"Immigration et délinquance" : la fabrique des stéréotypes Si certains sont convaincus, comme le succès public d’Eric Zemmour & Co. l’atteste, de l’existence d’une corrélation mécanique entre immigration et délinquance, et qu’ils ne veulent pas en démordre, on leur déconseille de regarder l’enquête de John-Paul Lepers. Car elle les déstabilisera au point de les contraindre à faire le deuil d’un préjugé tristement installé au cœur de l’imaginaire politique hexagonal depuis des années. Si ce travail visant à “dénaturaliser” le lien entre immigration et délinquance est rigoureusement mené par des sociologues comme Laurent Mucchielli, les médias de masse occultent trop souvent le problème, préférant laisser les préjugés se déployer aussi bêtement que souverainement. Seule la manipulation de chiffres et la perversion d’une politique de sécurité orientée – quand on cherche l’immigré délinquant, on le trouve – peuvent induire l’idée de ce lien.
Arte - Vers un crash alimentaire bio végétarien Représentation et communication publicitaire "Donner envie à des gens qui n'en ont pas les moyens d'acheter une nouvelle chose dont ils n'avaient pas besoin dix minutes auparavant..." Frédéric Beigbeder, 99francs : Telle est la fonction perverse et en même temps toute la "magie" de la Pub. En période d'offre surabondante (dans les pays dits " riches "), le consommateur, submergé de propositions, doit disposer de critères de choix. Afin de motiver le public, la communication (au sens large : publicité, design du produit, choix des textures, discours de la marque, logotype ...) doit créer autour de l'objet un univers symbolique fort et immédiatement reconnaissable. Le discours fondé sur les qualités du produit n'existe plus que lorsqu'il y a innovation technologique, et donc unicité de l'offre. Nous devenons ainsi conditionnés par des codes dominants : L' alimentaire, par exemple, utilise la couleur rouge, et un environnement souvent familial (ah le grand-père et son petit-fils dans le potager !)
Qu'est-ce que l'Univers ? Roland LEHOUCQ Astrophysicien. Commissariat à l'Energie Atomique et aux énergies alternatives Roland Lehoucq est astrophysicien au Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) de Saclay, il travaille entre autres sur la topologie cosmique.Professeur à l’Ecole Polytechnique depuis 2006, il est aussi administrateur de l’Association française d’astronomie. Nos enfants nous accuseront Pour la première fois de l’histoire, la prochaine génération ne sera pas en aussi bonne santé que leurs géniteurs. Mais quelles sont les causes de ce phénomène inquiétant? Or, il semble que le mode de vie industrialisée et l’augmentation constante de notre rythme de vie ont des conséquences importantes sur notre environnement. La pollution n’a jamais été aussi importante et l’utilisation des pesticides pour répondre aux besoins alimentaires de la population mondiale causent des dommages sur notre santé. Certaines solutions sont apportées, par exemple favoriser l’agriculture biologique. La santé de chacun débute avec une bonne alimentation pendant l’enfance. Nos enfants nous accuseront, un plaidoyer pour la santé des générations futures et de notre environnement.
À la recherche du bon gras - Regarder le documentaire complet Indispensables ou néfastes, les kilos en trop ? Notre corpulence en pleine expansion pose question aux scientifiques. D’un côté, ils recherchent des solutions pour lutter contre l'épidémie d’obésité. Jugée aujourd'hui disgracieuse, la graisse est pourtant notre alliée. Mystérieux sumotoris Mais face à la surabondance alimentaire, celle-ci se dérègle.
Ajoutée le 19 juin 2013
Jetinforme fermela
A LIRE :
Savons-nous exactement ce qu'il y a dans nos assiettes ?
Le dernier scandale sur l'origine de la viande utilisée dans les barquettes de lasagnes préparées prouve que non. La viande chevaline, moins chère et plus rentable à l'industriel, nous était vendue pour de la viande de boeuf, sans scrupule.
S'il fallait déjà être scientifique pour pouvoir décrypter une étiquette parmi les 8000 références en moyenne qui envahissent les rayons des supermarchés, nous, les consommateurs, devons désormais douter de la fiabilité des informations énoncées. Percer le mystère de notre alimentation est devenu un cauchemar. En abusant de notre confiance, l'industrie agroalimentaire, a révélé combien elle était prête à jouer avec notre santé.
Chips, gâteaux, céréales du petit-déjeuner, plats préparés,... en 50 ans, l'alimentation industrialisée a su se rendre indispensable. Les produits de cette industrie florissante occupent trois fois plus de rayonnage que les fruits et légumes dans les supermarchés. A table, dans nos assiettes, elle représente 80 % de ce que nous ingurgitons. Facile, rapide, omniprésente, abordable et pas mauvaise, elle est incontournable et... irrésistible.
Obésité, diabète,... l'OMS a beau tirer le signal d'alarme sur ces épidémies galopantes directement liées à notre régime alimentaire industrialisé, riche en calories et pauvre en éléments nutritifs, nous ne changeons rien à nos habitudes jusqu'à nous rendre de plus en plus malade. Quelle est la recette qui nous rend aussi accrocs à ces aliments ?
Documentaire. Réalisé par Sylvie Deleule et Rémy Burkel.
D'après Sylvie Deleule et Rémy Burkel.
Avec la participation de Laure Noualhat.
Produit par Program33, Eklektik Productions et RTBF.
Avec la participation de France Télévisions, Planète+, RTS Radio Télévision Suisse, TV5 Monde, RDI/Radio Canada et Centre National
du Cinéma et de l'Image animée. by lavieapreslavie Nov 22