Dans les coulisses de Zara Business modèle à la logistique imparable, le groupe espagnol Inditex a bâti, en trois décennies, un empire dont l'enseigne Zara est le fer de lance. Championne de la fast-fashion, la griffe habille le globe depuis son fief de la Corogne, en Galice. Notre journaliste s'est glissée dans le saint des saints, où règne le culte du secret. C’est d’abord juste une impression. Une blouse flashy par là, un talon à paillettes ici. Ce jeudi soir, l’aéroport de La Corogne en Espagne semble littéralement envahi de jeunes femmes urbaines et dynamiques, iPhone vissé à l’oreille, MacBook sous le bras... et intégralement habillées en Zara. Difficile de repérer le chauffeur, à l’aéroport, qui cache une minuscule pancarte avec pour toute inscription « Inditex » le nom officiel du groupe. L'empire du "one shot" Découvrir l’univers caché de Zara, c’est balancer sans cesse entre deux rives. « Ainsi, nous limitons au maximum les catastrophes, poursuit Maria Ventin. On ne plaisante pas avec la performance
IDEE Quentin GUIGNOT Pré BTS Les choix de gestion de Zara et H&M. [pic 1] Deux géants européens se disputent le marché mondial du prêt-à-porter. Le suédois H&M et l’espagnol ZARA. Si les deux géants n'ont pas le même âge (31 ans pour le premier, 59 pour le second), ils ont en commun d'avoir bouleversé la distribution textile mondiale en une décennie. Il y a quand même une petite différence entre les chiffres d'affaires des 2 entreprises : H&M est devant Zara avec 450 Million de chiffre d'affaires en plus. Zara Zara devance largement H&M en nombre de salarié 110 000 pour le premier et 95 000 pour le second.Zara dispose beaucoup plus de boutique que H&M dans le monde. En 2012 H&M a ouvert 250 nouveau magasins dans le monde. Cette année le groupe Suédois va s'implanter en Estonie et en Indonésie. Zara a pour objectif en 2013 d’ouvrir 440 nouveau magasin, ce qui devrais conforté sa place devant H&M. H&M a choisi de faire du masstige : l'union d'un grand nom et d'une grande marque.
entreprise performante en générale Zara : objectif monde Chez Zara, les temps changent vite, très vite même. Considéré hier encore comme le « mouton noir » de la distribution textile, seulement capable de copier et de revendre à bas prix, le groupe espagnol est aujourd'hui cité en exemple. Dans une étude publiée en juin dernier, Morgan Stanley Dean Witter le considère comme « l'un des plus flexibles et des plus créatifs distributeurs de mode mondiaux ». Oscar Marco, analyste chez Merrill Lynch à Madrid, est tout aussi enthousiaste : « Il n'a pratiquement aucun point faible. » Quant à ses concurrents espagnols, Mango et Cortefiel, malgré leur dynamisme, ils ne luttent pas dans la même cour. « Zara est différent, un animal à part », commente un autre expert local. De fait, l'« animal » en question compte rejoindre rapidement les géants mondiaux du secteur, les Gap, Zara et autres Benetton (voir encadré page 28). Le culte de l'emplacement Une diversification qui tarde à faire ses preuves L'outil logistique est à l'avenant.
Zara ou le parfait contre-exemple de communication de marque Impossible de ne pas connaitre le géant Zara, véritable leader dans la mode milieu de gamme. Pourtant, la marque espagnole fait très peu de publicité. Une vrai politique de communication complètement maitrisée. La marque Fondée en 1975 en Espagne, la marque Zara fait partie du groupe Inditex (avec Massimo Dutti, Pull and Beer, Bershka, Stradivarius et Oysho). Aujourd’hui, le succès de Zara n’est plus à démontrer. Pour comprendre la stratégie de communication de Zara, son business model doit être connu. En effet, la marque renouvelle sa collection chaque semaine. La communication offline Depuis sa création, Zara a toujours communiqué via ses magasins. Comme expliqué plus haut, les vêtements sont fabriqués en petites quantités. Les vitrines changent chaque semaine et suffisent à faire entrer les clients dans les magasins. La communication online La montée des réseaux sociaux a changé beaucoup de choses dans la communication des marques. Alors, que fait Zara sur les réseaux sociaux? Facebook:
Fiche notion La croissance d'Inditex, maison mère de Zara, ne faiblit pas Le numéro un mondial du textile, l'espagnol Inditex, a de nouveau dégagé des bénéfices record en 2012 en dépit de la récession en Europe, grâce à l'ouverture de nouvelles boutiques et au dynamisme des ventes à l'étranger, en particulier en Asie. Le bénéfice net du groupe, propriétaire du géant Zara, a progressé de 22 %, à 2,36 milliards d'euros, au cours de son exercice décalé, achevé le 31 janvier. Le chiffre d'affaires a progressé de 16 %, à 15,95 milliards d'euros, et son excédent brut d'exploitation (Ebitda) a grimpé de 20 %, à 3,91 milliards, a précisé le groupe dans un communiqué. Ces résultats tranchent avec ceux de la majorité des grands groupes espagnols, qui ont vu leurs bénéfices reculer en 2012, dans un contexte de récession toujours marquée en Europe. Inditex reste également loin devant son principal concurrent, le suédois Hennes & Mauritz (H&M), qui a affiché en 2012 un bénéfice net de 16,867 milliards de couronnes (1,961 milliard d'euros), en hausse de 6,6 %.
Qu'est-ce qu'une entreprise performante? :: Motivalance Lors de nos différentes interventions en entreprise, nous posons souvent cette question aux dirigeants ou aux équipes que nous accompagnons ? Il nous est souvent apporté les mêmes réponses : Une entreprise qui gagne de l’argent, génère une marge importante, durablement profitable. Une entreprise qui assure à ses collaborateurs des évolutions, de l’implication dans les prises de décisions. D’un point de vue purement comptable et financier une entreprise est définie comme performante lorsque celle-ci dépasse son seuil critique de rentabilité. Finalement la réponse c’est tout cela à la fois et l’enjeu est bien de les réunir. Mais alors que fait d’exceptionnel une entreprise véritablement performante ? Le paradoxe dans le pilotage de la performance est qu’il n’existe pas de solutions miracles qui marchent à tous les coups. Nous avons pu mettre en évidence plusieurs leviers qui font la différence. Les entreprises performantes ne sont pas toutes forcément conscientes de ces leviers.
Zara inaugurera plus de 110 boutiques en 2013 Le groupe espagnol Inditex, leader mondial de la mode, ouvrira jusqu'à 480 magasins cette année sous une de ses 8 enseignes, sa marque phare Zara en tête. Ses investissements vont atteindre 1,25 milliard d'euros. Envers et contre la crise, l'espagnol Inditex, maison mère de Zara et de 7 autres griffes, continue d'afficher une croissance insolente. L'an passé, son chiffre d'affaires a bondi de 16 %, à 15,9 milliards d'euros. Des performances d'autant plus notables que le groupe réalise encore 21 % de ses ventes en Espagne, où elles ont reculé de 5 %. En 2013, Inditex compte augmenter ses investissements à 1,25 milliard d'euros (contre 1,1 milliard l'an passé) et ouvrir de 440 à 480 magasins, dont 110 Zara. Zara représente deux tiers des surfaces de vente Inditex affûte sans relâche sa machine de combat: un réseau de distribution essentiellement en propre, dont les concepts évoluent au gré de la mode et des nouvelles technologies. » La maison-mère de Zara dopée par l'international
Comment L’Oréal étend pas à pas son empire L’année 2012 a été riche en rachat pour L’Oréal. A l’occasion de ses vœux à la presse, Jean-Paul Agon a dressé la liste des emplettes du groupe. Trois marques sont venus enrichir le portefeuille du groupe l’année dernière : la marque française de soin Cadum et les deux marques américaines, Clarissonic et Urban Decay qui se rajoutent à un portefeuille américain qui s’était déjà enrichi en 2011 des vernis Essie. Il ne s’agit pas d’acquérir des marques transformatrices mais de trouver la bonne référence qui viendra compléter une offre déjà bien remplie. Kiehl's a multiplié ses ventes par dix depuis 2002 L’idée ? L’Oréal a les moyens de ses ambitions. Cap sur la cosmétique instrumentale Une fois rachetée, tout reste à faire. Pour développer Urban Decay, L'Oréal a prévu d'élargir l'offre vers les rouges à lèvre et le mascara et de renforcer sa présence en Europe. Cette société basée à Seattle engrangeait 45% de croissance au premier semestre à 150 millions de dollars de chiffre d’affaires.
Zara, une entreprise performante by Manuela Tadic on Prezi L’Oréal, l’éthique de la beauté et la beauté de l’éthique Spécial président(e)s « Etre au service de toutes les beautés du monde » Tel est le leitmotiv que Jean-Paul Agon (HEC 78) défend avec passion, s’inspirant de l’héritage de ses prédécesseurs. Pour ce féru de la beauté, prêt à répondre à des enjeux toujours plus challengeants, le principal défi tient en un mot : universalisation. Rencontre avec un PDG singulier, pour qui mondialisation ne rime pas avec uniformisation. Jean-Paul Agon (HEC 78) est Président Directeur Général de L'Oréal. La beauté, un métier utile et responsable. « J’ai eu cette chance de rencontrer très vite une entreprise qui était évidemment faite pour moi et je souhaite à mon tour donner aux jeunes l’opportunité de trouver celle dans laquelle ils voudront faire leur vie » Une entreprise pour la vie Sans aucun doute. Contactcareers.loreal.com