Ordinateur - Histoire
Septembre 2016 L'histoire de l'ordinateur nous provient du fait que l'homme, par nature paresseux, a toujours cherché à améliorer sa façon de calculer, afin de limiter ses erreurs et pour économiser de son temps. A l'origine : le boulier Le boulier, appelé aussi « abaque », a été inventé en l'an 700 ; il fut longtemps utilisé et l'est encore aujourd'hui dans certains pays. Puis vint le logarithme On attribue généralement l'invention du logarithme à l'écossais John NEPER (1550-1617, parfois orthographié NAPIER). Pour autant le vrai père de la théorie des logarithmes est « Mohamed Ybn Moussa Al-KHAWAREZMI », un savant arabe issu de la ville persane appelée « Khawarezm ». Les premières machines à calculer En 1623, William Schickard inventa la première machine à calculer mécanique. C'est en 1820 qu'apparaissent les premiers calculateurs mécaniques à quatre fonctions : addition soustraction multiplication division Ceux-ci sont rapidement (1885) agrémentés de clavier pour saisir les données.
Histoire des ordinateurs
Précurseurs[modifier | modifier le code] Premiers outils de calcul[modifier | modifier le code] Depuis des milliers d'années, l'homme a créé, fabriqué et utilisé des outils pour l'aider à calculer : Les premiers pourraient être de simples notations de grandeurs tels que les os d'Ishango, dont l'interprétation est néanmoins toujours très controversée. L'un des premiers outils naturels utilisés par la plupart des premières sociétés furent peut être la main (d'où le système décimal ou le système duodécimal), ainsi que d'autres parties du corps, comme auxiliaires de calcul. Calculateurs analogiques[modifier | modifier le code] Lorsque les conditions initiales d'un calculateur analogique sont saisies, il n'est plus modifié que par l'action continue de son stimulateur ; manivelle, pendule/poids, roue d'un véhicule, etc. Un calculateur analogique produit toujours le même résultat pour des conditions initiales identiques. Un odomètre, décrit pour la première fois par le Romain Vitruve vers 25 av.
L'ordinateur et son évolution - L'informatique au service des archives
Cet article est le complément de l'autre intitulé “Au commencement était le chiffre”, publié le 22 avril 2008 dans la catégorie "Informatique" de ce blog. L'ordinateur, un nom donné en 1955 par J.Perret, est une machine à traiter les données (l'information). Il contient principalement un processeur, une mémoire et des mécanismes. Il est composé d'un écran, d'une unité centrale, d'un clavier, d'une souris et d'une carte vidéo. On peut lui ajouter plusieurs périphériques comme l'imprimante, le scanner, etc. L’histoire du développement de l’ordinateur se présente de la manière suivante : Si l’ordinateur a connu un tel développement, qu’en est-il de ses différents éléments ? Deux illustrations sont considérées dans cet article, à savoir les disques durs et les processeurs lesquels ont connu différents modèles depuis 1984. Quant aux processeurs, nous en avons tellement connus que nous nous sommes permis de présenter ci-après leur évolution : Voici la présentation du processeur actuel en images :
Related:
Related: