Améliorer les performances de votre entreprise Le pilotage de la performance selon SAS consiste pour une entreprise à tirer profit de ses ressources (humaines, financières et technologiques) pour atteindre ses objectifs stratégiques à court, moyen et long termes. Il requiert une approche destinée à optimiser la création de valeur au sein de l'entreprise, notamment : Une maîtrise des coûts qui ne soit pas effectuée au détriment de la croissance. Du fait de la nature des objectifs que se donnent les entreprises (à échéances annuelles voire trimestrielles), le défi consiste à parvenir aux résultats escomptés à court terme dans le respect des initiatives de croissance stratégiques de l'entreprise.Une analyse des sources de dépenses et de bénéfices (ou de valeur). Le savoir-faire SAS à votre service SAS aide les entreprises à améliorer leurs performances en se concentrant sur la responsabilisation, la culture de la mesure et de la transparence. Produits associés Les particularités de SAS
QU'EST-CE QU'UNE ENTREPRISE PERFORMANTE? - Anse Performance en entreprise Coaching dirigeant individuel équipe commerciaux Montpellier Lyon Toulouse En entreprise lors de nos interventions avec des dirigeants, cadre-dirigeants, équipes dirigeantes, nous aimons poser la question suivante : Qu’est-ce qu’une entreprise performante ? Nous avons souvent les mêmes réponses (cette liste n’est pas exhaustive, ni classée selon un ordre bien précis) : D’un point de vue purement comptable et financier, KPMG définit une entreprise performante comme celle qui dépasse son seuil critique (voir le schéma ci-dessous) : Finalement la réponse c’est tout cela à la fois et l’enjeu est bien de le réussir. Mais alors que fait d’exceptionnel une entreprise véritablement performante ? Ce qui est paradoxal dans le pilotage de la performance durable c’est qu’il n’existe pas de solutions miracles qui marchent à tous les coups, toutefois, ce que l’on constate à travers nos clients PME et Grands Comptes est qu’il existe des similitudes pourtant simples à mettre en œuvre qui contribuent au développement de la performance durable. Copyright 2011. www.anse.fr
La mixité dans l'entreprise pour améliorer conditions de travail et performance Et si ouvrir à tous, femmes et hommes, l’accès à tous les emplois, permettait à la fois d’améliorer la qualité des conditions de travail et l’efficacité de l’entreprise. On pourrait alors voir la mixité comme une solution pertinente et innovante pour réduire les dysfonctionnements de l’organisation. En effet, sa mise en oeuvre permet de limiter les arrêts de production, le recours aux remplacements, de préserver la santé et de développer les parcours professionnels. Comment mesurer la performance d’une entreprise De nombreuses sociétés de conseil ont répondu à la demande des entreprises en leur proposant de nouveaux indicateurs de performance, comme l’EVA (Economic value added EVA), MVA (Market value added), SV (Shareholder Value) et ROA (Return On Assets) pour ne citer que les plus populaires. Peu importe comment ces indicateurs sont appelés, ce qui me semble important c’est le nombre d’entreprises ayant choisi d’adopter des indicateurs de performance basés sur la valeur. En effet, ce nombre ne cesse d’augmenter de façon spectaculaire depuis plusieurs années. À ce jour, 200 entreprises parmi les 1000 entreprises répertoriées par la revue Fortune utilisent un indicateur basé sur la valeur pour évaluer leur performance. L’un des indicateurs les populaires est l’EVA développée par le cabinet de conseil Stern Stewart & Co. L’indicateur EVA est défini comme le "résultat d'exploitation après impôt – coût du capital x (total des actifs – passifs courants)".
RSE et rentabilité : quel management pour optimiser la performance de l’entreprise? Enjeu majeur pour les organisations, le thème de la responsabilité sociale de l’entreprise interroge directement la conciliation possible entre comportement socialement responsable et performance économique C’est notamment l’implication des parties prenante qui se révèle particulièrement déterminante dans cette conciliation. Au-delà des aspects d’éthique ou de légitimité, quelle attitude l’entreprise doit-elle adopter vis-à-vis de ses parties prenantes ? Doit-on prendre en compte les préoccupations de l’ensemble de nos parties prenantes (orientation partie prenante) ? Le management des parties prenantes renvoie aux stratégies et aux comportements adoptés par l’entreprise pour gérer ses relations avec les acteurs ou les groupes d’acteurs qui ont un intérêt à la vie de l’entreprise (les « parties prenantes »). Cependant, ces résultats doivent être nuancés par deux remarques.
10 façons de motiver vos employés L’un des coûts les plus élevé des entreprises est le roulement du personnel. Un des plus grand défis est certainement de trouver le moyen de créer un environnement favorisant la mobilisation qui peut engendrer la productivité. Non seulement il est coûteux de remplacer un employé qui quitte, mais ce changement affecte aussi le moral du reste de l’équipe qui reste. Ce n’est pas seulement une question d’argent L’argent est un facteur important; vous ne pouvez pas payer quelqu’un 50% de leur valeur marchande et s’attendre qu’ils soient heureux et motivés. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. N’hésitez pas à me donner vos commentaires. À propos de l’auteur Normand Béïque est collaborateur chez Quotient Management. À propos de Quotient Quotient est une firme d’expert conseils en LEAN MANAGEMENT et en GESTION de la performance. Projet d’amélioration: Audit-MPA (plus d’info)Coaching de gestion (plus d’info)Business Intelligence (BI): Tableaux de bord et Scorecard (plus d’info) Related posts:
La Redoute, en grande difficulté, va être reprise par ses dirigeants Partager Les patrons de La Redoute vont tenter de sauver les meubles. Le groupe Kering, propriétaire de l'entreprise de vente à distance, a indiqué, à l'issue d'un conseil d'administration réuni mercredi 4 décembre, qu'il allait céder l'entreprise à deux de ses dirigeants. Selon Le Figaro, Nathalie Balla, PDG de La Redoute, et Eric Courteille, secrétaire général du pôle vente à distance de Kering, ont acquis l'entreprise pour un euro symbolique. Kering a précise avoir retenu parmi les quatre offres de reprise "un projet industriel de long terme, pertinent et réaliste pour continuer la mutation" de La Redoute. Cette cession s'inscrit dans le cadre du recentrage de Kering, propriétaire de la marque depuis 1994, sur le luxe et l'habillement sportif, jugés plus rentables et plus porteurs à l'international. Fin octobre, Kering avait laissé entendre que la reprise de La Redoute s'accompagnerait d'au moins 700 suppressions de postes, sur les 3 300 salariés que compte l'enseigne.
Savoir rémunérer la performance sociale L'Express/DahmaneIsabelle Hennebelle, chef de la rubrique Emploi de L'Express, journaliste RH à L'Expansion, fondatrice du Cercle de l'humain. A l'heure du développement durable et de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), les dirigeants ferraillent pour mobiliser leurs cadres dirigeants et leurs managers dans la mise en oeuvre de leur politique "verte" et "sociale". Indexer la performance sociale sur le variable est l'un des outils possibles. Afin d'accompagner les entreprises, celui-ci publie le 7 juin, avec le cabinet PwC, le guide pratique Etude sur l'intégration de critères RSE sur la part variable des rémunérations des dirigeants et des managers. Quatre étapes à suivre Pour fonctionner, "la démarche doit inclure la direction générale, à titre d'exemplarité", estime Daniel Giffard-Bouvier, associé conseil RH chez PwC. Deuxième étape: la conception du dispositif.
Pourquoi et comment mesurer la performance sociale des entreprises ? La performance sociale d’une entreprise, dont le bien-être de ses collaborateurs, ne doit pas ou plus être considérée comme un « luxe inutile ». En réalité, elle conditionne la performance économique. Aujourd’hui nous ne disposons pas d’outils de mesure et d’évaluation vraiment satisfaisants. Voici quelques pistes pour amorcer une réflexion. Comme nous avons déjà eu l’occasion de l’écrire, le bien-être des collaborateurs peut être une source, voire une ressource stratégique de performance économique, de différenciation concurrentielle et d’image de marque.
Management de la Performance d'Entreprise - Groupe AREVA À tous les niveaux de l’entreprise, la performance est une exigence permanente, et qui ne cesse de se renforcer : sous la pression de cycles de plus en plus courts notamment. Chaque dirigeant se trouve engagé à faire toujours mieux, nouveau, plus vite, plus rentable, avec moins de ressources… Mais la performance, particulièrement dans l’industrie, est aussi une exigence sous contraintes : les moyens mis en oeuvre sont tenus de respecter des obligations réglementaires, de sécurité, ou des critères transverses, économiques, sociaux ou environnementaux. Dans ce contexte, le Système d’Information joue un double rôle : Permettre aux directions métier de créer de la valeur en augmentant leurs performances propres. Rendre la Direction des Systèmes d'Information exemplaire dans ses pratiques, et la faire contribuer très concrètement aux objectifs de l’entreprise. Le Système d’Information est un fort levier de performance pour l’entreprise reposant sur quatre enjeux clés :
La France lance un plan d'aide des entreprises en difficultés Arnaud Montebourg, ministre français du Redressement productif (photo ministère) FRANCE. Arnaud Montebourg, ministre français du Redressement productif, a annoncé, mercredi 13 novembre 2013, un plan dit de "résistance économique" afin d'"aider les entreprises en difficulté". Sous forme de prêts, les entreprises à court de trésoreries pourront se financer à des taux inférieurs à ceux du marché. Pour cela, le Fonds de développement économique et social (FDES), de 80 M€ actuellement, passera à 300 M€. Ce plan devra encore être entériné par les députés via un amendement au projet de loi de finances rectificatif . Voir aussi : 34 plans de "reconquête industrielle" en France Qu'est-ce qui fait qu'une entreprise est plus performante qu'une autre ? - Le blog de Pascal Puireux - Conseil de Direction Après plusieurs années d’expérience dans le domaine du conseil et de nombreuses rencontres avec des dirigeants d’entreprises, j’ai pu observer certains points communs dans plusieurs entreprises performantes et, à contrario, constaté des points de faiblesse majeurs dans d’autres. 1/ la valeur N°1 est toujours la même : LE CLIENT On ne le répètera jamais assez, c’est le client qui permet à l’entreprise de progresser. Aujourd’hui, on ne vend plus de simples produits ou services, on apporte des solutions pragmatiques qui répondent à des exigences de plus en plus fortes où chaque détail compte ! 2 / le talent, l’énergie et la motivation de vos collaborateurs : LES SALARIES Comment voulez-vous développer la performance si vos collaborateurs sont exempts de motivation et si les tensions, conflits et autres rivalités interpersonnelles sont le lot commun dans votre entreprise ? 3/ le pragmatisme et le réalisme : L’ACTION COORDONNEE c’est bien sur le terrain que les choses se font !
Les indicateurs de performance de l´entreprise Tous les entrepreneurs, dirigeants de TPE ou créateurs d’entreprise, gardent en tête de suivre, de maintenir ou d’améliorer les performances de leur entreprise : chiffre d’affaires, état des stocks, carnet de commandes, panier moyen, nouveaux marchés, nouveaux produits, … Pour mesurer efficacement la performance de son entreprise, l’entrepreneur doit mettre en place des indicateurs. Mesurer pour décider Les indicateurs de performance d’une entreprise sont à la fois un outil de mesure de la santé de l’entreprise et un outil d’aide à la décision. Ils touchent tous les domaines d’activité de l’entreprise : Ils permettent de connaître l’efficacité de la productionIls éclairent sur la qualité de la relation commerciale, du service clientIls mesurent l’image de marque et la perception de l’entrepriseIls fournissent des informations sur la qualité de servicesIls permettent de mettre en lumière le temps passé à corriger les erreurs, les mauvaises anticipations 1. 2. 3. 4.