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Le mal de l'espace

Le mal de l'espace
Le mal de l'espace Un milieu hostile (I) L'étude du mal de l'espace remonte avant la seconde guerre mondiale, en 1939, lorsqu'un groupe de chercheurs de la British Interplanetary Society se mirent à inventer les scénarios les plus horribles et les effets les plus inattendus qu'était supposé provoquer l'état d'apesanteur sur les astronautes et les futurs pilotes au long cours galactique. A l'époque personne ne savait comment le corps réagirait en état d'apesanteur, si même il y survivrait. Plus tard en 1957, en préparant la conquête de la Lune, les Soviétiques ont envoyé une chienne, Laika, dans une fusée pour étudier son comportement dans ce milieu hostile à l'homme. Elle y perdit malheureusement la vie. Les Américains firent de même avec des singes et plus tard avec toute une série de vivarium portatifs contenant des batraciens mais également des araignées et des mouches. Les effets de l'apesanteur Redistribution des fluides corporels Fièvre persistante Prochain chapitre Les radiations

L’apesanteur et ses effets sur l’organisme humain Le corps humain subit de multiples changements physiologiques Peu après avoir quitté l’atmosphère terrestre, l’absence de gravité entraîne une croissance de l’astronaute de l’ordre de deux à trois centimètres. Ce phénomène est dû à l’étirement de la colonne vertébrale, qui n’est plus soumis à l’attraction de la gravité. Pour cette même raison, le sang et autres fluides migrent des jambes vers la partie supérieure du corps. Le visage enfle, comme après avoir fait le poirier, et les veines du cou saillissent. Au début, la plupart des astronautes se sentent désorientés étant donné que leurs sens ne leur permettent plus de distinguer le « haut » du « bas » - ce qui n’a pas vraiment d’importance dans l’espace. Ces symptômes auront pour l’essentiel complètement disparu au terme de la première semaine, l’organisme s’adaptant progressivement à ces nouvelles conditions. Aspects médicaux et physiologiques de l’apesanteur Voir le dossier spécial sur 50 ans de vol spatial habité

Médecine spatiale: progrès contre les effets de l'impesanteur TOULOUSE - Une nouvelle campagne d'études sur les moyens de combattre les effets délétères pour l'organisme humain de l'impesanteur liée aux vols spatiaux de longue durée s'est achevée jeudi à Toulouse (sud-ouest de la France), avec la sortie des cobayes volontaires de l'hôpital Rangueil. La clinique spatiale de l'institut français de médecine et de physiologie spatiale (Medes) n'en est pas à sa première opération «Bedrest»: des campagnes en 2001-2002, 2005 et 2010, ont simulé des séjours en impesanteur (pesanteur réduite) de 5 à 90 jours avec des hommes puis des femmes, en variant exercices et alimentation. Chaque campagne, coordonnée par l'agence spatiale française (Centre national d'études spatiales, Cnes), affine la recherche «d'une contre-mesure idéale, dans l'optique d'expéditions de deux à trois ans vers Mars, visant à préserver la santé des astronautes sans pénaliser la mission», a indiqué Guillemette Gauquelin-Koch pour le Cnes.

Premier vol libre du futur vaisseau spatial touristique - Espace Dimanche 10 octobre le SpaceShipTwo, ou VSS Entreprise, a décollé arrimé au vaisseau cargo, le WhiteKnightOne (ou Virgin Mother Ship Eve), du port aérospatial de Mojave, dans le désert californien. A 13.700 mètres d’altitude, le vaisseau cargo a largué l’avion spatial, qui a plané dans le ciel avant de venir se poser sur la piste un quart d’heure après environ. Depuis que les tests sur les vaisseaux de Virgin Galactic ont commencé il y a deux ans, c’est la première fois que le véhicule de transport des futurs touristes réalisait un vol en solo. Le VSS Entreprise et le VMS Eve dérivent du vaisseau SpaceShipOne et de son cargo WhiteKnightOne conçu par Burt Rutan et sa société Scaled Composites. Ailes déployées et vol plané Pour s’arracher plus facilement à la Terre, Burt Rutan a choisi de ne pas faire décoller son vaisseau du sol à la verticale mais de le lancer d’une altitude de 14 à 15 kilomètres grâce à un vaisseau cargo. 200.000 dollars le siège

Sécurité : de l'Internet des objets Nous entrons tout doucement dans l'ère des objets connectés, de l'Internet des objets. Et il serait temps, peut être, de se soucier de la question de la sécurité de ces objets. Vous ne le connaissez pas, probablement. Shodan, un moteur de recherche spécialisé dans l’Internet des objets, référence toute une gamme d’objets connectés : webcams, caméras, mais aussi compteurs électriques, moniteurs pour bébés, feux de signalisation, systèmes de surveillance… Des tas d’objets et de dispositifs connectés à Internet, et mal sécurisés. Dans le même genre, présenté lors du CES 2014, à Las Vegas, le moteur de recherche Wolfram a ouvert une section dédiées aux objets connectés, baptisée Wolfram Connected Devices - le but étant de récupérer les caractéristiques d'un maximum d'objets connectés de tous types, pour dresser une sorte de "catalogue", une base de données des objets connectés commercialisés de par le monde. Shodan et Wolfram, les outils rêvés des les chercheurs en sécurité et des pirates ?

Quels risques pour la sécurité? L‘Internet des objets (Ido) est une révolution qui a déjà commencé, mais dont l’ampleur reste encore à venir. Que signifie exactement ce phénomène ? Présente–t-il un risque pour la sécurité de nos ordinateurs, nos réseaux et nos données personnelles ? L’internet des objets (Ido, ou en anglais Internet of Things, IoT) représente pour le secteur informatique et industriel un levier de croissance considérable, et pour les particuliers ou les entreprises clientes de profonds – mais difficilement perceptibles – changements au quotidien. Concrètement il s’agit des milliards d’objets « intelligents » et connectés, qui communiquent en permanence ou à intervalles réguliers, pour transmettre à des systèmes d’information distants un état, un relevé, un statut, une consommation, une alerte, un besoin, une géolocalisation, etc. L’Internet des objets est donc un concept assez large, voire même fourre-tout dans certains cas. Internet des objets : quid de la sécurité ? Source : lasecuriteintelligente.fr

L’INTERNET DES OBJETS selon l'UIP «L’Internet des objets» Aujourd’hui, c’est déjà demain La vie quotidienne de millions de personnes a été bouleversée par l’Internet, qui nous relie les uns aux autres, indépendamment des distances et des fuseaux horaires. Aujourd’hui, selon un rapport récemment publié par l’UIT, nous sommes à la veille d’une nouvelle révolution: au cours des vingt prochaines années, le nombre d’internautes, pourtant en pleine augmentation, sera vraisemblablement infime par rapport à la multitude d’objets inanimés qui pourront communiquer les uns avec les autres par voie électronique. Cette révolution prévisible fait l’objet d’une publication de l’UIT, The Internet of Things, septième de la série de Rapports de l’UIT sur l’Internet, dont la sortie coïncide avec la seconde phase du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) en novembre 2005. La mise en place de l’infrastructure nécessaire à l’Internet des objets avance à grands pas (Figure 1). Les technologies en vedette

The Most Innovative Augmented Reality Experiences Of 2012 With the help of augmented reality, anything from gaming environments, advertisements, TV shows, and educational platforms can be transformed into highly interactive experiences. More and more leading brands are adopting the use of augmented reality to engage their audiences and enhance the brand experience, and at the recent AR Summit in London, eleven of the most innovative uses of augmented reality were chosen in an attempt to celebrate and ‘highlight those who are producing creative strategies, adopting new techniques, enhancing technologies and pushing forward the industry.’ Scroll through five of the examples in the ‘most innovative use’ shortlist, and see a full list here: Sesame Prototype Playset by Qualcomm The Sesame Prototype Playset encourages learning and imagination in children with the use of augmented reality. CEO Vision by Keytree CEO Vision uses Kinect-enabled technology and goggles to help make data from static reports 3D and interactive. Transporter App by E-Axis, Inc.

La réalité augmentée au service des nuls en mécanique ! De nombreuses personnes sont complètement perdues dès que l’on parle de mécanique auto. La société Inglobe a donc imaginé une application pour iPad et tablette utilisant la réalité augmentée pour aider les nuls en mécanique à repérer les différentes parties visibles sous un capot de voiture, mais aussi à effectuer des taches simples de maintenance comme vérifier les niveaux des liquides, rajouter de l’huile, etc. Cette application n’est pour l’instant qu’un prototype, mais nul doute qu’elle remportera un gros succès si elle est un jour commercialisée ! via

Augmented Reality Movies and Their Challenging Future | Augmented Tomorrow What do you do when watching passively a film on a screen does no longer excite your cinephile senses despite the latest 3D HD video and sound technologies? You experience an augmented reality movie. As AR slowly becomes part of our everyday lives through an impressive number of mobile applications including the much-awaited Google Augmented Reality Glasses, the benefits of this concept can be extended beyond the functional and sometimes gimmicky uses, in the movie entertainment industry. Augmented Reality Movies So Far Avatar AR Display Augmented reality technologies have been portrayed in films for decades, some of the most popular being the Terminator series, Minority Report, Avatar and Tron, but these are not the kind of augmented reality movies we are referring in this article. Such an immersive movie experience has been attempted in several mobile apps in the last few years with increasing successful results but still far from perfection. NFF AR Movie Experience. The Witness. Related

Sight – Court métrage en Réalité augmentée Sight est un court métrage futuriste qui base son scénario sur la Réalité augmentée. La réalité augmentée est le fait d’intéragir avec l’environnement qui nous entoure. A quoi cela ressemblerait avec le système SIGHT intégré dans nos yeux ? La réponse est très bien illustrée dans ce court métrage. Vous allez pouvoir jouer dans un univers blanc et le personnaliser à votre image. En tout cas, Sight est très bien réalisé et adapte bien le monde classique à celui de la réalité augmentée.

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