entreprise performante en générale Etude de cas | Case Studies | Inditex (Zara) | Telefonica Multinationals Créer un service homogène pour un géant de la vente au détail Le géant de la vente au détail espagnol Inditex possède certains des magasins de vêtements les plus populaires d'Europe et sa croissance à l'échelle mondiale est fulgurante. Avec un si grand nombre de marques, de commerces et d'emplacements (et au sein d'un secteur à forte concurrence), la gestion de sa croissance est délicate. Utiliser la technologie pour maintenir une croissance internationale sans nuire à l'identité de la marque Le groupe Inditex (Zara) est l'un des plus grands distributeurs mondiaux de vêtements de mode. Durant le premier trimestre de 2009, l'entreprise a ouvert 95 nouveaux magasins et prévoit d'en ouvrir d'autres. Inditex avait besoin d'un système de communications efficace pour ses opérations, lesquelles concernent plus de 100 entreprises associées à ses activités de création, de fabrication et de distribution de textiles. Un réseau intégré qui fonctionne partout Ce que Telefónica fournit à Inditex :
Fiche notion Dans les coulisses de Zara Business modèle à la logistique imparable, le groupe espagnol Inditex a bâti, en trois décennies, un empire dont l'enseigne Zara est le fer de lance. Championne de la fast-fashion, la griffe habille le globe depuis son fief de la Corogne, en Galice. Notre journaliste s'est glissée dans le saint des saints, où règne le culte du secret. C’est d’abord juste une impression. Une blouse flashy par là, un talon à paillettes ici. Difficile de repérer le chauffeur, à l’aéroport, qui cache une minuscule pancarte avec pour toute inscription « Inditex » le nom officiel du groupe. L'empire du "one shot" Découvrir l’univers caché de Zara, c’est balancer sans cesse entre deux rives. « Ainsi, nous limitons au maximum les catastrophes, poursuit Maria Ventin. On ne plaisante pas avec la performance Sur les portants, les collections d’été côtoient les nouveaux modèles. Et pourtant, comment définir une marque qui sied aussi bien aux business women qu’aux bourgeoises, aux gothiques ou autres hippies chics ?
Qu'est-ce qu'une entreprise performante? :: Motivalance Lors de nos différentes interventions en entreprise, nous posons souvent cette question aux dirigeants ou aux équipes que nous accompagnons ? Il nous est souvent apporté les mêmes réponses : Une entreprise qui gagne de l’argent, génère une marge importante, durablement profitable. D’un point de vue purement comptable et financier une entreprise est définie comme performante lorsque celle-ci dépasse son seuil critique de rentabilité. Finalement la réponse c’est tout cela à la fois et l’enjeu est bien de les réunir. Mais alors que fait d’exceptionnel une entreprise véritablement performante ? Le paradoxe dans le pilotage de la performance est qu’il n’existe pas de solutions miracles qui marchent à tous les coups. Nous avons pu mettre en évidence plusieurs leviers qui font la différence. Les entreprises performantes ne sont pas toutes forcément conscientes de ces leviers. Les entreprises performantes ont réussi à être plus productives sur les 2 espaces-temps de l’entreprise.
Satisfaire les clients - Pouquoi s'appuyer sur un baromètre de mesure de la satisfaction clients ? La satisfaction du client est déterminée, à la fois, par les attentes du client et la performance perçue du service. Le niveau de satisfaction détermine le comportement futur du client. Le choix des paramètres est donc essentiel pour évaluer correctement le niveau de satisfaction d'un client. L'utilisation d'un questionnaire permet d'atteindre cet objectif.En effet les différents tests appelés questionnaires, échelles ou inventaires, se proposent d'étudier comme un sujet ou une certaines population, se situent par rapport à certains problèmes. - Comment procéder à la mise en oeuvre d'un questionnaire ? Une fréquence globale de satisfaction est souvent utile et permet de bénéficier d'un indicateur synthétique de l'évolution du taux de satisfaction. * les questionnaires : - Quelle forme de questionnement adopter ? * les critères mesurés - Mesurer selon quelle périodicité ? Organisation et forme des résultats.
Comment L’Oréal étend pas à pas son empire L’année 2012 a été riche en rachat pour L’Oréal. A l’occasion de ses vœux à la presse, Jean-Paul Agon a dressé la liste des emplettes du groupe. Trois marques sont venus enrichir le portefeuille du groupe l’année dernière : la marque française de soin Cadum et les deux marques américaines, Clarissonic et Urban Decay qui se rajoutent à un portefeuille américain qui s’était déjà enrichi en 2011 des vernis Essie. Il ne s’agit pas d’acquérir des marques transformatrices mais de trouver la bonne référence qui viendra compléter une offre déjà bien remplie. Ce sont pour l’essentiel des niches, bien identifiée sur leur territoire, très complémentaires de l’offre L’Oréal, facilement internationalisables et encore pas trop chères. Kiehl's a multiplié ses ventes par dix depuis 2002 L’idée ? L’Oréal a les moyens de ses ambitions. Cap sur la cosmétique instrumentale Une fois rachetée, tout reste à faire.
La fidélisation client La fidélisation des clients figure aujourd’hui au premier rang des préoccupations des entreprises. Cette prise de conscience récente de l’importance de la fidélisation s’inscrit dans le contexte d’une concurrence mondiale de plus en plus ouverte qui rend la conquête de nouveaux clients difficile et coûteuse. Ce nouveau crédo repose sur la baisse de la fidélité des consommateurs (ces derniers auraient profité de la crise pour remettre en cause leurs habitudes, pour réutiliser leur « pouvoir d’achat » et ils seraient devenus plus « zappeurs » que jamais), mais également la fidélisation des clients existants coûterait beaucoup moins cher que le recrutement de nouveaux clients. En conséquence les politiques de fidélisation amélioreraient les résultats dans des proportions considérables (une augmentation de 5 % du taux de fidélisation de la clientèle peut augmenter de 25 à 100 % la valeur du client moyen »). Publication le 14 avril 2013 2) Qui fidéliser et pourquoi ? Définition Prospection III.
L’Oréal, l’éthique de la beauté et la beauté de l’éthique Spécial président(e)s « Etre au service de toutes les beautés du monde » Tel est le leitmotiv que Jean-Paul Agon (HEC 78) défend avec passion, s’inspirant de l’héritage de ses prédécesseurs. Pour ce féru de la beauté, prêt à répondre à des enjeux toujours plus challengeants, le principal défi tient en un mot : universalisation. Rencontre avec un PDG singulier, pour qui mondialisation ne rime pas avec uniformisation. Jean-Paul Agon (HEC 78) est Président Directeur Général de L'Oréal. La beauté, un métier utile et responsable. « J’ai eu cette chance de rencontrer très vite une entreprise qui était évidemment faite pour moi et je souhaite à mon tour donner aux jeunes l’opportunité de trouver celle dans laquelle ils voudront faire leur vie » Une entreprise pour la vie Sans aucun doute. Contactcareers.loreal.com
Qu’est ce que la performance commerciale ? | Blog de la performance commerciale Qu’est ce que la performance commerciale ? La performance commerciale ne se résume pas au simple nombre de rendez-vous clients, à l’activité du groupe de commerciaux ou au gain de quelques affaires. La performance commerciale réelle va au-delà. Comment y parvenir ? La nécessité première pour s’en rapprocher est de disposer d’une vision globale de son entreprise. Il est également nécessaire d’harmoniser et d’optimiser les relations entre les différents acteurs de l’entreprise (comptabilité, commerciaux, production…) en tenant compte des cycles de vie de l’organisation (cycle de vente, cycle de production, etc.) Enfin l’adéquation entre la stratégie de l’entreprise et les moyens mis en œuvre pour l’appliquer reste un facteur clé de succès. WordPress: J'aime chargement…
L’Oréal, précurseur en matière de recrutement et de communautés de talents Il y a 20 ans l’Oréal innovait dans ses pratiques de recrutement en lançant le business game, Brandstorm, pour recruter de futurs chefs de produit du monde entier et attirer de nouveaux profils. Avec une quinzaine de professionnels des RH et/ou du web, nous avons rencontré le 12 juin dernier, Marie-Dominique Jacquet, Directrice de la Marque Employeur du Groupe L’Oréal, des participants à Brandstorm 2012 ainsi que des collaborateurs recrutés par ce canal pour échanger sur cette expérience de recrutement, ses résultats et les évolutions envisagées. En 2012, Brandstorm est toujours utilisé dans son format initial. Brandstorm est davantage un concours international basé sur un cas permettant de repérer de futurs collaborateurs qu’un jeu ou une application ludique directement utilisée pour recruter. Un cas réel, une vraie problématique marketing portant sur une des marques du Groupe (27 marques). Deux éléments ont retenu particulièrement notre attention :
Pression, Commerciale, Reconnaissance, Client Les enseignes négligent l'orientation client - Grand angle - Etude Côté textile, des enseignes comme Camaïeu (57/100), Etam (59/100) et Kiabi (59/100) ressortent avec un indice d'orientation client honorable. A l'inverse, Zara et H&M, pourtant appréciées et fréquentées par les Français, ont des scores plus faibles (respectivement 52/100 et 51/100). Les consommateurs leur reprochent un manque de personnalisation et de reconnaissance. [...] Certaines enseignes font l'objet d'un bilan paradoxal. C'est le cas de la Fnac qui semble difficilement trouver un équilibre entre pression commerciale et reconnaissance du client. Lire la suite... Les clients boudent le self care - Grand Angle - Etude 3. Lire la suite... LA PLACE DE L'ECOUTE DANS LA RELATION CLIENT - Avis d'expert Du point de vue du téléconseiller, écouter aboutit à la conclusion de ventes, cela est donc synonyme de meilleures performances. Lire la suite... Le CRM des grands comptes en est encore au stade expérimental - Marché - Etude