MAY Quarterly Journal Halle Saint Pierre - Art brut, art singulier - Paris Battersea Power Station | TEXTE ZUR KUNST Cargo - Gallery Le musée des marques et de la publicité à Londres Ouvert depuis 2005 à Londres dans le quartier de Notting Hill, le Musée des Marques, de l’Emballage et de la Publicité expose 12.000 produits et supports publicitaires récoltés au fil des ans dans le monde entier. Naissance du Musée des marques, de l’Emballage et de la Publicité C’est à l’initiative du Directeur des collections, Robert Opie que ce musée a vu le jour. Ce dernier a pu réunir une collection de 500.000 visuels publicitaires anglais. Dès l’âge de 16 ans, Robert Opie s’est pris de passion pour la publicité et l’histoire des produits qui font partie intégrante de notre environnement quotidien. Des milliers d’objets vont ainsi s’accumuler pour constituer une collection qui sera d’abord abritée par le « Museum of Advertising & Packaging » de Gloucester, entre 1984 et 2001, avant de venir s’installer à Londres en 2005. Évolution d’une collection Horaires d’ouverture du musée : du mardi au samedi de 10h00 à 18h00, et le dimanche de 11h00 à 17h00. Galerie Photos :
Mousse Magazine Cité internationale de la bande dessinée et de l'image Deux frenchies a Londres Frog Frog 15 hits the newsstands in November 2015. Olympia Campbell is on the cover, photographed for Frog by Jüergen Teller at the Musée Picasso in Paris. This is a very special issue, as we celebrate Frog’s 10th anniversary! For this anniversary issue, Juergen Teller shot a 28-page super exclusive spread at the Musée Picasso in Paris especially for us, while Stéphanie Moisdon interviewed Bernard Picasso himself. Italian architect and designer Andrea Branzi, a member of Archizoon between 1964 and 1974, is featured in an exclusive interview for Frog with Chloé Valadie and Gaëtan Brunet –here he shares his provocative views on ecology, among many other things: “I am not interested in ecology.
Les Abattoirs - FRAC Midi-Pyrénées Le service de documentation des Abattoirs conserve des archives relatives au lieu et à ses expositions, aux œuvres et aux artistes de ses collections. Le dossier d’œuvre constitue sans doute l’archive la plus rigoureuse car les données qu’il renferme s’inscrivent dans des champs strictement définis : l’acquisition, la bibliographie, l’exposition, la restauration, l’analogie. Nous essaierons ici d’organiser notre réflexion autour de ces axes, tout en simplifiant leur approche afin de préserver une certaine liberté de propos. Des histoires d'œuvres Des histoires d'expositions L'esprit des lieux Une archive contemporaine, loin d’être un oxymore, rappelle que le document attaché à une œuvre révèle le caractère vivant de cette œuvre.
Londres en 320 Gigapixels à 360 degrés Paris en 26 GigaPixels ou Budapest en 71 Giga, ca c’était en 2010. En 2013, on passe à la dimension supérieure avec un nouveau record : une photo de Londres en 320 Gigapixels ! Cette gigantesque photo est constituée de 48 640 photos numériques mises bout à bout. Elle a été réalisée par British Telecom à l’aide d’une équipe de photographes professionnels qui ont passé 3 jours entiers au 29è étage de la tour BT pour capturer leurs images. Le matériel utilisé était constitué de 4 appareils photos Canon EOS 7D qui prenaient 4 images par seconde pendant la rotation à 360 degrés. S’il fallait imprimer le cliché à sa résolution de 320 Giga pixels, cela prendrait un papier de 98 mètres de long sur 23 m de hauteur.
étapes: | Design graphique & culture visuelle UQAM - Dossiers documentaires (Montréal) Contenu de la collection Cette collection remonte au début des années trente, à l'École des beaux-arts de Montréal. C’est à la bibliothèque de cette école qu’elle fut d'abord colligée pour être par la suite intégrée à la Bibliothèque des arts de l'UQAM, lors de son annexion en 1969. Déjà avec la création de l'École des beaux-arts la clientèle étudiante avait manifesté le besoin d'avoir accès à une documentation plus spécialisée sur la vie artistique montréalaise et un regard précis sur l'art français exposé sur les cimaises d'ici. Cette dernière préoccupation s'explique par la présence à la direction de l'École de Messieurs Fougerat (1923-1925) et Maillard (1925-1944), délégués par le Ministère des Beaux-arts de France. Actuellement, cette collection est développée en soutien aux activités d'enseignement, de recherche et de création de la Faculté des arts de l'UQAM. Pour repérer les dossiers documentaires Ces dossiers ne sont pas signalés dans le catalogue VIRTUOSE.