Travaux Pratiques Arduino Introduction La plateforme utilisée pour les travaux pratiques est la carte Arduino. Préliminaires installez sur votre poste de travail l'environnement de développement Arduino installez sur votre poste de travail l'environnement de développement Processing optionnel : installez l'éditeur de montage Fritzing. Il vous sera utile pour garder en mémoire les montages réalisés. téléchargez et dézippez les sources des projets choisissez un mini-projet à réaliser : si vous terminez plus tôt, permuttez votre projet avec un autre groupe récupérez la boite concernant le matériel nécessaire à la manipulation branchez la carte Arduino Uno en installant éventuellement le pilote présent dans le répertoire arduino-0022\drivers A la fin, pensez à remplir ce sondage anonyme pour donner votre avis sur le stage. Documentation Premières Manipulations Clignotement d'une LED Gradation d'une LED avec le PWM explications, code et montage Boutons poussoirs
ABCelectronique, portail de l'électronique Arduino : Le cahier de programmation De Wikidebrouillard. Traduction par Antony Auffret du "Arduino Programming Notebook", écrit et compilé par Brian W. Evans Ce cahier est une référence de programmation pratique, facile a utiliser pour la structure des programmes et les bases de la syntaxe du microcontroleur Arduino. Pour le garder simple, certaines exclusions ont été faites pour faire de ce cahier une référence, pour les débutants. Cette décision a conduit à une sélection d'utilisations autonomes d'Arduino ce qui, par exemple, exclue les usages les plus complexes des tableaux ou des formes avancées de communication série. Ce livre débute avec les structure de base du langage de programme Arduino dérivé du C. Structure La structure de base du langage de programmation Arduino est assez simple et comprend au moins deux parties. void setup() { blocs d'instructions; } void loop() { blocs d'instructions; } Setup() est la préparation, l'initialisation du programme et loop est l'exécution du programme. Boucle du programme : loop() int
Electronique Innovante » Arduino Un “shield” pour la découverte de LabVIEW et LIFA Dans cet article, vous allez découvrir un “shield” utilisé en section de BTS IRIS pour aborder les fondamentaux de LabVIEW. Pourquoi réaliser un shield “maison” avec un arduino UNO plutôt que du matériel d’acquisition National Instrument ? le coût d’une carte Arduino est faible (20€), une documentation abondante existe sur Internetil n’y a pas de programmation à faire coté Arduino : le “firmware” est fourni par NI puis programmé dans la mémoire flash du microcontroleur de l’arduinole coût d’un “shield” maison reste raisonnable et permet d’avoir exactement ce que l’on souhaite comme capteurs, E/S…La programmation de cette carte avec LabVIEW suit les “grands classiques” : ouverture d’un bus de communication, configuration des entrées/sorties, lecture des entrées, traitement numérique, pilotage des sorties, fermeture du bus de communicationChaque étudiant travaille sur “sa” carte à son rythme ! Lire la suite… Aduino et LIFA (épisode 2)
Arduino Ce chapitre présente le langage Arduino, son vocabulaire ainsi que la structuration d'un programme écrit en Arduino. Le langage de programmation Un langage de programmation 1 est un langage permettant à un être humain d'écrire un ensemble d'instructions (code source) qui seront directement converties en langage machine grâce à un compilateur (c'est la compilation). L'exécution d'un programme Arduino s'effectue de manière séquentielle, c'est-à-dire que les instructions sont exécutées les unes à la suite des autres. Voyons plus en détail la structure d'un programme écrit en Arduino. La structure d'un programme Un programme Arduino comporte trois parties : la partie déclaration des variables (optionnelle) la partie initialisation et configuration des entrées/sorties : la fonction setup () la partie principale qui s'exécute en boucle : la fonction loop () Dans chaque partie d'un programme sont utilisées différentes instructions issues de la syntaxe du langage Arduino. Coloration syntaxique Exemple
Page perso de M. LLIBRE Arduino pour bien commencer en électronique et en programmation Bienvenue à toutes et à tous pour un tutoriel sur l'électronique et l'informatique ensemble ! Depuis que l’électronique existe, sa croissance est fulgurante et continue encore aujourd’hui. Si bien que faire de l’électronique est devenu accessible à toutes personnes en ayant l’envie. Mais, le manque de cours simples sur le net ou en libraire empêche la satisfaction des futurs électroniciens amateurs ou professionnels et parfois empêche certains génies à se révéler ( ). Ce que nous allons apprendre aujourd'hui est un mélange d'électronique et de programmation. Nous allons, dans un premier temps, voir ce qu'est l'électronique et la programmation. Plan du cours Je vais détailler un peu le plan du cours. Apprentissage des bases Le cours est composé de façon à ce que les bases essentielles soient regroupées dans les premières parties. Après cela, vous aurez acquis toutes les bases nécessaires pour poursuivre la lecture sereinement. Ce n'est pas tout ! Paré pour commencer l'aventure ?
Temporisateurs Electronique > Bases > Temporisateurs Dernière mise à jour : 29/09/2013 Présentation Un temporisateur est un circuit électronique qui permet de mettre en route un système pendant un certain temps, ou qui permet de le mettre en route au bout d'un certain temps. Les applications d'un temporisateur sont multiples et variées, et on peut aussi bien avoir besoin d'activer un circuit pendant quelques secondes que pendant quelques heures voir plusieurs jours. Un temporisateur peut être construit à partir d'un simple monostable, mais nous verrons qu'il existe d'autres solutions, un peu moins simples mais qui permettent d'obtenir des durées de temporisation très longues. Utilisations (exemples) Le temporisateur est un circuit très utilisé. Caractéristiques principales On peut faire un rapprochement assez serré entre monostable et temporisateur, même si la finalité n'est pas forcement exactement la même. Impulsion de déclenchement (ou impulsion d'entrée) Polarité de l'impulsion de déclenchement
Débuter avec une carte Arduino La famille Arduino est apparue en 2006 sous forme d’une carte programmable avec un port série. Puis de nouvelles versions sont apparues, toujours aussi simples, avec différents formats : petites, grandes, plus puissantes, plus économiques, avec USB, avec Ethernet, compatible Androïd, etc... On peut les utiliser pour récupérer les informations de capteurs, pour contrôler des moteurs, pour communiquer avec un ordinateur, avec un téléphone portable, pour envoyer et lire des messages sur Internet, pour éteindre des appareils électriques, pour piloter un robot mobile, pour servir de cerveau à un humanoïde, ou tout simplement pour apprendre l’électronique, et encore bien d’autres usages. Retrouvez grâce au lexique tous nos articles traitant de la carte Arduino. Arduino, c’est une grande famille et une solution reconnue avec des publications dédiées. Différents modèles, une même passion Présentation Voici ses caractéristiques principales pour le modèle le plus courant : hardware software Premiers pas
Light Emitting Diodes (LEDs) Colour | Sizes and shapes | Resistor value | LEDs in series | LED data | Flashing | Displays Also see: Lamps Example LED: Circuit symbol: Function LEDs emit light when an electric current passes through them. Connecting and soldering LEDs must be connected the correct way round, the diagram may be labelled a or + for anode and k or - for cathode (yes, it really is k, not c, for cathode!). LEDs can be damaged by heat when soldering, but the risk is small unless you are very slow. Testing an LED Never connect an LED directly to a battery or power supply! LEDs must have a resistor in series to limit the current to a safe value, for quick testing purposes a 1k resistor is suitable for most LEDs if your supply voltage is 12V or less. For an accurate value please see Calculating an LED resistor value below. Colours of LEDs LEDs are available in red, orange, amber, yellow, green, blue and white. Tri-colour LEDs The diagram shows the construction of a tri-colour LED. Bi-colour LEDs ). For example
Robotique pédagogique pour la motivation et la persévérance scolaire 10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ? Les élèves disent parfois : « Les profs, ils nous disent de relire nos leçons le soir mais moi, ça me sert à rien. Comment trouver des moyens de dire au cerveau que l’information lue, écrite, consultée et apprise est importante, qu’elle a de la valeur, de l’intérêt pour le long-terme… et qu’elle mérite donc d’être retenue ? 1. Une manière de signaler une information importante au cerveau est d’en parler, de jouer soi-même au professeur. J’ai rédigé un article consacré à l’art de (se) poser des questions pour apprendre : Apprenons aux enfants à se poser des questions. 2. Pour en savoir plus sur les flash cards, vous pouvez lire cet article : Technique de mémorisation et méthode de travail, les flash cards. 3. 4. Phrases exemples
Prolonger la durée de vie de vos cartes SD sur Raspberry Pi Je le clame haut et fort, le Raspberry Pi est un tueur de cartes SD ! Je l’ai vu de mes propres yeux et de nombreux témoignages l’attestent ! Mais il y a plus grave, mesdames et messieurs les jurés, ce crime abject n’est pas un cas isolé, derrière cette framboise affriandante se cache un véritable tueur en série ! Nous devons stopper cette infamie ! Si je mets, aujourd’hui, le Raspberry Pi au banc des accusés, c’est parce que depuis sa sortie j’ai cramé une bonne dizaine de cartes SD, de marques (même les plus réputées) et de tailles différentes. Car, voyez-vous, Raspbian, la distribution Linux dédiée au Raspberry Pi, est un système d’exploitation qui, comme tous ses homologues, sollicite énormément la carte SD du Pi (qui joue le rôle de disque dur, rappelons le) ; écrivant et lisant sans vergogne des kilo tonnes de données à un rythme immodéré. Le nombre de cycles d’écriture étant limité, les jours de votre carte SD sont comptés dès le moment ou vous la branchez sur un Pi. mars 2015
Interface HC2/arduino - gestion de la désinfection d'une piscine (PH / REDOX) - Périphériques et matériels autres - Domotique-fibaro Bonjour à tous, depuis quelques temps et petit à petit je tente de domotiser la gestion de ma piscine grâce à la HC2 de fibaro. malheureusement le chemin est semé d'embuche... j'en suis à l'étape de gestion de la désinfection et du niveau de PH du bassin. l'été dernier j'ai tenté une solution simple que je vais tenté de vous décrire ci-dessous (mais je vous le dis tout de suite à ça ne fonctionne pas) : 1) partie physique : - une chambre de mesure en parallèle du système de pompe avec un capteur de température (DS18B20), une sonde PH et une sonde REDOX. - un module FGBS001 de fibaro connecté au capteur de température DS18B20 - un adaptateur Adaptateur pH/ORP 1130 ( connecté à la sonde PH - un adaptateur Adaptateur pH/ORP 1130 ( connecté à la sonde REDOX - un module FGRGB-101 configuré en capteur 0-10V sur 4 entrées. 2 entrées sont connectées aux adaptateurs PH/ORP 1130.