"Immigration et délinquance" : la fabrique des stéréotypes Si certains sont convaincus, comme le succès public d’Eric Zemmour & Co. l’atteste, de l’existence d’une corrélation mécanique entre immigration et délinquance, et qu’ils ne veulent pas en démordre, on leur déconseille de regarder l’enquête de John-Paul Lepers. Car elle les déstabilisera au point de les contraindre à faire le deuil d’un préjugé tristement installé au cœur de l’imaginaire politique hexagonal depuis des années. Si ce travail visant à “dénaturaliser” le lien entre immigration et délinquance est rigoureusement mené par des sociologues comme Laurent Mucchielli, les médias de masse occultent trop souvent le problème, préférant laisser les préjugés se déployer aussi bêtement que souverainement. Seule la manipulation de chiffres et la perversion d’une politique de sécurité orientée – quand on cherche l’immigré délinquant, on le trouve – peuvent induire l’idée de ce lien.
Arte - Vers un crash alimentaire bio végétarien Santé : les 10 ingrédients les plus dégoûtants cachés dans la nourriture industrielle, vive le bio Tous les jours, et sans même en avoir conscience, on avale des substances plus dégoûtantes les unes que les autres, et dont l’origine risque d’en surprendre plus d’un. 1 Des traces d’engrais - dans le pain : cachées sous la douce appellation scientifique d’ammonium sulfate, on peut trouver des traces d’engrais dans les baguettes et pains industriels, notamment ceux de la chaîne de restauration rapide Subway... 2 Des glandes anales de castor - dans les bonbons : les sécrétions de glandes anales de castor, ou castoreum pour les intimes, entrent dans la composition des parfums et eau de cologne, mais aussi des bonbons... Elles réhaussent le goût de framboise des sucreries. 3) De la graisse de boeuf - dans les biscuits. 4 Des insectes écrasés - dans les colorants alimentaires rouges. 5 Du jus de coccinelle - pour le glaçage des bonbons. 6 De la laine de brebis - dans les chewing gum. 7 Des cheveux humains et des plumes de canard - dans le pain. 9 De l’estomac de veau - dans le fromage.
"Gluten Sensitivity" May Be a Misnomer for Distinct Illnesses to Various Wheat Proteins Two years ago, at the recommendation of a nutritionist, I stopped eating wheat and a few other grains. Within a matter of days the disabling headaches and fatigue that I had been suffering for months vanished. Initially my gastroenterologist interpreted this resolution of my symptoms as a sign that I perhaps suffered from celiac disease, a peculiar disorder in which the immune system attacks a bundle of proteins found in wheat, barley and rye that are collectively referred to as gluten. The misdirected assault ravages and inflames the small intestine, interfering with the absorption of vital nutrients and thereby causing bloating, diarrhea, headaches, tiredness and, in rare cases, death. Yet several tests for celiac disease had come back negative. Although gluten sensitivity and celiac disease share many symptoms, the former is generally less severe. “You know the story of the blind man and the elephant?
Qu'est-ce que l'Univers ? Roland LEHOUCQ Astrophysicien. Commissariat à l'Energie Atomique et aux énergies alternatives Roland Lehoucq est astrophysicien au Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) de Saclay, il travaille entre autres sur la topologie cosmique.Professeur à l’Ecole Polytechnique depuis 2006, il est aussi administrateur de l’Association française d’astronomie. Du caca de bébé pour rendre le saucisson plus sain Un ingrédient miracle découvert dans le caca des bébés. Des chercheurs espagnols ont trouvé une bactérie spécifique dans la matière fécale des tout-petits qui permet de transformer le saucisson, aliment gras s’il en est, en nourriture saine, rapporte Live Science. Le saucisson est fait d’un mélange de viande hachée, sel, sucre, épices, et est habituellement fermenté par une bactérie qui existe déjà dans la viande crue, ou par une bactérie ajoutée à la viande durant la préparation. Ces dernières années, les scientifiques ont découvert que certains aliments contenaient des bactéries vivantes, probiotiques, qui avaient un large éventail de bénéfices pour la santé humaine. On en trouve aujourd’hui dans divers «alicaments», comme certains yaourts par exemple. Production de fouet catalan Les chercheurs espagnols, dont l’étude a été publiée dans le journal Meat Science de février, ont émis l’hypothèse d’une utilisation de ce type de bactérie dans le saucisson, pour le rendre plus sain.
Goudron, insectes, poils : savez-vous ce que vous mangez ? Des vessies de poisson, des glandes de castor, des cheveux... Le blog Word of mouth, hébergé par le journal britannique The Guardian, a choqué des milliers de lecteurs en révélant une liste de « dix ingrédients qui se cachent dans nos aliments ». Des additifs naturels ou de synthèse que l’on est susceptible de consommer tous les jours en Grande-Bretagne. Terra eco a voulu savoir si le consommateur français en avale aussi, à l’aide, notamment, de la base de données Open food facts. Le goudron sur le gâteau Pour décorer un joli gâteau au chocolat, il suffit de mettre de la couleur. Des insectes dans les bonbons Vous aimez les fraises Tagada et les bonbons Haribo ? Le borax : pour ignifuger un meuble ou conserver le caviar Le borax ou tétraborate de sodium (E285) est principalement utilisé « dans les matériaux ignifuges (ininflammables) et les composés antifongiques (contre les champignons) », indique la blogueuse du Guardian. Crédit photo : shoqunangel - flickr Arsenic et vieilles gamelles
Les enfants et l'apnée du sommeil Les enfants et l'apnée du sommeil Les médecins estiment qu’entre un et trois p. cent des enfants d’âge préscolaire qui sont autrement en santé seraient atteints d’apnée du sommeil. La cause la plus courante d’apnée du sommeil chez l’enfant est le gonflement des adénoïdes et des amygdales. Les signes et symptômes les plus courants d’apnée du sommeil chez l’enfant Ronflement Respiration bruyante pendant le sommeil Pauses dans la respiration durant le sommeil Chercher son souffle Sommeil très peu réparateur et positions de sommeil inhabituelles Fatigue durant le jour Problèmes d’attention/hyperactivité Problèmes scolaires Si votre enfant a ces symptômes, parlez-en à votre médecin. Diagnostiquer des troubles respiratoires du sommeil chez un enfant Le diagnostic chez les enfants et les adolescents diffère de celui des adultes. Traiter l’apnée du sommeil chez l’enfant Une mauvaise alimentation et le manque d’activité physique affectent aussi le sommeil de l’enfant
Nos enfants nous accuseront Pour la première fois de l’histoire, la prochaine génération ne sera pas en aussi bonne santé que leurs géniteurs. Mais quelles sont les causes de ce phénomène inquiétant? Or, il semble que le mode de vie industrialisée et l’augmentation constante de notre rythme de vie ont des conséquences importantes sur notre environnement. La pollution n’a jamais été aussi importante et l’utilisation des pesticides pour répondre aux besoins alimentaires de la population mondiale causent des dommages sur notre santé. Certaines solutions sont apportées, par exemple favoriser l’agriculture biologique. La santé de chacun débute avec une bonne alimentation pendant l’enfance. Nos enfants nous accuseront, un plaidoyer pour la santé des générations futures et de notre environnement.
Hyperactif.net LES ADDITIFS ALIMENTAIRES ENQUETE sur les additifs alimentaires Revue Science & Vie N° 953 février 1997 par Marie-Laure MoinetUn marché de plus de 65 milliard de Francs, chiffre qui augmente tous les ansAvec ou sans ?Le pain de tradition française ne doit contenir aucun additif, en revanche, le pain courant français peut en posséder quatorze.Mais il contient surtout de l'acide ascorbique, qui favorise les bulles, et un émulsifiant. Le pain pré-emballé renferme en plus des matières grasses et un conservateur.Les râpés sans fromageIl fond, file, nappe, gratine mais ce n'est pas du fromage ...Cette spécialité pour plats cuisinés industriels contient de l'eau, des matières grasses végétales, des protéines laitières, du sel des arômes et une dizaine d'additifs : sels de fonte, émulsifiants correcteurs d'acidité, colorants et amidonsPourquoi donner une si grande importance aux produits bio ? Par ailleurs, même l'étiquetage des produits entiers laisse à désirer.
CODEX Alimentarius: Home CXS 193-1995General Standard for Contaminants and Toxins in Food and Feed CXC 1-1969General Principles of Food Hygiene CXS 1-1985General Standard for the Labelling of Prepackaged Foods CXG 2-1985Guidelines on Nutrition Labelling CXM 2Maximum Residue Limits (MRLs) and Risk Management Recommendations (RMRs) for Residues of Veterinary Drugs in Foods CXS 192-1995General Standard for Food Additives CXC 80-2020Code of Practice on Food Allergen Management for Food Business Operators CXS 333-2019Standard for Quinoa CXC 79-2019Code of Practice for the Reduction of 3-Monochloropropane-1,2- Diol Esters (3-MCPDEs) and Glycidyl Esters (GEs) in Refined Oils and Food Products Made With Refined Oils CXG 92-2019Guidelines for Rapid Risk Analysis Following Instances of Detection of Contaminants in Food where there is No Regulatory Level CXS 330-2018Standard for Aubergines CXS 332R-2018Regional Standard for Doogh CXC 76R-2017Regional Code of Hygienic Practice for Street-Vended Foods in Asia
À la recherche du bon gras - Regarder le documentaire complet Indispensables ou néfastes, les kilos en trop ? Notre corpulence en pleine expansion pose question aux scientifiques. D’un côté, ils recherchent des solutions pour lutter contre l'épidémie d’obésité. Jugée aujourd'hui disgracieuse, la graisse est pourtant notre alliée. Mystérieux sumotoris Mais face à la surabondance alimentaire, celle-ci se dérègle.
untitled
Ajoutée le 19 juin 2013
Jetinforme fermela
A LIRE :
Savons-nous exactement ce qu'il y a dans nos assiettes ?
Le dernier scandale sur l'origine de la viande utilisée dans les barquettes de lasagnes préparées prouve que non. La viande chevaline, moins chère et plus rentable à l'industriel, nous était vendue pour de la viande de boeuf, sans scrupule.
S'il fallait déjà être scientifique pour pouvoir décrypter une étiquette parmi les 8000 références en moyenne qui envahissent les rayons des supermarchés, nous, les consommateurs, devons désormais douter de la fiabilité des informations énoncées. Percer le mystère de notre alimentation est devenu un cauchemar. En abusant de notre confiance, l'industrie agroalimentaire, a révélé combien elle était prête à jouer avec notre santé.
Chips, gâteaux, céréales du petit-déjeuner, plats préparés,... en 50 ans, l'alimentation industrialisée a su se rendre indispensable. Les produits de cette industrie florissante occupent trois fois plus de rayonnage que les fruits et légumes dans les supermarchés. A table, dans nos assiettes, elle représente 80 % de ce que nous ingurgitons. Facile, rapide, omniprésente, abordable et pas mauvaise, elle est incontournable et... irrésistible.
Obésité, diabète,... l'OMS a beau tirer le signal d'alarme sur ces épidémies galopantes directement liées à notre régime alimentaire industrialisé, riche en calories et pauvre en éléments nutritifs, nous ne changeons rien à nos habitudes jusqu'à nous rendre de plus en plus malade. Quelle est la recette qui nous rend aussi accrocs à ces aliments ?
Documentaire. Réalisé par Sylvie Deleule et Rémy Burkel.
D'après Sylvie Deleule et Rémy Burkel.
Avec la participation de Laure Noualhat.
Produit par Program33, Eklektik Productions et RTBF.
Avec la participation de France Télévisions, Planète+, RTS Radio Télévision Suisse, TV5 Monde, RDI/Radio Canada et Centre National
du Cinéma et de l'Image animée. by lavieapreslavie Nov 22