background preloader

Industries culturelles et créatives en France, Panorama économique

Industries culturelles et créatives en France, Panorama économique

Web-revue des industries culturelles et numériques Posted on 1 septembre 2014 | Un commentaire Le rock, star-system et société de consommation, livre de David Buxton adapté d'une thèse de doctorat soutenue en 1983, fut publié par La Pensée sauvage, petit éditeur grenoblois, en 1985 ; il était devenu introuvable, sauf dans quelques bibliothèques universitaires et encore. À l'initiative du webmaster, la Web-revue a décidé d'en assurer une nouvelle édition numérique au rythme d'un chapitre par mois de janvier à août 2014. Désormais, un ebook en PDF, gratuit et complet du livre, est disponible au premier septembre 2014 sur le site dans l'espoir qu'une nouvelle génération pourrait prolonger et dépasser ses analyses en traitant de nouvelles formes populaires et de nouvelles idéologies alternatives. Lire la suite...

Le poids économique direct de la culture en 2013 [CC-2014-5] - Études et statistiques - Ministère de la Culture et de la Communication Emploi, travail, formation, professions culturelles Financement de la culture Industries culturelles Politiques culturelles Département des études, de la prospective et des statistiques Chiffres clés, statistiques de la culture Publications Statistiques Les propagandes de l’innovation – 2 Après avoir exposé le contexte des propagandes de l’innovation, nous allons passer à quelques études de cas et mécanismes associés. Ces différentes formes de propagande numérique relèvent pour l’essentiel de tactiques de communication plus ou moins élégantes et orchestrées selon les cas. Je vais balayer différences facettes de la propagande utilisée dans l’innovation en les étalant sur plusieurs articles selon leur longueur : Je terminerai avec quelques leçons que les entreprises et les startups pourraient tirer de cet inventaire à la Prévert pour pour promouvoir leurs innovations et, de préférence, de manière responsable. Des données en trompe l’œil Une tactique utilisée dans le cadre des propagandes du numérique – comme d’ailleurs – est un appel fréquent aux données biaisées. Un grand nombre de décisions business sont ainsi prises en fonction de prévisions d’analystes qui ne sont pas toujours construites sur des fondements très solides. D’où viennent ces chiffres ?

Industries créatives et industries culturelles ©Dawn Endico La question de l’économie créative figure à l’agenda des pouvoirs publics depuis plus d’une décennie. En Europe, le protocole de Lisbonne de mars 2000 a joué un rôle important dans cette émergence à travers l’objectif stratégique proclamé de faire de l’Union européenne « l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde d’ici à 2010 ». En 2006 une étude commandée par la Commission Européenne au bureau KEA European affairs analysait la contribution du secteur culturel à l’agenda de Lisbonne. Elle s’intéressait au secteur « culturel et créatif » et tentait d’harmoniser ces deux notions, en considérant les industries créatives comme un simple élargissement des industries culturelles vers le design, la mode, la conception de produits, l’architecture ou la publicité. Bouquillion Ph., Miège B., Moeglin P., 2013, L’industrialisation des biens symboliques. Ph. créatives.

étude arcardi intercommunalité culturelle en iDF Des nanofils métalliques à l’origine des écrans flexibles de demain Si les grands constructeurs de terminaux mobiles ont posé des brevets pour des écrans souples, les annonces tardent à venir. Et pour cause, la technologie actuelle serait bien trop chère et les composants trop rares. Si la navigation par l’air ou si des composites à base d’eau et de savon pourraient constituer nos interfaces tactiles d’après-demain, l’avènement des écrans flexibles devrait arriver plus tôt encore. Aujourd’hui, nos écrans tactiles sont déjà omniprésents et quasiment indispensables. Des nanofils métalliques pulvérisables sur une surface souple Le matériau standard de l’industrie est l’oxyde d’indium-étain. Un modèle informatique pour une transparence maximale et une résistance électrique minimale. Le groupe de l’Université de Pennsylvanie a de son côté réussi à déterminer le nombre de nanofils nécessaires au raccordement de deux extrémités d’une surface et a illustré cette découverte par des modèles 2D et 3D.

"Des théories des industries culturelles et éducatives aux théories des industries créatives" (décembre 2009 - décembre 2012) "Des théories des industries culturelles et éducatives aux théories des industries créatives" (décembre 2009 - décembre 2012) Ce programme, financé par l’Agence nationale de la recherche et mené en association avec des équipes canadienne (GRICIS-UQAM) et écossaise (Université d’Edimbourg), s’articule autour d’un double objectif de recherche. Il vise en tout premier lieu à proposer une théorie permettant d’interroger de manière critique le concept d’industries créatives. Par ailleurs, le second objectif consiste à favoriser la poursuite du travail mené sur les industries de la culture. Équipe de recherche : De même vous trouverez ici différents documents présentés lors du séminaire "Industries créatives, culture, savoirs, territoires" (2008 - 2011):

Études Creativity, culture & the city: a question of interconnection Forum d'Avignon 2011 – Les villes créatives – présentation de l’étude de Charles Landry Pour le Forum d’Avignon 2011, Charles Landry, le théoricien des villes créatives, livre une première étude de son enquête sur six villes européennes dans le cadre du partenariat entre le Forum d’Avignon et le Forum d’Avignon RUHR / ECCE. Lille, Bologne, Bilbao, Cracovie, Liverpool et la région de la Ruhr : quels points communs ? Charles Landry le prouve par une enquête approfondie, avec un recul historique de 25 ans, sur les six villes analysées. Bilbao est souvent associé au Guggenheim : bien sûr, mais il s’agit d’un symbole qui masque une politique de renouvellement ayant transformé la ville de désert industriel en pôle tertiaire créatif. > Télécharger l’étude

Nick D’Aloisio : « Tout l’enjeu pour les médias est de capter l’attention » Nick D'Aloisio vient tout juste de fêter ses 18 ans, mais ce jeune britannique a déjà créé et revendu sa propre société. En mars, Yahoo! annonçait en effet le rachat de Summly, une application mobile qui résumait en quelques mots des articles d'actualité. Le portail aurait misé 30 millions de dollars en cash sur cette opération. Depuis, Nick D'Aloisio a rejoint les équipes de Yahoo! mobile à Londres, en tant que chef de produit. Cet article est exclusivement réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous.

Présentation de l’enquête nationale sur les dispositifs départementaux, d’éducation et de soutien aux arts vivants et aux arts plastiques L'Assemblée des Départements de France souhaitait depuis quelques années pouvoir disposer d'une évaluation de la mise en œuvre de la Loi du 13 août 2004 et plus particulièrement sur les Schémas Départementaux de Développement des Enseignements Artistiques. Quatre partenaires que sont le Ministère de la Culture et de la Communication (Direction Générale de la Création Artistique), l'Assemblée des Départements de France (ADF), la fédération nationale Arts Vivants et Départements et le CANOPÉEA se sont donc associés pour mener à bien ce travail. Pour ce faire, le Ministère a confié au printemps 2013 une mission à Jean-Marie Colin, Inspecteur de la Création, des Enseignements Artistiques et de l'Action Culturelle en y associant les compétences d'Aurélien Djakouane, sociologue. Vous trouverez ci-dessous le rendu de ce travail dans son intégralité. Nous remercions une fois de plus toutes les personnes qui ont contribué à cette enquête et en ont permis la réalisation. Étude - Synthèse

Les revenus des professionnels de la culture Publié le lundi 27 juillet 2015 Une étude s'intéresse aux revenus d'activité et au niveau de vie des professionnels de la culture. Son auteur : Marie Gouyon. Basée sur l’exploitation de plusieurs éditions de l’enquête Revenus fiscaux et sociaux (INSEE), cette étude révèle qu'en France, 2,2 % des actifs exercent une profession culturelle. >>> Télécharger l'étude Revenus d'activité et niveaux de vie des professionnels de la culture Qu'ils soient artistes ou techniciens, professeurs ou artisans -et parfois un peu de tout en même temps- ces professionnels de la culture tirent leur revenus d'une ou plusieurs activités (salariées ou non) et de revenus de remplacement (chômage, voire retraite). Des revenus en dessous de la moyenne Les professionnels de la culture ont perçu en moyenne 26 000€ / an de revenus d'activités entre 2005 et 2012. Des inégalités femmes / hommes encore ancrées Dans le secteur culturel, les femmes perçoivent des revenus inférieurs de 19 % par rapport aux hommes.

Related: