background preloader

Le processus stratégique - Réviser le cours - Management des organisations - Terminale STG

Le processus stratégique - Réviser le cours - Management des organisations - Terminale STG
Face à la complexité de l'environnement, les organisations doivent mettre en place une stratégie. Les dirigeants fixent des objectifs à long terme pour orienter les actions des partenaires. Leurs choix doivent être le fruit d'une réflexion structurée autour du processus stratégique, afin d'aider les organisations à se différencier des autres. Cette stratégie doit être construite autour de la définition claire de la finalité de l'organisation. 1. Comment différencier la finalité, les missions et les objectifs d'une organisation ? • Les missions de l'organisation sont un ensemble d'activités répondant à sa finalité. • Les objectifs sont des résultats quantitatifs ou qualitatifs précis, à atteindre dans un délai déterminé. 2. • La stratégie est un terme emprunté au domaine militaire. 3. Il existe plusieurs manières de classer les différentes stratégies. • La première classification se fait autour de la question : quels domaines d'activité veut exploiter l'organisation ? 4. À retenir

http://www.assistancescolaire.com/eleve/TSTMG/management/reviser-le-cours/le-processus-strategique-tstg_man_04

Related:  organisation persomanage

5 outils pour créer et partager des murs d'affichage virtuels Comment créer un tableau d’affichage en ligne pour y coller ou épingler des notes ou des post-it virtuels ? Simples à utiliser, collaboratifs, les services en ligne qui permettent de partager des petites notes sous forme de post-it virtuels sont nombreux. Que ce soit pour un brainstorming ou pour partager des informations simplement entre collègues ou avec des élèves, ils font partie de la boite à outils numériques de base de l’enseignant. Je poursuis la série d’articles conacrée aux competences tice nécessaires au prof connecté. Après les outils pour partager des fichiers, voici 5 outils en ligne pour créer et partager des Post-it virtuels.

« La stratégie de Michelin tient la route » Le groupe Michelin a publié vendredi un bénéfice net de 915 millions d’euros en hausse de 37 % au premier semestre 2012. Une performance parallèle au progrès de ses marges (12,3 % contre 9,6 % un an plus tôt) et saluée en Bourse par un gain de 7,7 % ce vendredi. Jean-Dominique Senard, gérant associé commandité de Michelin, explique au Figaro la stratégie du groupe. LE FIGARO. - Michelin a révisé vendredi matin ses perspectives d’activité pour l’année, avec des volumes désormais attendus en baisse de 3 % à 5 %.

le-rapport-richard-preconise-notamment-de-mieux-identifier-les-offres-de-formation Alors que le nombre d’apprentis dans le secteur privé représente 2,1 % des 20 millions de salariés du secteur, les trois fonctions publiques accueillent 0,22 % des 5,4 millions d’agents publics (personnes physiques), soit moins de 12 000 apprentis. Si on appliquait ce même ratio, on devrait compter 108 000 apprentis dans les trois fonctions publiques. C’est ce que révèle le rapport sur la relance de l’apprentissage dans le secteur public remis le 20 mai dernier au Premier ministre par Jacky Richard, conseiller d’État et ancien directeur général de l’administration et de la fonction publique. Il avait été chargé, le 24 octobre 2014, d’élaborer des propositions “pour faciliter l’intégration de la fonction publique pour les jeunes ayant bénéficié de contrats en apprentissage qui le souhaitent”. Trois séries de recommandations

Téléthon : Maladies rares : la stratégie de l'AFM-Téléthon Certains commentaires publiés sur le Web sèment la confusion en laissant entendre que l’AFM-Téléthon restreindrait ses actions au seul champ des maladies neuromusculaires aux dépens des maladies rares non neuromusculaires. Ces critiques ne résistent pas à l’épreuve des faits. Il existe près de 6 000 à 8 000 maladies rares dont 200 environ sont neuromusculaires. Certains tentent d’opposer recherche contre les maladies rares neuromusculaires et recherche contre les maladies rares non neuromusculaires… Ces critiques ne tiennent pas la route : l’AFM-Téléthon développe une stratégie globale qui fait avancer très concrètement la recherche pour l’ensemble des maladies rares. Maladies rares : la preuve par les faits

Comment économiser facilement 1 378 euros en un an ! Vous n'arrivez jamais à économiser un peu pour vous offrir des vacances ou financer un projet ? Peut-être devriez-vous vous lancer dans le défi 52 week money challenge... En un an, vous devriez pouvoir économiser 1 378 euros. Évaluation des risques et document unique L’évaluation des risques constitue une étape cruciale de la démarche de prévention. Elle en est le point de départ. L’identification, l’analyse et le classement des risques permettent de définir les actions de prévention les plus appropriées, couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles. L’évaluation des risques doit être renouvelée régulièrement. Évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités est l’un des principes généraux de prévention présents dans le Code du travail.

Compte pénibilité : comment ça fonctionne vraiment ? - MB&Scott Le compte pénibilité est un nouveau dispositif de prévention de la pénibilité au travail qui peut se traduire par divers avantages pour le salarié. Comment fonctionne cette mesure pour les entreprises ? Entré en vigueur le 1er janvier 2015, le compte personnel de prévention de la pénibilité est la mesure emblématique de la réforme des retraites. Compte pénibilité : qu’est-ce que c’est ? Le compte pénibilité doit permettre aux salariés exposés à des facteurs de pénibilité d’acquérir des points afin de se former, de garder leur salaire en cas de passage à temps partiel et de partir plus tôt à la retraite.

Compte pénibilité : priorité à la prévention et au dialogue social ​La pénibilité c’est quoi ? « C’est l’exposition des salariés et des agents non-titulaires de la fonction publique à des facteurs de risques professionnels. La loi du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites et la loi du 20 janvier 2014 garantissant l’avenir et la justice du système de retraite ont donné naissance, le 1er janvier 2015, au compte personnel de prévention de la pénibilité.

Piratage de ses comptes sociaux : prévenir, repérer et réagir ! Prévenir un piratage Choisissez des mots de passe complexes, différents et non-signifiants ! Aucune personne ou ordinateur ne doit être en mesure de le deviner. La CNIL publie des conseils pour créer un mot de passe efficace, le retenir et le stocker dans une base. Ne communiquez pas votre mot de passe Il est vivement déconseillé de communiquer votre mot de passe à une tierce personne, de l’enregistrer dans un navigateur si vous n’avez pas défini de mot de passe maitre ou dans une application non sécurisée. Organiser son dispositif de formation avec le mindmapping Dans le cadre de mon activité j’ai eu la responsabilité de mettre en oeuvre divers processus de formations (le PIM Passeport Internet et Multimédia, le travail collaboratif avec les méthodes et outils web 2.0)°. Pour concevoir l’architecture de ces dispositifs je me suis appuyé sur une méthode d’ingénierie jumelée avec la carte heuristique. En utilisant la technique du Mindmapping pour cartographier le dispositif d’action j’ai gagné du temps notamment dans la recherche et la formulation de nouvelles idées. La carte m’a fait gagné en efficacité dans l’analyse des besoins, la rédaction et la gestion des contenus (objectifs de formation, les évaluations, le public cible, la stratégie pédagogique etc. …). De plus lorsque vous présentez le dispositif à votre client, la carte facilite la compréhension et permet d’avoir une vision globale du projet.

Related: