http://goodbye.wapedia.mobi/wapedia.html
Réaction en chaîne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Une réaction en chaîne est une réaction dans laquelle un des agents nécessaires à la réaction est produit lui-même par la réaction, causant des réactions additionnelles. En physique nucléaire : En chimie : En chimie des polymères :
Mandala Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mandala (मण्डल) est un terme sanskrit signifiant cercle, et par extension, sphère, environnement, communauté[1]. Puisqu'il désigne avant tout l'entourage sacré d'une déité, il est encore préférable d'appeler yantra[2] les représentations plus stylisées. Le diagramme symbolique du mandala peut alors servir de support de méditation.
Effet domino Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dominos prêts à tomber Scène créée suite à la chute de dominos L’effet domino est une réaction en chaîne qui peut se produire lorsqu'un changement mineur provoque un changement comparable à proximité, qui provoquera un autre changement similaire, et ainsi de suite au cours d'une séquence linéaire. Le terme est utilisé par analogie à la chute séquentielle d'une file de dominos, et se réfère à une suite d'événements liés entre eux. Cette expression peut être employée de façon littérale (une série de collisions observées) ou de façon métaphorique (des systèmes complexes.
Marches Lointaines - Ladakh & Zanskar La première caractéristique du Zanskar, c'est son isolement. L'accès au Ladakh est quant à lui plus facile : un avion relie New Delhi à Leh, et une fois arrivé dans cette ville, une infrastructure touristique importante accueille le visiteur. Enfin, assez importante compte tenu de l'endroit. Pour pénétrer au Zanskar il faudra soit franchir à pied un ou plusieurs cols dont la hauteur varie entre 4500 et 5000m, soit rejoindre la vallée à Padum par une très mauvaise piste qui part de Kargil. Dans ce dernier cas, de toutes façons, il faudra rapidement marcher aussi, car la piste ne va pas très loin. Déterminisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le déterminisme est une notion philosophique selon laquelle chaque événement est déterminé par un principe de causalité. Définition[modifier | modifier le code]
Prédiction Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il y a plusieurs façons de faire des prédictions. La prédiction dynamique est une méthode inventée par Newton et Leibniz. Newton l’a appliquée avec succès au mouvement des planètes et de leurs satellites. Équilibre réflexif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En philosophie, on nomme équilibre réflexif ou équilibre réfléchi une procédure d'argumentation ou de justification des croyances développée notamment par Nelson Goodman et John Rawls, à la suite de Quine. Le terme peut tour à tour désigner la méthode elle-même, qui consiste essentiellement en une procédure d'ajustement mutuel entre nos croyances générales et nos jugements particuliers, ou l'aboutissement idéal de cette méthode. La méthode de l'équilibre réflexif tend de nos jours à se substituer à celle de l'analyse conceptuelle (en) parmi les philosophes analytiques.
Équilibre de Nash Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans la théorie des jeux, l'équilibre de Nash, nommé d'après John Forbes Nash, est un concept de solution dans lequel l'ensemble des choix faits par plusieurs joueurs, connaissant leurs stratégies réciproques, est devenu stable du fait qu'aucun ne peut modifier seul sa stratégie sans affaiblir sa position personnelle. Origine de la notion[modifier | modifier le code] Homéostasie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Initialement élaborée et définie par Claude Bernard[1], l'homéostasie (du grec ὅμοιος, hómoios, « similaire », et στάσις (ἡ), stásis, « stabilité, action de se tenir debout ») est la capacité que peut avoir un système quelconque (ouvert ou fermé) à conserver son équilibre de fonctionnement en dépit des contraintes qui lui sont extérieures. Selon Walter Bradford Cannon, « l’homéostasie est l’équilibre dynamique qui nous maintient en vie ». L'homéostasie est la maintenance de l'ensemble des paramètres physico-chimiques de l'organisme qui doivent rester relativement constants (glycémie, température, taux de sel dans le sang, etc.). D'ailleurs, la stabilité du milieu intérieur (équilibre hydrique, équilibre électrolytique, équilibre acido-basique) est la condition d'une vie libre et indépendante : c'est-à-dire que nous ne devons pas trop nous préoccuper de l'environnement pour évoluer.
Équilibre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : Interaction durable Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les interactions durables sont une des formes d'interactions biologiques. Ce concept a pris une importance majeure en matière d'Écologie des parasites, développé notamment en France par Claude Combes dans les années 1980-1990. Il désigne les équilibres dynamiques complexes qui peuvent guider le fonctionnement et l'évolution dans l'espace et dans le temps des systèmes vivants hôtes-parasites (ou des symbiotes) à l'échelle des gènes, des espèces et des communautés d'espèces. Exemples[modifier | modifier le code] Les interactions durables concernent les parasites de la faune ou flore sauvage, ou les maladies qui affectent l'Homme en entretenant l'immunité humaine au cours de la longue histoire de la coévolution de l'Homme et de ses pathogènes.