Krach boursier à Wall Street et début de la crise des années 1930 Chute brutale des cours des actions à New York et dans les pays développés à économie de marché. Entrée dans une période de dépression économique. Les années 1920 sont des années de prospérité aux États-Unis. Le cours des actions amplifie cette évolution, triplant entre 1924 et septembre 1929. Le krach boursier précipite les Etats-Unis et l'Europe dans une dépression économique qui se poursuivra pour certains pays jusqu'en 1939. Dans certains pays, cette dépression conduit à des politiques actives de relance par le budget, notamment aux États-Unis avec le « New Deal » du Président F.D. Après le rapport Stiglitz, comment mesurer la richesse ? Depuis plus d’une dizaine d’années, la sociologue Dominique Méda critique les insuffisances du PIB. L’une des premières, elle a souligné l’incapacité de cet indicateur de richesse à tenir compte des inégalités, de la santé sociale et de la dégradation environnementale. La Vie des Idées a recueilli son analyse après la publication du rapport coordonné par Joseph Stiglitz, Amartya Sen et Jean-Paul Fitoussi. Dominique Méda est membre du collectif Fair (Forum pour d’autres indicateurs de richesse). Sommaire des vidéos : Le rapport Stiglitz introduit-il une rupture dans la façon dont on mesure la richesse d’un pays ? Le rapport Stiglitz introduit-il une rupture dans la façon dont on mesure la richesse d’un pays ? Le rapport Stiglitz introduit-il une rupture dans la façon dont on mesure la richesse d’un pays ? Le rapport propose-t-il néanmoins des idées originales, de nouveaux types d’indicateurs ? Le rapport propose-t-il néanmoins des idées originales, de nouveaux types d’indicateurs ?
Indicateur de pauvreté Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un indicateur de pauvreté humaine (IPH) est un indice permettant de caractériser le niveau de pauvreté d'un pays. Il a été créé par le programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Cet indice varie entre 0 et 100, en fonction de 5 critères notés de 0 à 20. La pauvreté est essentiellement estimée par le nombre de personnes vivant avec un revenu en dessous d'un niveau dit « de pauvreté », qui est en 2002 de 2 USD par jour. Le PNUD utilise également des indicateurs indirects, qui mesurent l'impact de la pauvreté sur la population, et qui servent à calculer des indicateurs composites de pauvreté des revenus et des humains IPH-1 et IPH-2 (indice de pauvreté humaine), ou HPI-1 et HPI-2 (human poverty index) : En 2000, l'IPH-1 (pays en développement) variait de 6,5 % (Singapour) à 62,5 % (Niger) ;l'IPH-2 (pays développés) variait de 6,7 % (Suède) à 15,8 % (États-Unis). Calcul des IPH[modifier | modifier le code] et On calcule alors :
La criminalité en col blanc: La mafia du CO2 (cliquez pour accéder au podcast) En 2005, afin de lutter contre le réchauffement climatique, l'Union européenne met en place une bourse d'échange de quotas d'émissions de CO2, principal gaz à effet de serre. Mais dès 2008, un système de fraude à la TVA sur ces quotas se met en place, détournant entre 5 et 10 milliards d'euros... Nous entamons aujourd’hui une nouvelle série sur les affaires économiques et à la criminalité en col blanc. Une semaine qui commence par ce que l’on a appelé l’affaire des quotas carbone... En 2007 - conformément aux mesures européennes de limitations des émissions de CO2 - la France a créé un marché des quotas carbone. Le principe était le suivant : chaque année, les entreprises se voyaient attribuer des quotas, qu’elles pouvaient revendre ou racheter à d’autres, selon leurs besoins. Au micro d'Entendez-vous l'éco ?
Indice de la consommation collaborative ? Mesure du pouvoir de partager ? Indice de consommation, pouvoir d’achat, Pib, autant de termes qui bientôt pourraient devenir des anachronismes. Depuis des décennies, l’ensemble des politiques économiques repose sur l’idée qu’il faut produire plus, consommer plus et que le pouvoir d’achat doit sans cesse augmenter. Pourtant consommer plus n’est pas nécessairement le seul moyen d’accroître son bien-être et sa qualité de vie. L’économie du partage (ou la consommation collaborative) est une véritable innovation de rupture. Etrangement absente des programmes des partis politiques qui parlent toujours de plus de production et plus de consommation, le développement de cette économie se fera de façon bottom-up. Des entrepreneurs innovants et des consommateurs engagés sont en train de mettre en oeuvre une véritable révolution économique, à laquelle un jour ou l’autre les économistes devront s’intéresser. A quand la publication par l’Insee, d’un indice de la consommation collaborative et d’une mesure du pouvoir de partager ?
Indice de développement humain (IDH) Télécharger les dernières données de l’indice de développement humain Afficher les questions fréquemment posées sur l’IDH L’IDH a été créé pour souligner que ce sont les personnes et leurs capacités qui devraient constituer le critère ultime pour évaluer le développement d’un pays, et non la seule croissance économique. L’IDH peut aussi servir à remettre en question les choix de politiques nationales, en comparant comment deux pays ayant le même niveau de RNB par habitant peuvent atteindre des résultats différents en matière de développement humain. Ces contrastes peuvent stimuler le débat sur les priorités politiques des gouvernements. L’Indice de développement humain (IDH) est une mesure sommaire du niveau moyen atteint dans des dimensions clés du développement humain : vivre une vie longue et en bonne santé, acquérir des connaissances et jouir d’un niveau de vie décent. L’IDH simplifie le développement humain et ne permet d’appréhender qu’une partie de ce qui le compose.
Les indicateurs de richesse font leur révolution « Développement durable : la révolution des nouveaux indicateurs », tel est le titre d’un rapport présenté mercredi 4 avril 2012. Selon Jean-Jack Queyranne, président de la commission développement durable de l’Association des régions de France, l’objectif est de « mettre fin à la tyrannie du Produit intérieur brut ». Dans cette optique, l’ARF avait confié à la région Nord-Pas-de-Calais la mission de construire des indicateurs alternatifs au PIB, ce thermomètre qui ne mesure que la production marchande et monétaire, et non le bien-être ou le progrès. Compter enfin ce qui compte vraiment - Ce rapport est le fruit de deux années de travail mené avec des chercheurs du Forum pour d’autres indicateurs de richesse (Fair), comme Jean Gadrey, soucieux de « compter enfin ce qui compte vraiment ». Sur ce modèle, trois déclinaisons régionales de grands indicateurs internationaux, jusqu’alors réservés aux Etats, ont été retenus : La mission de ce groupe de travail ne s’arrête pas là.