nouveau média n'est pas toujours facile : en dehors des offres gratuites qui cachent pour la plupart l'utilisation de données personnelles ou des services de piètre qualité, les logiciels libres permettent d'offrir des solutions techniques de qualité, respectueuses de ses utilisateurs et de leurs libertés.
Généralités Mais cette isolement ne va pas durer. L'informatique prend toute sa valeur lorsque les informations traitées sont facilement communicables. Il faut réinventer le réseau, afin de connecter les ordinateurs personnels entre eux. Les constructeurs de PC s'y attellent, principalement avec IBM et Microsoft qui proposent LAN Manager et NetBEUI. Il s'agit d'une couche réseau rudimentaire mais déjà fonctionnelle sous MS DOS. De l'autre côté de la barrière, les "vrais ordinateurs" fonctionnent sous des OS eux aussi propriétaires, mais le réseau existe. Aujourd'hui? Toute personne ayant travaillé sur un réseau ne pourra plus s'en passer. L'extrême facilité avec laquelle il est possible de communiquer des informations à son entourage La simplicité avec laquelle un utilisateur peut changer de poste de travail sans pour autant devoir transporter ses fichiers sur disquette ou autre support de stockage. Un réseau, nous l'avons compris, permet de connecter des ordinateurs entre eux. Principe Conclusions
Mise en place d’un simple routage inter-réseaux avec Packet tracer(tuto) | PC Phone Solution Je vous présente ce mini tutoriel, que j’ai réalisé pour ceux qui découvrent Packet Tracer ou bien pour les passionnés de réseau informatique. Ce mini tutoriel vous montre la mise en place de plusieurs réseaux et le routage inter-réseaux avec un seul routeur CISCO. [border_title tag= »h2″]Voici le schéma :[/border_title] [dt_animate animation= »bounceIn » delay= « 300 »] [/dt_animate] [border_title tag= »h2″]Les prés-requis :[/border_title] Le logiciel Cisco PACKET TRACER Minimum de connaissances dans le réseau TCP/IP Et si nous commençons ? Lancer votre programme Packet Tracer et créez un nouveau projet; Pour réaliser le schéma ci-dessus, nous allons avoir besoin de : 4 réseaux différents (Réseau A avec l’IP 192.168.1.0,Réseau B avec l’IP 192.168.2.0,Réseau C avec l’IP 192.168.3.0 et Réseau D avec l’IP 192.168.4.0) je reviens dessus plutard 8 ordinateurs (2 PC dans chaque réseau).4 concentrateurs (pour connecter les PCs).1 routeur avec 4 interfaces Ethernet. Nommage du poste : Configuration IP
Comprendre l'ordinateur - DNS Quand vous voulez téléphoner à quelqu'un, vous devez connaître son numéro de téléphone. Comme il est difficile de les retenir par coeur, on a inventé l'annuaire (qui permet de retrouver un numéro à partir d'un nom). C'est la même chose sur Internet: pour qu'un ordinateur puisse contacter un autre ordinateur, il doit connaître son adresse IP (exemple: 205.37.192.5). Pas facile à mémoriser non plus. Alors on a inventé une sorte d'annuaire : les DNS. Par exemple, sur votre ordinateur, tapez ping www.sebsauvage.net (en ligne de commande, dans une fenêtre MS-Dos): vous verrez l'adresse IP de ce site. Ça veut dire quoi, DNS ? D.N.S. signifie plusieurs choses: Domain Name System : l'ensemble des organismes qui gèrent les noms de domaine.Domain Name Service : le protocole qui permet d'échanger des informations à propos des domaines.Domain Name Server : un ordinateur sur lequel fonctionne un logiciel serveur qui comprend le protocole DNS et qui peut répondre à des questions concernant un domaine.
Les meilleurs cours et tutoriels sur les réseaux En l'espace d'une quinzaine d'années, internet est devenu un moyen de communication et de dialogue courant. Aujourd'hui, tout le monde se sert d'internet, échange par mail ou messagerie instantanée, publie de l'information, partage de la connaissance, etc. Cependant, l'utilisation de ce nouveau média n'est pas toujours facile : en dehors des offres gratuites qui cachent pour la plupart l'utilisation de données personnelles ou des services de piètre qualité, les logiciels libres permettent d'offrir des solutions techniques de qualité, respectueuses de ses utilisateurs et de leurs libertés. AlternC est un ensemble de logiciels d'hébergement, un panneau de contrôle qui permet une gestion fine des utilisateurs et des services . Une aide en ligne illustrée, accessible depuis ce panneau, guide l'utilisateur. Commentez
Cours réseaux : introduction Pour mieux décrire la complexité des communications réseau, on représente un système informatique sous forme d'un "modèle en couches", la couche la plus basse représentant le matériel, et la couche la plus haute le logiciel d'application - celui qui est en contact avec l'utilisateur. Ce modèle s'appelle OSI (Open System Interconnection) et comporte 7 couches qui ont toutes une fonctionnalité particulière. Il a été proposé par l'ISO, et il est aujourd'hui universellement adopté et utilisé. Dans le modèle OSI, la numérotation des couches commence par le bas. Ce système décrit les réseaux à commutation de paquets. L'information est fragmentée en paquets qui arrivant au destinataire sont rassemblés pour former l'information complète. Les 7 couches La couche 1 : la couche physique Elle se préoccupe de résoudre les problèmes matériels. La couche 2 : la couche liaison de données La couche 3 : la couche réseau La couche 4 : couche transport La couche 5 : couche session
La Question Technique : ça marche comment Internet ? (partie 3/3) Comme on l’a vu dans la première partie de cet article (la seconde partie se trouve ici), Internet n’est pas vraiment un réseau mondial, mais plutôt une interconnexion de multiples réseaux plus ou moins indépendants, les Autonomous Systems (AS). D’où son nom d'ailleurs, le « inter » venant de « interconnected » et non de « international » comme on pourrait le penser. Chacun de ces AS est confié à un opérateur, qui peut lui-même éventuellement confier des sous-réseaux de son AS à différents autres opérateurs. Tant que les échanges de données se font entre deux machines connectées à un même sous-réseau, tout est très simple, c’est un seul opérateur qui a la charge de tout le trafic et qui doit gérer sa bande passante interne pour satisfaire ses clients. Les principaux types d’opérateurs Les fournisseurs d’accès Internet Les FAI sont les opérateurs qui permettent aux utilisateurs d’Internet de se connecter au réseau sans avoir à se faire attribuer leur propre sous-réseau. Les interconnexions
Les masques à longueurs variables (VLSM) VLSM, pour Variable Length Subnet Mask (soit masque de sous-réseaux à longueur variable) est une technique utilisée dans le but de mieux gérer les adresses IP, tout comme le CIDR. En fait, VLSM est une extension de CIDR. La différence est que le CIDR est plus utilisé au niveau internet et le VLSM est plus utilisé dans un réseau local, mais les deux permettent de minimiser la perte d’adresses. Son utilité ? Pour comprendre à quoi sert l’implémentation des masques de sous-réseaux variables, nous allons considérer un scénario. Vous avez un réseau de 250 hôtes. Vous obtenez alors vos cinq sous-réseaux et vous êtes contents : le but est atteint. Maintenant, imaginez que vous êtes un administrateur réseau employé dans une entreprise. Un sous-réseau de 50 hôtes, uniquement pour les secrétaires de l’entreprise.Deux sous-réseaux de 12 hôtes chacun, pour les techniciens et les comptables.Un sous-réseau de 27 hôtes pour les développeurs d’applications. ). Citation Voilà. C'est une blague ? Faux ? 1.
L'Internet Rapide et Permanent - Le protocole DHCP Il s'agit d'un protocole qui permet dynamiquement d'attribuer une adresse IP à un système informatique qui se connecte au réseau. Le serveur DHCP fournit également d'autres informations, comme la passerelle par défaut et le DNS (et éventuellement bien d'autres choses encore). Ce système, bien pratique lorsqu'il fonctionne correctement, évite à l'utilisateur d'avoir à configurer manuellement sa pile IP. Il permet également à l'administrateur du réseau de modifier son architecture sans avoir à prévenir tous ses clients ni à se déplacer de poste en poste. Toutes nos « machin-box » dès lors qu'elles sont utilisées en mode routeur fournissent cette fonctionnalité, de façon plus ou moins élaborée. La bonne compréhension de ce protocole implique un minimum de connaissances de TCP/IP. Nous allons dans un premier temps construire un serveur DHCP et le tester avec des clients sous GNU/Linux et même aussi sous Windows, ne soyons pas plus sectaires que de raison. 2-1. 2-2. 2-2-1. 2-2-2. 2-2-3. 3-1.
L'adresse IP et le masque Il suffit de peu de choses pour définir une plage d'adresses réseau, une adresse IP et le masque associé. L'adresse IP va nous indiquer où nous nous situons dans l'ensemble des adresses IP possibles, et le masque va nous donner la limite des adresses de notre réseau. Une adresse IP est une double adresse. Elle identifie à la fois un réseau ET l'adresse d'une machine dans ce réseau (ou de l'interface d'une machine pour être plus précis) Mais cette adresse seule ne vaut rien ! Car sans le masque, vous ne saurez jamais distinguer la partie réseau et la partie machine de l'adresse. Codage de l'adresse IP L'adresse IP est codée sur 4 octets. Comme nous l'avons dit précédemment, cette adresse seule ne sert à rien et ne nous donne pas d'information sur l'adresse du réseau ou de la machine. Un masque de sous réseau est un séparateur qui permet de distinguer les parties réseau et machine d'une adresse IP. Par exemple, si j'associe l'adresse IP et le masque suivants: 192.168.0.1 255.255.255.0
inter-vlan-routing Aujourd'hui, un réseau local repose presque systématiquement sur la technologie Ethernet. Il hérite donc des caractéristiques de cette technologie. Les deux notions clé dans ce contexte sont collision et diffusion. Une collision intervient lorsque deux hôtes d'un réseau émettent simultanément sur un média partagé. On appelle domaine de collision un sous-ensemble du réseau à l'intérieur duquel les hôtes sont en compétition pour accéder à un même média ou canal de communication. La diffusion est un mécanisme d'annonce générale qui assure que tous les hôtes d'un réseau local reçoivent les trames de diffusion émises par n'importe quel autre hôte de ce même réseau. Voyons comment on délimite les domaines de collision et de diffusion en faisant la correspondance entre les définitions données par la modélisation OSI et le standard Ethernet. 2.1. Depuis plus de deux décennies, la modélisation OSI sert de référence à la description des couches orientées transmission de l'information. Tableau 1.