Programme Xu Guangqi 2013
Important : cette page présente les informations spécifiques à ce programme. Pour les informations communes à tous les PHC gérés par Campus France (présentation, critères de sélection, contacts...), reportez-vous à la page de présentation générale. Xu Guangqi est un programme de coopération scientifique à destination de la communauté de chercheurs établie en France mis en œuvre par le ministère des Affaires étrangères (MAE) via le service pour la science et la technologie et le service de coopération et d’action culturelle – Institut français de Chine de l’ambassade de France en Chine en soutien à la coopération franco-chinoise (Chine continentale). Types de projets concernés Critères concernant l’équipe constituée Critères concernant les projets Comité de sélection des projets Modalités de fonctionnement Suivi des projets Modalités pratiques de soumission d’un projet Saisie en ligne des dossiers Consulter les modalités de saisie en ligne des dossiers de candidature. Contacts pour le programme
Campus France
Campus France prend en charge l’organisation et la gestion de certains programmes de mobilité financés par le ministère des Affaires étrangères ou de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Nous organisons et gérons les appels à candidatures en amont : à partir de notre site Internet, nous communiquons le contenu des programmes et les modalités de dépôt des candidatures. Nous pouvons compléter cette information par une campagne par voie de presse, mailing ou affichage.Le site de Campus France constitue un point d'entrée unique pour les étudiants, chercheurs, universités ou grandes écoles, qui souhaitent s’informer des programmes et déposer une candidature. Les dossiers de candidature sont téléchargeables à partir de ce site Internet. Programme de bourses d'excellence Eiffel : ces bourses ont pour objectif la formation des élites étrangères, des doctorants de haut niveau dans le cadre de l'action internationale des universités et des Grandes Écoles françaises.
FACCE activities
The FACCE-JPI Scientific Research Agenda defines 5 core research themes to address the challenges presented by agriculture, food security and climate change. Priority actions have been determined for each of these core themes, among which a pilot action Knowledge Hub to foster alignment on the modelling of climate change impacts in Europe, and four calls for research proposals. Ongoing calls for research proposals include: A call on Agricultural greenhouse gas mitigation (CT5): applications closed. In preparation: The first biennial Implementation Plan sets out concrete actions to implement the FACCE-JPI Strategic Research Agenda following 3 strategic priorities: Following the success of the pilot action MACSUR, FACCE-JPI is preparing a 2nd Knowledge Hub, on Plant disease epidemiology under climate change". These Joint activities will be monitored and evaluated following the FACCE-JPI Monitoring and Framework Paper adopted by the Governing Board on October 21st, 2013.
Programme Cai Yuanpei 2013
Important : cette page présente les informations spécifiques à ce programme. Pour les informations communes à tous les PHC gérés par Campus France (présentation, critères de sélection, contacts...), reportez-vous à la page de présentation générale. Le programme Cai Yuanpei est conjointement géré du côté français par les ministères français des Affaires étrangères (MAE) via l’ambassade de France en Chine et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) et du côté chinois le ministère chinois de l’Éducation, qui a délégué sa mise en œuvre au China Scholarship Council (CSC). Types de projets concernés Critères concernant l’équipe constituée L'appel à candidatures est ouvert aux laboratoires de recherche rattachés à des établissements d'enseignement supérieur, à des organismes de recherche ou à des entreprises.Chaque projet sera construit autour d’un ou deux sujets de thèse clairement identifiés par équipe. Critères concernant les projets Comité de sélection des projets Suivi des projets
CNRS
Allocations de post-doctorat Relations Internationales et Stratégie 2016 Programme « Ambassadeur » Suivant les préconisations contenues dans le dernier Livre Blanc sur la défense et la sécurité nationale en matière de soutien à la recherche stratégique, le ministère de la Défense met en place en 2015 un nouveau dispositif de financement d’allocations doctorales et postdoctorales Relations Internationales et stratégie. Ce dispositif vise à contribuer à régénérer le vivier de la recherche universitaire dans les domaines de la défense et de la sécurité. A cette fin, il finance des laboratoires universitaires pour leur permettre de recruter : - des doctorants, via des contrats doctoraux, pour une durée de trois ans et un salaire mensuel net de 1 550€ - des post-doctorants, via des contrats postdoctoraux, pour une durée de douze mois et un salaire net mensuel de 2 300€ Les allocations doctorales et postdoctorales Relations Internationales et stratégie se déclinent en trois programmes : 1.
Bourses en Chine
Bourses chinoises Bourses par niveau universitaire : Bourses de benke : 4 années au maximum. Il faut : avoir l’équivalent du diplôme de fin d’études secondaires, avec de bons résultats, être admis à l’université, avoir moins de 25 ans Bourses de master : 2 ou 3 années. Bourses de doctorat : 3 années au maximum. Bourses de perfectionnement en chinois : 1 ou 2 années. Bourses de perfectionnement moyen : 1 ou 2 années. Bourses de perfectionnement supérieur : destinées à des étudiants souhaitant effectuer des recherches en Chine sous la direction d’un enseignant chinois ; 1 ou 2 années. Pour toutes les bourses octroyées par le gouvernement chinois, excepté celles concernant les cursus de perfectionnement en chinois et les cursus où l’enseignement est dispensé en langue étrangère, un niveau minimum en langue chinoise est demandé. Autres bourses : Bourses Grande Muraille : offertes à l’UNESCO pour des étudiants en perfectionnement moyen ou supérieur.
CSC
La bourse du gouvernement chinois(CGS) La bourse du gouvernement chinois est la bourse complète ou partielle fournie par le Ministère de l’Education. Le Ministère de l’Education chinois confie au China Scholarship Council la mission de l’admission et de la gestion des étudiants étrangers. Les étudiants qui ont envie de faire leurs études à la BLCU en profitant de la bourse du gouvernement chinois doivent présenter la demande aux départements concernés de leur pays natal ou bien à l’Ambassade ou au Consulat Chinois dans leur pays entre janvier et avril. Pour savoir plus, référez-vous à la page d’Internet du China Scholarship Council : http:www.csc.edu.cn La BLCU éduque et contrôle sérieusement les boursiers du gouvernement chinois selon les règles du Ministère de l’Education et du China Scholarship Council. 1.Jugement annuel sur les Boursiers du gouvernement chinois (1). (2). (3). (4).Les étudiants qui demandent de prolonger la bourse doiventéprouver le jugement annuel. (5). (6). (2). (3).
Soutien à manifestations scientifiques 2016 - Appel à candidatures BM
Le soutien du Bureau Maghreb de l’Agence universitaire de la Francophonie aux manifestations scientifiques a pour finalité la promotion de la recherche scientifique francophone. Cette dernière contribue au rayonnement international, en renforçant la solidarité et le partage des savoirs entre les établissements universitaires. Pour la région Maghreb, les thématiques prioritaires, non exclusives, sont:- Environnement, développement durable- Langue française et diversité culturelle et linguistique- Numérique éducatif- Gouvernance universitaire- Santé- Patrimoine Quel que soit le ou les champs disciplinaire(s) concerné(s), la préférence ira aux manifestations :- À caractère pluri ou interdisciplinaire,- S’attachant à diffuser les résultats de la recherche,- Intégrant des doctorants et des jeunes chercheurs. DURÉE> L’appel à candidatures est ouvert pendant une durée d’un mois, trois fois par an.Le présent appel est ouvert du 15 novembre 2015 au 15 janvier 2016 (à 12h00 GMT).