Vie privée, vie publique : tisser la toile de son identité numérique
Le programme d’Education Civique en 5e me permet, depuis 2 ans maintenant, d’intervenir sur la notion d’identité numérique en lien avec ma collègue. Cette année la séance proposée a permis de faire la synthèse des notions abordées en classe (identité personnelle, identité légale, identité civique…). Pour cette séance j’avais envie de partir de ce qu’ils connaissent. Lors de la première partie de la séance, nous sommes donc revenus sur le portrait d’une personnalité publique (travail donné par ma collègue d’Education Civique) Il me paraissait intéressant et essentiel, de revenir sur ce travail, en particulier sur les sources utilisées. Je leur ai donc demandé de catégoriser les sites qu’ils avaient utilisé pour leur travail : site ou blog officiel de la personnalitésite ou blog de fansite collaboratifsite de presseréseau social officiel de la personnalité (facebook, twitter, myspace…)réseau social (autres comptes facebook, twitter,myspace…)
Le numérique en atelier d’écriture : un espace neuf où refonder des pratiques (contribution à Culture num, livre collectif chez CF éditions).
Culturenum : jeunesse, culture & éducation dans la vague numérique est un livre collectif auquel Hervé Le Crosnier m’a proposé de participer, pour y évoquer ma pratique d’ateliers d’écriture en environnement numérique. Du livre en son entier, hors la douce fierté de figurer à un tel générique (de Hervé Le Crosnier j’ai déjà parlé ici, de Xavier de la Porte je n’ai pas raté un seul "place de la toile" depuis des années), je ne saurai parler en l’instant, puisque ne l’ayant en main que depuis quelques minutes. Ouvrage coordonné par Hervé Le Crosnier avec des contributions de Karine Aillerie, Guénaël Boutouillet, Brigitte Chapelain, Alan Charriras, Chantal Dahan, André Gunther, Xavier de La Porte, Laurent Matos, Elisabeth Schneider Commander / Télécharger un extrait-spécimen du livre Cet ouvrage veut débusquer les mythes sur les utilisations des technologies de l’information et de la communication par les jeunes, et montrer la force des pratiques réelles. Comme une page blanche
Who Art You
Bienvenue sur Who Art You, le premier réseau social dédié à l’art où chaque membre peut partager au sein d'une communauté d'amateurs d'art ses découvertes artistiques au gré de ses visites dans les musées et les galeries ! Who Art You a été lancée en mars 2012, fruit de la rencontre de 2 amateurs d’art qui ont souhaité mettre les grandes tendances du numérique à son service ! Notre ambition clairement affichée est d’amener de nouveaux publics à s’intéresser à l’art. Who Art You propose pour cela de s’amuser en constituant sa propre collection de photos d’œuvres, ou en participant à des défis à destination de tous les publics, des plus jeunes aux amateurs les plus avertis. Who Art You place la photo au cœur des échanges entre les membres de sa communauté tout en respectant les droits d'auteur. Venez rejoindre notre communauté sur whoartyou.fr et profiter pleinement des services que nous proposons grâce à l’application sur iPhone (et très bientôt sur Android). Bonnes découvertes artistiques !
Le droit à l'image : que dit la loi ?
Le droit à l'image : que dit la loi ? On appelle "droit à l'image" le droit de toute personne physique à disposer de son image, quelle que soit la nature du support de publication ou de diffusion de l’image. Voici la législation à connaître en matière de diffusion des images et de respect de la vie privée.Temps de lecture moyen : 2'30 Partager Présentation Toute personne, célèbre ou anonyme, a droit au respect de sa vie privée selon l’article 9 du Code civil. En France, toute personne physique a donc le droit de disposer de son image, c’est-à-dire d’autoriser ou non la diffusion des images (photo ou vidéo) sur lesquelles elle figure. A noter : les lois relatives au droit à l'image sont différentes selon les pays et il existe même des pays, comme l'Angleterre, où la notion de "droit à l'image" n'existe pas. En pratique Si le sujet d’une photographie ou d’une vidéo est une personne, celle-ci possède le droit de s'opposer à l'utilisation de son image. Application du droit à l'image et sanctions