6 outils pour detecter les plagiats et les copier-coller Voici 6 outils en ligne qui permettent de détecter dans les copies de vos élèves ou étudiants les plagiats et autres copier-coller. C’est l’épidémie de l’ère Google. Le plagiat est un phénomène depuis longtemps connu et répertorié dans le monde universitaire. Il touche aujourd’hui tous les niveaux de classe du primaire au lycée. PlagTracker. PlagiarismChecker. Viper. A cette première liste ajoutons Duplichecker, ArticleChecker et Copyscape, trois outils que j’ai présenté il y a quelque temps de cela sur mon autre site consacré aux Outils de la veille. Les outils existent malheureusement ils ne suffiront sans doute pas à résoudre ce problème du plagiat scolaire. Et vous quels outils utilisez-vous pour chasser le plagiat et le simple copier-coller ?
La minute philo : mon smartphone me prend la tête (et le cœur) | Machin machine Le smartphone peut « prendre la tête » au sens propre : on peut y être pendu pour téléphoner, envoyer des SMS ou avoir les yeux rivés dessus ; comme au sens figuré : il peut créer un sentiment plus ou moins fort d’attachement. Quels sentiments projetons-nous sur cette machine ? Le smartphone a une dimension rassurante d’interface avec les autres, de connectivité, d’assistant dans l’aventure urbaine du monde contemporain. Il peut aussi « prendre le cœur », c’est-à-dire générer un attachement qui dépasse sa fonction première d’outil, de « machine ». Le doudou (Arezki/Rue89) Nous sommes loin de tomber amoureux de ces dernières comme c’est le cas dans le film « Her », où Theodore s’éprend follement de son smartphone super évolué. Machin machine Les rapports homme-machine ne sont jamais neutres, nous attribuons parfois des qualités négatives à certaines machines, c’est notamment le cas lorsque de nouvelles technologies apparaissent. Pour les autres ? Le tyran (Arezki/Rue89) E-den (Arezki/Rue89)
belle jardinière ! Media Education — Le portail de l'éducation aux médias en France Les 16-30 ans passent en moyenne deux heures par jour sur leur smartphone Par Francetv info avec AFP Mis à jour le , publié le En France, les 16-30 ans qui possèdent un smartphone passent en moyenne plus de deux heures par jour sur leur appareil, soit l'équivalent d'une journée d'activité par semaine, selon une étude TNS Sofres, publiée lundi 30 novembre. Au niveau mondial, cette génération est encore plus accro à l'écran des portables, selon l'étude menée auprès de 60 500 internautes, entre mai et août 2015. Chaque jour, elle passe 3 jours et 12 minutes les yeux rivés sur l'appareil, surtout pour regarder des vidéos (2 heures par jour), qu'il s'agisse de contenus à la demande ou de programmes de télévision. Les 16-30 ans – dits "millennials" – continuent de consommer les médias via les canaux traditionnels (radio, télé) mais bien moins souvent que les générations précédentes, note l'étude.
Zoé !! 12 vidéos didactiques sur les réseaux sociaux et le numérique La firme Orange via le blog Le Collectif a eu la bonne idée de mettre à disposition des internautes et mobinautes des vidéos courtes didactiques et avec un brin d’humour sur des services en ligne (Twitter, Pinterest, Klout, Foursquare, Google Plus…) et notions de l’Internet (cloud computing…) et du monde connecté (TV connectée, voiture connectée…) d’aujourd’hui afin de mieux les comprendre et les appréhender. Appréhender, comprendre, apprendre En moins de 2 minutes, l’ensemble de ces vidéos intitulées 60 secondes présentent de petits films d’animation pour mieux visualiser ce que recouvrent les outils en ligne et les pratiques qui sont le sujet de ces médias ; une voix off fournissant des explications et d’actions pour ces différents thèmes évoqués. Ces vidéos peuvent être utiles à des néophytes de l’informatique, de l’internet, des smartphones ou à des personnes qui souhaitent découvrir l’utilité de pratiques ou services numériques. Liste des 12 vidéos courtes didactiques 60 secondes
Avantages et inconvénients d'internet chez les jeunes /Fondation Bantuhub Dans le cadre du programme de sensibilisation établit par le BantuHub, ce vendredi 26 Décembre à la paroisse Saint Grégoire de Massengo, Lauriane MPOUKI et Phonsia ODINGUI, deux membres de l’équipe de Brazzaville ont animé une conférence-débats autour des avantages et inconvénients d’internet auprès des jeunes. Elles ont commencé par définir Internet comme étant l’outil de communication par excellence, dans la mesure où Il nous offre la possibilité de transmettre tout type de données très rapidement, à la vitesse de l’éclair. Bien que cet outil révolutionnaire nous offre une multitude d’opportunités, il sied important de notifier qu’il est aussi lié à plusieurs aspects négatifs de façon immédiate ou non. Ce que font les jeunes sur internet Partager leurs photos sur les réseaux sociauxCommuniquer avec leurs amis et leurs prochesSse créer des nouveaux contactsTélécharger des jeux, de la musique ou des images de célébritésFaire des recherches liées à leurs études Les avantages d’internet
Ateliers pratiques