Plickers : des “boîtiers de vote" en papier pour les élèves.
Comment permettre aux élèves d’une classe de répondre simultanément à une même question (question fermée ou sondage) et comment recueillir à la volée leurs réponses « anonymement », sans qu’ils puisent être influencés par les réponses de leurs pairs ? Comment consulter instantanément et archiver ses réponses individuelles ? Comment visualiser et projeter les graphiques statistiques des réponses des élèves ? Des technologies le permettent aujourd’hui, mais elles sont souvent coûteuses et assez lourdes à installer. Les boîtiers de vote électroniques (télévoteurs ou clickers), permettent la collecte immédiate et le traitement statistique des réponses. Mais ils supposent un équipement assez onéreux pour chaque salle de classe (jeu de boîtiers émetteurs, dispositif de réception et logiciel de traitement des données), des risques de détérioration ou de perte ainsi qu’un entretien régulier(remplacement des batteries, mises à jours des applications). Comment ce fonctionne-t-il ? WordPress:
[Tuto] Créer des fichiers interactifs à projeter avec Explain Everything sur iOS et Android
Je me passe de TBI depuis presque un an. J’ai fait le choix d’adjoindre à mon vidéo-projecteur une Apple TV pour une question de simplicité. On pourra bientôt faire de même avec le Chromecast de Google et une tablette Android. J’utilise 2 applications pour interagir (ou faire interagir les élèves) depuis un tablette sur des fichiers interactifs tout en les projetant au tableau en direct. Voici un tuto pour utiliser la dernière exactement comme un logiciel pour TBI. J'aime : J'aime chargement…
Intégrer TNI / tablettes : idées et choses à éviter
J’ai participé aujourd’hui à une journée de développement professionnel sur le thème des TNI et de leur interaction avec les tablettes, animée par la toujours très inspirante Nadine Tanguay. La douzaine de participants, issus de tous horizons (RÉCIT, public, privé, prim, sec, adultes…) a pu prendre un temps précieux pour échanger sur les pratiques en cours et les façons d’accompagner les enseignants qui intègrent TNI, tablettes et systèmes de réponse instantanée via les boîtiers dédiés et les appareils mobiles. En prime, de nombreuses idées ont été partagées. Voici mes impressions et notes en vrac sur cette journée exceptionnellement riche. Ce fut notamment l’occasion de constater que plus ça change, plus c’est pareil dans l’intégration d’une nouvelle technologie dans nos écoles. Je me souviens m’être battue, de 2005 à 2009, avec mes anciens collègues, pour faire passer l’idée aux écoles qu’acheter un TNI sur roulettes ("pour que tous y aient accès!") Aimer : J’aime chargement…
Visionner la tablette sur un vidéo projecteur
Pour cela il faut installer le logiciel Teamviewer sur le PC : Il existe des versions Windows, linux et Mac. Ce n’est pas un logiciel libre car il est précisé sur le site de l’éditeur « Les utilisateurs professionnels peuvent utiliser les téléchargements proposés ici à des fins d’essais. Sur la tablette on installera « TeamViewer QuickSupport » à partir de « Play Store » La condition de base étant d’avoir des tablettes et une machine reliée (ou non) à un vidéo projecteur. On lance en premier QuickSupport sur la tablette et on obtient un ID (que l’on peut modifier). On lance ensuite Teamviewer sur le PC et on indique de rejoindre l’ID de la tablette dans la partie « contrôler un ordinateur à distance » En revenant sur la tablette il faut accepter la connexion distante On peut ensuite visualiser sur le PC donc sur le vidéoprojecteur les actions et contenus de la tablette, et ce, en temps réel. On peut aussi piloter la tablette à partir du PC à la souris.
Tablette tactile et enseignement : la créativité avec une tablette - Tablette-Tactile.net
Après un arrêt prolongé de ma part, pour faire le point sur mes usages, présenter mes travaux, recueillir les premiers témoignages, je promène mes doigts à nouveau sur mon clavier pour vous proposer un nouveau volet de notre série. Pour ma part, à présent, le choix d’une tablette s’est imposé. L’équipement s’installe désormais au quotidien dans mes pratiques, dans mes locaux. Avec un usage de plus en plus inscrit dans le quotidien, je me rends compte que je deviens plus créatif (moi qui ne suis pas très « artistique »). Quelle est la place de la créativité dans mes pratiques ? A l’ère de la culture numérique, où la technologie sommeille jusque dans mon grille-pain, ou est la place de la créativité dans ce monde technologique ? Après plus de 10 ans à traîner ma blouse dans les couloirs, je me rends compte que les élèves ne sont pas très créatifs. La faute à qui ou à quoi ? La faute à qui, à moi ! La faute à quoi, à mon cahier ! Avec la culture du numérique, les esprits changent un peu.
CrowdFlik, Inc.
Comment diffuser l'écran d'une tablette ?
Il est souvent utile de pouvoir projeter sur un vidéoprojecteur l’écran de sa tablette ou de celle d’un élève. Usage d’une tablette La diffusion de l’écran de la tablette peut se faire de trois manières différentes, qu’il faut bien distinguer : la projection de l’écran complet de sa tablette : c’est toute l’activité de la tablette qui sera visible sur un vidéoprojecteur, l’utilisation de toutes les applications. la projection d’une seule application : ne sera alors projeté que le contenu de l’application en cours d’utilisation. Projection de l’écran complet Les tablettes sous iOS proposent d’origine la fonctionnalité AirTV (à partir de l’iPad2 uniquement) qui envoie image et son. Boîtier Apple TV (tablette iOS, iPad 2 minimum) Ce boîtier qui coûte une centaine d’euros diffuse image et son provenant d’un appareil Apple vers un appareil (télévision, vidéoprojecteur) muni d’une prise HDMI. Application TeamViewer QuickSupport Projection du contenu d’une application Application EPSON iProjection
MDM Meraki Cisco - Tutoriel n°2 - Le coin TUIC du maitre - Iconito
Nous avons vu dans le tutoriel n°1 comment enregistrer les tablettes dans le MDM Meraki Cisco, il est temps maintenant de se préoccuper de la gestion des applications. L'Inventaire Par défaut un certain nombre d'applications sont déjà présentes dans vos tablettes comme celles mises par le constructeur ou par vous même avant d'utiliser le MDM. Dans un premier temps, voyons l'inventaire des applications déjà installées. Se rendre sur Monitor -> Software ce qui nous donne à l'affichage : Dans "Software Inventory", on accède ainsi à toutes applis avec leur nombre d'installation, la version et l'OS. Cet inventaire sera automatiquement mis à jour dès qu'une application sera installée "manuellement" sur les tablettes, par exemple à partir du Google Play. Mais il est certe préférable en tant qu'enseignant de déployer les applications en profitant d'un certain nombre de fonctionnalités du MDM Meraki, surtout lorsque vous utilisez des tablettes sous Android 4.4.x gérant des comptes élèves bridés.