background preloader

Le web 3.0 et les tendances émergentes des objets connectés

Le web 3.0 et les tendances émergentes des objets connectés
Près de 5 ans après l’apparition du terme web 3.0, cette notion suscite toujours autant de questions pour les entreprises, d’autant que dans la pratique beaucoup d’articles et de conseils sont tournés sur le 2.0. Le web 3.0, aussi appelé parfois « web squared », correspond à un internet des objets dans lequel internet se transforme en un véritable écosystème informationnel et où le web tente de donner davantage de sens aux données. Si on se réfère à différentes définitions ou recherches sur le sujet, le web 3.0 regrouperait les trois composantes suivantes : le web sémantique, le web mobile et le web des objets. Ces derniers mois ont été riches en annonce de lancement de produits technologiques innovants et « 3.0 », c’est pourquoi j’ai choisi de faire un focus sur phénomène qui prend une ampleur considérable… Le web des objets : la troisième dimension du web 3.0 Le web des objets n’est pas un phénomène de mode Les 4 tendances émergentes des objets connectés

le Web 3.0 et l'internet des objets – Vigicorp – Agence web et mobile Cette année 2014 devrait être marquée par l’arrivée sur le marché des fameuses Google Glass. Cet évènement symbolise la transition qui semble s’opérer progressivement entre le web 2.0 et le web 3.0 dont l’une des composantes principales est ce que l’on appelle fréquemment l’« Internet des objets ». Tout d’abord, un petit rappel s’impose : le web 2.0 désigne l’évolution d’Internet vers un web social, participatif et communautaire où les contributions des internautes sont devenues un élément majeur. L’avènement des réseaux sociaux en est notamment un symbole fort. Mais alors quelles évolutions apporte le web 3.0 ? Qu’est-ce que le web 3.0 ? Les frontières de l’expression « web 3.0 » reste à l’heure actuelle bien compliquées à définir. - Le « web sémantique » est certainement l’élément le plus souvent évoqué : ce « web des données » se caractérise par la capacité des programmes à mieux interpréter les données dont ils disposent. - Le « web mobile » est également un élément central.

Quel sera le web de demain ? web 3.0: Sémantique, 3D...? A la question « Quel sera le web de demain? » beaucoup d'avis avec des points de vue divergents. Cette question peut d’ailleurs être aborder sous deux angles différents, l’évolution de la technologie du web d’une part (web 3.0, web sémantique, web 3D…) et l’évolution de l’utilisation du web (sociologie) d’autre part. Le point sur lequel tous les acteurs du web s’entendent est un constat simple: Le web a déjà connu plusieurs mutations depuis sa création et d’autres sont à venir. Web 3.0, sémantique, 3d, oui mais encore… Il existe des études et des sources permettant de dater les périodes des différentes versions du Web (web 1.0, 1.5, 2.0, 2.5, 2.B …, web 3.0), elles apparaissent parfois contradictoires. Qu’est ce que le web 1.0, le web 2.0 ? A partir des années 1995, le Web 1.0 se construit de manière pyramidale. Au fil de leur navigation, les internautes ajoutent du contenu au travers de liens hypertextes et autres tags, annotations ou commentaires. Que nous réserve encore le web 3.0 ?

Qu'est ce que le Web 3.0 ? - Blog d'Alain Coret sur l'entreprenariat Le « web 3.0 », kezako ? Après le web 1.0 puis le web 2.0, il était logique de trouver un jour le web 3.0 ! Et cette révolution, c’est maintenant qu’elle commence. Petit tour d’horizon des différentes révolutions web : Web 1.0 : le statique La première révolution dans le web fut bien sûr son lancement auprès du grand public dans les années 90. On peut remarquer l’attitude passive de l’internaute qui ne peut que consulter les différentes pages des sites internet. A noter que le web 1.0 existe encore aujourd’hui : en effet, on croise encore régulièrement des sites statiques, parfois simplement issus d’une plaquette scannée. Web 2.0 : le communautaire Le web 2.0 est né dans les années 2000 avec notamment l’apparition des espaces communautaires (encouragés par les plateformes de blogging ou encore les wikis, tel que Wikipédia) et autres réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc). Web 3.0 : le déstructuré Les applications pour Smartphones et tablettes sont à la mode.

Web sémantique - Web 3.0 | Irosoft Web 3.0 Le Web 3.0 (aussi appelé Web sémantique) est un réseau de données qui permet à des machines de comprendre la sémantique (c.-à-d. le sens) de l’information publiée sur le Web. Il étend le réseau de pages Web compréhensibles par l’humain (p. ex. publiées en HTML) en y ajoutant des métadonnées qui sont compréhensibles par la machine et qui créent des liens entre les contenus des différentes pages, ce qui permet à des agents automatiques (bots) d’accéder au Web de façon plus intelligente et d’effectuer des tâches à la place des utilisateurs. Irosoft a développé une offre unique axée sur le Web sémantique et peut aider les organisations à gérer leur contenu avec un rendement du capital investi rapide en utilisant les approches, les technologies et les normes suivantes : Linked Data RDF, RDFS, RDFa, Dublin Core, SKOS, OWL, DAML, etc. Données ouvertes Irosoft a développé une offre de services spécialisée en gestion de données ouvertes qui comprend 4 volets simples :

La révolution sémantique du Web 3.0 est en marche Tout le monde parle, ces dernières années, du Web 2.0. Dynamique, interactif, social, il est quasiment devenu l’incarnation d’un mode de vie nouveau et branché. Mais alors que tout le monde est occupé à regarder du côté de ce qui se faisait hier, les informaticiens sont déjà en train d’inventer la nouvelle version du Web. Et son utilisation de la sémantique va très probablement surprendre : les machines auront bientôt la capacité de comprendre le sens des pages Web qu’elles affichent. Imaginez un monde dans lequel votre assistant personnel robot parcourra les étendues infinies du Web à la recherche d’informations que vous lui aurez demandées, un monde où les moteurs de recherche vous poseront des questions afin d’affiner ou de préciser vos recherches pour que leurs résultats tombent toujours dans le mille, un monde dans lequel les pages Web seront créées à la demande et en temps réel spécialement pour vous. Les limites actuelles du Web Décrire sémantiquement un contenu en RDF ou bien :

Le Web 3.0 : état des lieux et perspectives d'avenir De grands bouleversements actuels et accélérés autour de certaines technologies et services de l’information et de la communication sont en train d’émerger. Comment en est-t-on arrivé là ? Pourquoi l’Internet de demain va-t-il jouer un rôle fondamental pour les entreprises, les services et les particuliers ? Un véritable défi est lancé aux professionnels de l'information. (Poupeau, 2009) Un petit rappel sur l'histoire et l'évolution du Web en termes de développement s'impose avant de comprendre les enjeux du Web à venir. 1 - Le Web d'hier à aujourd'hui Même s’il existe des sources permettant de dater les périodes des différentes versions du Web, elles apparaissent parfois contradictoires et il serait certainement plus juste de parler d’ère du Web en considérant les périodes comme des espaces de temps. 1.1 – L’ère du Web 1.0 Le Web 1.0 s'est construit autour d'une forme pyramidale. 1.2 – L’ère du Web 2.0 2 - Le Web 3.0, concepts et technologies 2.1 - Les concepts 2.1.1 Le Web sémantique

Internet des Objets, Objet connecté, Technologie by holywa Dec 10

Related: