Gérondif La forme verbale en -ant précédée de en est appelée 'gérondif' EXEMPLE: Le plombier chante en travaillant.(en travaillant équivaut à:pendant qu'il travaille, ou à: pendant son travail). Le gérondif est l'équivalent d'une subordonnée circonstancielle ayant même sujet que la principale, d'un groupe prépositionnel circonstanciel ou parfois, d'un adverbe de manière. Les circonstances exprimées peuvent être diverses: EXEMPLES: Il marche en boitant. En mangeant moins, vous vous porteriez mieux. Je l'ai aperçu en arrivant. Gérondif = en + participe présent du verbe Exemple pour l'exercice: Il a cassé son verre(prendre) son petit déjeuner. Il a cassé son verre en prenant son petit déjeuner. Voici un exercice d'application Bonne chance Fin de l'exercice de français GérondifUn exercice de français gratuit pour apprendre le français ou se perfectionner.
Impératif présent Le mode impératif (présent) L'impératif est un mode qui sert à l'expression de l'ordre. EX : Viens ici, écoute-moi. Le mode impératif ne comporte que deux temps : Le présent et le passé. Règle générale de formation de l'impératif présent Les verbes à l'impératif =>ne se conjuguent qu'à trois personnes : La 2e personne du singulier et les 1re et 2e personnes du pluriel. =>On le forme sur le même radical que le présent de l'indicatif (sauf pour certains verbes du 3e groupe dont le radical change) auquel on ajoute les terminaisons suivantes : -e ou -s, -ons, -ez.Vous constatez que contrairement au présent de l'indicatif, il ne faut pas mettre de « s » à la seconde personne de l’impératif des verbes qui se terminent en -er- (sauf exceptions décrites plus bas dans le cours) ainsi que pour le verbe 'aller'. Ex : Mange, Mangeons, Mangez (au présent -> tu manges) Ex : offre, offrons, offrez (au présent -> tu offres) Ex : va, allons, allez (au présent -> tu vas) La place du pronom à l’impératif Vas-y.
Futur ou conditionnel? Le verbe : FUTUR ou CONDITIONNEL ? Concordance des temps : 1) S'il pleut, j'aurai besoin de mon parapluie. --> indicatif futur quand la proposition introduite par si est à l'indicatif présent 2) S'il pleuvait, j'auraiS besoin de mon parapluie. --> conditionnel présent quand la proposition introduite par si est à l'indicatif imparfait En 1) on envisage quelque chose qui peut se produire à l'avenir, en 2) c'est + hypothétique Si ça peut t'aider, je le ferai (futur). Au cas où ça pourrait t'être utile, je le feraiS (conditionnel). => Je ne pense pas que ce soit utile mais je suis prêt à le faire si tu insistes. Emplois principaux : En phrase simple (lorsqu'il n'est pas associé à une proposition introduite par si) le futur sert à situer dans l'avenir, bien sûr, mais peut aussi exprimer un ordre. a) L'an prochain j'irai à Paris. b) Vous lirez la fiche de grammaire avant de faire cet exercice. (= Lisez la fiche de grammaire avant de faire cet exercice.) a) Le voleur pourrait bien être cet homme-là.
A_Present_exo