background preloader

Les cartes mentales.pdf

Les cartes mentales.pdf
Related:  wberthasson

Astuce : Imprimer à l’école depuis chez soi ! Encore une idée saugrenue ? Pas tant que ça. Je vous explique le pourquoi du comment. Lundi, journée de rentrée après les vacances de Noël, j’arrive, comme chaque lundi environ 1h15 à l’avance pour tout mettre en place afin de bien démarrer la période ainsi que la semaine. Cela implique pas mal d’impressions : - les plans de travail périodiques - les bons de commandes/PDT hebdomadaires - les fiches élèves pour les dictées négociées - les listes de mots outils pour mes CE1 - Les dictées négociées pour les CE2 etc… (Oui, je sais, moi aussi j’aimerais pouvoir mettre tout ça sous format numérique et ainsi faire une belle économie de papier supplémentaire mais bon, pour le moment ce n’est pas possible…) Donc j’imprime tout ça et voilà qu’entre ça, répondre au téléphone, mettre de l’ordre dans les affichages (etc.) arrive l’heure d’aller accueillir les élèves. Et là, je me suis dit : « Pffff… Si j’avais pu lancer l’impression depuis chez moi hier soir, j’aurais gagné un temps fou… ». 1. 2. 3. 4.

Carte conceptuelle et carte heuristique La carte conceptuelle apparaît sur le devant de la scène dans les années 1970, pratiquement en même temps que le mind mapping. Elle a comme théoricien principal le chercheur Joseph Novak. La carte heuristique, quant à elle, s'appuie sur les travaux de l'auteur, formateur et entrepreneur britannique Tony Buzan. Ces deux techniques, comme nous pouvons le voir ci-dessus, partagent de nombreux points communs mais il ne faut pas les confondre. Personnellement, j'utilise la carte conceptuelle lorsque je veux formaliser des connaissances, remettre les concepts en ordre afin d'être en mesure de les assimiler et de les communiquer. Par exemple après avoir visionné une vidéo très intéressante de Rémi Bachelet sur l'évaluation de la carte conceptuelle, j'ai souhaité créer une carte pour mettre en ordre et clarifier ce que j'avais appris. La carte heuristique implique selon moi plus de créativité, elle sollicite davantage la pensée divergente et l'usage de métaphores visuelles.

Comment apprendre à apprendre avec les cartes heuristiques ? Dossier Le CRDP de l’Académie de Besançon s’est intéressé à l’utilisation du mindmapping en contexte pédagogique pour apprendre dans un contexte pédagogique. A ce titre, il propose un dossier thématique et de synthèse sur la question : Apprendre à apprendre avec les cartes mentales. Dossier thématique Ainsi, il est proposé un retour sur la méthode de représentation en arborescence des données pour faciliter la pensée logique et la créativité en fonction de ses projets. 7 manières d’utiliser le mindmapping en contexte pédogique Un tableau récapitulatif s’attache à décrire les atouts et les limites de l’utilisation des cartes heuristiques et il est mentionné des mots-clés de l’utilité du mindmapping en situation pédagogique : pour organiser,pour résumer,pour réviser,pour noter,pour mémoriser,pour apprendre,pour comprendre ou faire comprendre. 9 logiciels pour construire des cartes heuristiques

La réforme des rythmes scolaires bien acceptée dans l'enseignement catholique Entretien avec Caroline Saliou, présidente nationale de l’Association des parents d’élèves de l’enseignement libre (Apel). La Croix. Comment s’est passée la mise en place des nouveaux rythmes scolaires dans les établissements catholiques qui ont choisi d’appliquer la réforme à la rentrée 2013 ? Caroline Saliou : Les établissements catholiques étaient libres d’appliquer la réforme. Comment réagissent les parents d’élèves ? Nous n’avons pas de remontées particulières de la part des parents. Cette réforme va donc dans le bon sens, selon vous ? Ce dont nous sommes certains c’est que la semaine de 4 jours n’est pas adaptée aux rythmes des enfants, et notamment à ceux qui sont en difficultés. L’illétrisme numérique est un vrai problème de société Demandez à un quidam de citer un pharaon, un dinosaure, un druide gaulois et le père de tous les ordinateurs. Aucun n’est sujet de Toutankhamon, ne croise de tyrannosaure ou Panoramix mais tous pourront vous les nommer. S'ils ont tous un smartphone les noms de Turing ou Von Neumann ne leur viendront pas en tête. La « culture » circule sur des canaux numériques « Le monde a été digitalisé », s’exclamait Frédéric Kaplan fin 2012. Les médias de masse sont devenus numériques et utilisent le numérique pour élargir leur offre en la personnalisant. Une culture scientifique, technique, industrielle 2012 aurait été l’année du centième anniversaire d’Alan Turing. Une culture vivante Presque toutes les entreprises françaises de plus de 10 personnes sont informatisées. Un sujet d’exploration artistique et culturelle L’historien Friedrich Kittler affirmait que « [les gens] devraient maîtriser deux langages de programmation, afin de disposer de ce qui, en ce moment, constitue la culture ».

Créer des jeux vidéo facilement avec Ren’Py Créer des jeux vidéo facilement, c’est possible avec Ren’py, un moteur de Visual Novels, genre de jeu vidéo très populaire au Japon, proche des livres dont vous êtes le héros (ou livres multimédia). Ren’Py, logiciel Libre sous licence libre MIT, permet, via un langage de script simple inspiré du Python (et avec des instructions simples), de créer ses propres jeux vidéo. Il est compatible avec Windows, MacOS C et Android. Ressources pour créer des jeux sous Ren’Py Une aubaine notamment pour les EPN (espaces publics numériques) qui souhaitent créer des jeux vidéo avec les publics. Pour aider les créateurs de jeux sur Ren’Py, il existe une communauté francophone d’utilisateurs du jeu avec un site dédié (téléchargements, documentation, entraide via un forum. J’vis à Paris : Jeu d’apprentissage Ren’Py créé en EPN A découvrir, J’vis à Paris, un jeu réalisé sous la coordination de Laurence Veron-Dor, Animatrice à l’EPN Espace Libre 13.1 (Paris, 13e arrondissement). Licence :

Des astuces pour construire une carte Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise carte heuristique. Mais quand on débute, il est important de respecter certaines règles qui nous permettront de progresser plus rapidement. Ensuite, toutes les initiatives sont les bienvenues. Voici une carte qui résume comment construire une carte : Le papier : On utilise de préférence une feuille blanche dans le sens horizontal. Le coeur : Par défaut il s’agit d’une forme vaporeuse et souple. Les branches : Elles sont organiques par défaut, elles s’inspirent des formes de la nature. Les mots : On met un seul mot par branche. Les images : Ce sont des pictogrammes simples et évocateurs qui renvoient à l’information. Les couleurs : Il n’y a pas de code… Toutefois, les couleurs servent la lisibilité de votre carte. La mise en scène : On peut utiliser le relief, les ombres, le zonage (colorier le fond de carte) ou des lettrages différents pour mettre en valeur certaines informations. Le matériel : Faites-vous plaisir ! Marion Charreau

ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre. Ces cours en diapositives animées, vidéo, ppt, pdf et ces cartes conceptuelles sont distribués sous licence Creative Commons : à condition de me citer et de mettre un lien vers cette page, vous pouvez les réutiliser ou les modifier dans un cadre non-commercial, mais vous devez ensuite les publier aux mêmes conditions. - Cours de mind mapping en vidéo - En pdf et pptx En analyse fonctionnelle :

Related: