Carrefour du médiateur - Contenus et services à destination des EPN Des documents interactifs ou non sont associés au kit afin de présenter aux apprenants des approches et des notions différentes du multimédia mais aussi des objectifs du kit. Le cheminement d’un e-mail Support visuel interactif Cet outil permet de comprendre le fonctionnement de la messagerie électronique. Il peut être consulté en individuel ou bien utilisé par le médiateur lors de l’atelier pour illustrer son discours. La résolution d’un écran Support visuel interactif Ce tutoriel permet de comprendre les secrets de la résolution d’écran. La découverte du clavier Support visuel interactif Cet outil permet de s’initier à la manipulation du clavier. L’arborescence de fichiers Support visuel interactif Cette animation permet de comprendre le fonctionnement du système de fichiers, et plus précisement l’arborescence de dossiers. Apprendre à manipuler la souris Support visuel interactif Cet outil permet d’apprendre à manipuler une souris. Les réseaux et Internet Support visuel interactif
Ville intelligente Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'expression « ville intelligente » est une traduction de l'expression smart city. Ce concept émergent — dont les acceptions sont mouvantes en français[1] — désigne un type de développement urbain apte à répondre à l'évolution ou l'émergence des besoins des institutions, des entreprises et des citoyens, tant sur le plan économique, social, qu'environnemental[2]. Une ville peut être qualifiée d’intelligente quand les investissements en capitaux humains, sociaux, en infrastructures d'énergie (électricité, gaz[3]), de flux (humains, matériels, d'information) alimentent un développement économique durable ainsi qu’une qualité de vie élevée, avec une gestion avisée des ressources naturelles, au moyen d'une gouvernance participative et d'une utilisation efficiente et intégrée des NTIC (en 1992 G. Dupuy parle à ce sujet d'« informatisation des villes »[4]). Le concept anglo-saxon de smart cities[modifier | modifier le code] Amsterdam Smart City.
technosuite Consultez les rubriques (catégories) de votre choix sur la droite de votre écran. A noter sur vos agendas : Portes ouvertes des lycées de votre Région : accès au site académique Consultez également la liste des portes ouvertes au CDI du collège. infographiste du vitrail Métiers de la Technologie : pour les filles comme pour les garçons ! Chaque semaine une nouvelle vidéo sur les sciences et la technologie. Des hologrammes à l’aéroport Du char de combat au tracteur agricole… Une table qui reproduit vos mouvements De l’électricité grâce aux insectes ! Ikea : comment c’est fait ? L’énergie photovoltaïque Béton armé : son histoire Première mondiale : le cœur artificiel Histoire de l’impression 3D Bouger et produire un courant électrique Bodynergie : créer de l’énergie grâce à la… par ECEParis Véhicules solaires en Australie découvrez la vidéo en cliquant sur l’image ci-dessus ou ici « Le plus grand soin d’un gouvernement devrait être d’habituer peu à peu les peuples à se passer de lui » Alexis de Tocqueville
Internet des objets Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Internet des objets (IdO ou IoT pour Internet of Things en anglais) représente l'extension d'Internet à des choses et à des lieux du monde physique. Alors qu'Internet ne se prolonge habituellement pas au-delà du monde électronique, l'internet des objets connectés représente les échanges d'informations et de données provenant de dispositifs présents dans le monde réel vers le réseau Internet. Histoire et définition de l'internet des objets[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] L'Internet des objets est apparu dans le cadre d'une tendance[2] lourde, issue de la mécanisation et standardisation, appliquée à l'automatisation du traitement du document et de l’information sur support matériel puis numérique (dont au service de la production et recherche documentaire). Éléments de définition[modifier | modifier le code] Commercialisation et Marché de l'IoT[modifier | modifier le code] Radio-étiquettes Étiquettes graphiques
Livres multimédia - PragmaTICE Didapages 1.2 est un logiciel d’édition de livres numériques multimédia (composés de textes, images, sons et vidéos ainsi qu’exercices interactifs) fonctionnant sous Windows, gratuit pour un usage strictement personnel et non commercial. Les livres, au format Flash, peuvent être consultés via un navigateur Web (sous Windows, Macintosh ou Linux), ou en plein écran sans navigateur Web sous Windows exclusivement. Nativement, l’éditeur de Didapages 1.2 ne fonctionne pas sous Windows 8 et 10, mais une astuce permet de contourner l’incompatibilité et de l’utiliser selon une procédure particulière. Téléchargement et installation Utilitaires connexes Lecteur Flash pour WindowsLe fichier exécutable "lecteur.exe" est à copier dans le dossier du livre Didapages pour consulter le livre en plein écran (sous Windows), sans navigateur Internet. Sélection de livres Didapages Tutoriels pour Didapages 1.2 Comment importer le média dans le projet 1ère possibilité Ouvrir le "Menu projet > Médias".
Culture numérique au CDI Dans mon collège, cette année, j’ai proposé la mise en place d’une expérimentation en classe de 5ème. Avec l’accord de ma principale adjointe, tous les élèves ont eu dans l’emploi du temps une heure de "Culture numérique" en demi-classe tous les quinze jours, heure que j’ai assurée en tant que professeure documentaliste. Nous avons intitulé ce module "Culture numérique" bien que l’appellation ne fasse pas du tout consensus et qu’on ne sache pas forcément bien ce qu’elle recoupe. J’ai d’ailleurs hésité entre cette appellation et celle d’Éducation aux médias et à l’Information (EMI). Mais l’intitulé "Culture numérique" paraissait parlant pour que les élèves et les collègues perçoivent le déplacement entre l’ancienne IRD, centrée sur le CDI et les méthodes de recherche documentaire, et l’intention ici de comprendre - critiquer - participer à et dans l’environnement numérique. Je souhaitais voir si je pouvais atteindre mes objectifs plus facilement en 5ème. Déroulement de l’année
CRCN / PIX 22 articles trouvés dans ce site Cycle de séminaires : Accompagner le développement des compétences numériques des enseignants Dans un contexte international (et notamment européen), la mise en place d’un référentiel de compétences numériques des enseignants interroge la (...) Article mis en ligne le 3 février 2023 dernière modification le 30 mai 2023 par Perrine Douheret, Caroline Guedan, Pascal Meriaux Attestation de sensibilisation au numérique Pix en 6e Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a lancé le jeudi 10 novembre 2022, le déploiement de l’attestation de sensibilisation au (...) Article mis en ligne le 14 novembre 2022 dernière modification le 19 mars 2023 par Perrine Douheret Qu’il s’agisse d’accompagner les élèves dans la maîtrise du numérique, d’échanger avec les parents, d’expérimenter de nouvelles manières d’apprendre, ou (...) Article mis en ligne le 17 décembre 2021 dernière modification le 18 décembre 2021 Programme d’OKaPix Article mis en ligne le 2 septembre 2021
Plus de 50 MOOC créatifs d’étudiants sur la culture numérique (Université Lille 3) La culture numérique, cela existe-t-il ? Laurence Allard, maîtresse de conférences en Sciences de la Communication (IRCAV-Paris 3-Lille 3) a initié un impressionnant travail sur cette thématique avec des étudiants qui rassemblent, extraient et cherchent à formaliser des connaissances de 3 ans d’études en Culture et Médias (présentement en cursus L3 Culture et Médias à l’Université Lille 3 – Charles de Gaulle). Ils s’appuient également sur leurs propres pratiques numériques et recherches via des travaux inventifs, : Le Mooc des Etudiant-e-s : savoirs situés, classe renversée et créativité digitale – voir les réalisations à cette adresse : le réseau du MOOC des étudiants. Des savoirs numériques situés D’un savoir « institué », les étudiants se saisissent d’un savoir « situé ». Le travail a été réalisé sur un semestre, de janvier à mai 2014 sans budget spécifique et avec les ressources propres des étudiants. MOOC créatifs Plus de 50 MOOC d’étudiants sur la culture numérique