Accueil Faites le point sur vos compétences informationnelles L'outil infoCompétences+ vous permet de faire un bilan de vos compétences informationnelles. Il ne s'agit pas d'un test, mais d'un exercice personnel qui vous permettra de prendre conscience de vos forces et faiblesses en matière de recherche et de traitement de l'information. L'outil vous sert de guide pour : identifier les compétences déjà acquises et celles à améliorer; comparer votre niveau de compétence à celui d'un ou de plusieurs groupes; sélectionner des ressources susceptibles de vous aider à développer vos compétences. Les compétences concernent les habiletés de recherche et de traitement de l'information. De l'utilité de la veille opérationnelle pour l'Intelligence Economique Le projet de mise en œuvre d'un « dispositif de veille opérationnelle » dans un environnement dont la finalité est de développer l'innovation et les réseaux qui la porte, en interne comme en externe, doit être conduit avec une volonté de grande simplicité dans les usages, et de mise en œuvre d'un processus fluide et agile de conduite de projet. L'objectif du projet, à finalité stratégique, est d'ancrer l'information et la connaissance au cœur de l'organisation informationnelle de la structure concernée : chaque usager – expert doit être considéré comme responsable – acteur de sa veille et doit entrer dans un fonctionnement coopératif de partage de connaissance, facilitateur des processus d'innovation ouverte et maillée. En ce sens, le dispositif de veille opérationnelle, doté de finalités stratégiques, s'inscrit dans un dispositif de management de l'information stratégique de l'organisation. Frédéric Marin
Bibliotech@distance - Acquérir des compétences informationnelles Pour développer vos habiletés en recherche d'information et gagner du temps pendant vos études et dans la réalisation de vos travaux, voici des ressources qui vous aideront à acquérir de solides compétences informationnelles. Acquérir des compétences informationnelles, c'est : développer une meilleure habileté à suivre la démarche appropriée aux informations à trouver; avoir l'heure juste en peu de temps sur le sujet à couvrir à l'aide des ressources à notre disposition; prendre les moyens requis pour s'assurer que les informations recueillies font autorité dans le domaine qui nous intéresse; développer le réflexe de s'appuyer sur ses pairs et sur les experts dans le domaine pour contre-vérifier la validité des informations recueillies; savoir citer ses sources pour asseoir leur provenance et s'y référer ultérieurement, dans le respect des droits d'auteur.
PDCI - Université du Québec «Être compétent dans l'usage de l'information signifie que l'on sait reconnaître quand émerge un besoin d'information et que l'on est capable de trouver l'information adéquate, de l'évaluer et de l'exploiter»1. Le Programme de développement des compétences informationnelles (PDCI) vise à mettre en place des moyens permettant aux établissements de l'Université du Québec d'assurer à leurs étudiants la maîtrise des compétences informationnelles qui leur sont nécessaires dans le cadre de leurs études ainsi que dans l'exercice de leur profession. Pourquoi ? La maîtrise des compétences informationnelles assure à l'étudiant un savoir et un savoir-faire qui lui permettront de répondre à ses besoins d'information et de résoudre les problèmes informationnels qui se poseront non seulement au cours de ses études mais aussi tout au long de sa vie professionnelle. Comment ? Les normes de Compétences informationnelles Les ressources signalées dans le site PDCI sont vérifiées annuellement. 1.