background preloader

Michele-cerisier

Michele-cerisier

Dyspraxie, la maladie des enfants maladroits : Enfant : Bonjour docteur Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 19 mai 2009, mis à jour le 25 septembre 2014 La dyspraxie est une maladie peu connue dont les signes sont souvent banalisés et mis à tort sur le compte d'un manque d'intérêt ou d'un handicap intellectuel. Comment reconnaître les signes de la dyspraxie ? Quels sont les traitements pour ces enfants ? Sommaire Un enfant dyspraxique a des difficultés pour planifier ses mouvements lorsqu'il veut les faire volontairement. La dyspraxie concernerait 3 à 6% des enfants. Dans le cas de la dyspraxie, les difficultés sont différentes : les gestes sont lents, maladroits et réalisés de manière plus ou moins adaptée d'une fois sur l'autre. Ainsi, il n'aime pas faire des puzzles ou des jeux de construction, car il n'y arrive pas. Il a aussi beaucoup de retard en dessin : c'est ce que l'on appelle la "dysgraphie". Tous ces retards s'expliquent par l'impossibilité de coordonner différents facteurs qui servent à réaliser des gestes pourtant évidents. Dossiers :

[Ortho & Co] [Tutoriel] Utiliser TrueCrypt pour protéger vos données sur clé usb [Tutoriel] Utiliser TrueCrypt pour protéger vos données sur clé usb Vos données numériques sont importantes, très importantes. Je vous rappelle que vous n’êtes pas à l’abri d’un crash d’ordinateur, d’un vol ou d’un mug de thé renversé sur votre ordinateur. L’un des premiers billets de ce blog concernait donc la configuration de sauvegardes automatiques à l’aide du logiciel Cobian Backup (nota : je vous conseille aussi de faire régulièrement des sauvegardes de vos tablettes (voir cet article pour la procédure iPad), en particulier avant d’appliquer des mises à jour majeures.) Dans un billet plus récent sur la protection de vos données numériques j’insistais également sur le fait que vos clés usb et disques durs externes devaient être cryptés. Nous allons donc voir aujourd’hui comment le faire à l’aide du logiciel TrueCrypt (gratuit et open-source). Installation de TrueCrypt Procédure de cryptage Nous allons maintenant configurer le logiciel pour qu’il crypte votre clé usb.

blog-eformation L’examen psychomoteur | psychomotricité Marie-Noëlle Brigot Lille Villeneuv Le bilan psychomoteur est un préalable à tout début de travail, quel que soit l’âge de la personne. Il se déroule sur prescription médicale. Il est constitué généralement de 3 séances de chacune 45 minutes ou de 2 séances d’une heure pour un adulte. L’entretien de la première rencontre permet de préciser les raisons de la consultation et d’orienter le choix des tests utilisés pour le bilan. Au fur et à mesure de l’examen psychomoteur, ces informations détermineront : les conseils et orientations donnés lors du retour mais aussi, les pistes de travail, les supports et médiations qui seront utilisés lors des séances pour réaliser le projet de la thérapie. Topeka & Shawnee - CC BY SA NC Il investigue particulièrement et selon l’entretien préalable : Coordinations dynamiques générales et conduites motrices de base Équilibres statiques et dynamiques Coordinations oculo-motrices et oculo-podales Dissociations de mouvements et motricité fine Latéralité Praxies, perception visuelle et visuoconstruction

LES NEURONES DE LA LECTURE PAR STANISLAS DEHAENE CC Giovanni S. Santos / Flickr Si nos gênes n’ont pas évolué pour nous permettre d’apprendre à lire, c’est l’écriture qui a évolué afin de tenir compte des contraintes de notre cerveau. Une question demeure : pourquoi l’espèce humaine est-elle la seule, parmi les primates, à avoir inventé des symboles parlés ou écrits ? Deux concepts récents, celui de "théorie de l’esprit" – c’est-à-dire la capacité d’imaginer ce que pensent nos congénères et celui d’" espace de travail conscient" – un réseau neuronal où les idées se recombinent en synthèses nouvelles- pourraient contribuer à cerner la singularité culturelle de l’esprit humain au sein de l’évolution biologique des espèces. Stanislas Dehaene, psychologue cognitif et neuroscientifique, professeur au Collège de France, titulaire de la Chaire de psychologie cognitive expérimentale, membre de l'Académie des Sciences. Pour aller plus loin... Voir toutes les conférences de l'Ecole normale supérieure.

Prof ! c'est le pied Développement et examen psychomoteur de l'enfant - Huguette Bucher - Google Utiliser un logiciel pour gérer ses références bibliographiques Le problème Lorsque j’étais étudiante et que je préparais mon mémoire, je me souviens que l’un de mes principaux soucis était la gestion des ressources bibliographiques. Comment savoir lesquelles j’avais déjà lues, comment les stocker, les classer, conserver les annotations ? Au final, j’avais opté pour une version « tout papier » : j’imprimais l’article, prenais des notes avec force surligneur et crayon à papier, et conservais le tout dans une copie double sur laquelle je rajoutais encore d’autres annotations. Cela a fonctionné tant bien que mal… Dans mon exercice professionnel, j’ai aussi besoin de lire des articles et de garder des traces de mes lectures. Ceci étant le même problème se pose à nouveau : comment organiser mes documents et leurs notes ? La solution Et puis il y a quelques mois, j’ai découvert les logiciels de gestion de références bibliographiques comme Mendeley (mais il en existe plein d’autres, voir ici un panorama des différents logiciels). Et vous ? WordPress:

Relief - ...contre la planéité Cyber-Class, e-solutions pour l'éducation

Related: