background preloader

Les logiciels libres, c'est simple!

Les logiciels libres, c'est simple!
Un logiciel libre, comme tout autre logiciel, appartient à son auteur et est soumis à la loi sur le droit d'auteur. Ce qui différencie un logiciel libre d'un autre logiciel, c'est que le détenteur du droit d'auteur vous autorise à utiliser librement son logiciel, à le redistribuer, à en étudier le fonctionnement et à le modifier. On dit alors que son logiciel est libre. Pour en apprendre davantage sur les logiciels libres Logiciel libre / Wikipé Définition d'un logiciel libre / GNU Operatig Les logiciels libres, pourquoi? Il va de soi que la gratuité est le principal argument en faveur des logiciels libres dans un monde scolaire où les budgets sont de plus en plus serrés. On pourrait penser que les logiciels gratuits sont peu nombreux et difficiles à trouver. Pour trouver des équivalents libres aux logiciels que vous utilisez Les logiciels libres, où les trouver et les télécharger?

La ruée chinoise vers le commerce en ligne Liao Lee Wen dans son champ Photo : Radio-Canada/Yvan Côté Liao Lee Wen prépare ses terres, perchées à flanc de montagne, en vue de la nouvelle saison. Le seul outil dont dispose le fermier est une vieille pioche héritée de son père. Un texte d'Yvan Côté , correspondant à Pékin Puis commence l'autre volet de sa vie de fermier en région. « Ma vie a changé il y a trois ans, explique Liao. Un marchand chinois devant son ordinateur Photo : Radio-Canada/Yvan Côté C'est une véritable révolution pour le fermier dans la quarantaine, qui ne sait ni lire ni écrire. « Depuis que j'ai découvert Ganjie, je n'ai qu'à appeler mon ami et le tour est joué, indique Liao. Le plus important marché de la planète Grâce aux fermiers comme Liu et aux millions de personnes dans les villes, la Chine est devenue en 2013 le plus important marché de vente en ligne sur la planète. Pour voir le graphique sur votre appareil mobile, cliquez ici.

Le CNES s'associe à Google pour offrir Internet au monde entier à l'aide de ballons Un ballon conçu par Google pour diffuser un signal Internet sans fil dans les zones les plus reculées de la planète Photo : AFP/Marty Melville Le Centre national d'études spatiales (CNES) annonce jeudi s'être associé au Projet Loon de Google visant à apporter Internet à l'ensemble de la planète, grâce à un accord de partenariat sur les ballons stratosphériques. Le projet du géant américain vise à couvrir grâce à une flotte de ballons les deux tiers de la population mondiale encore privés d'Internet, dans les « zones blanches » que ne peuvent desservir les technologies existantes. Ce défi technologique impose de développer des prototypes de ballons plus résistants que ceux qui sont actuellement lancés. Le CNES, qui entretient depuis une trentaine d'années la plus importante « activité ballon » après les États-Unis, apportera son expertise technique, indique l'organisme public qui opère notamment les fusées Ariane dans un communiqué.

15 outils de curation incontournables Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables. La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne. Les outils et services de curation sont très nombreux. Trop nombreux ? Ma liste personnelle des 15 outils incontournables pour votre curation de contenus. Scoop.it Incontestablement mon préféré dans cette liste d’outils de curation. Paper.li C’est le concurrent direct de Scoop.it. Pinterest Les épingles de Pinterest ont révolutionné la curation en ligne et donné naissance à une ribambelle de services et de sites qui se sont inspirés de son ergonomie et de sa simplicité d’utilisation. ListLy La curation sous forme de listes.

Connection totale Les Chromebooks sont-ils faits pour vous? Simples et abordables, les ordinateurs portatifs Chromebooks, basés sur les services de Google, attirent de plus en plus l’attention. Leur approche unique peut-elle répondre à vos besoins? Si le système d’exploitation Android de Google fait maintenant partie du quotidien de la majorité des propriétaires de téléphones intelligents dans le monde, l’autre plateforme de la compagnie, Chrome OS, est en revanche un peu moins connue. Les Chromebooks équipés de ce système proposent une approche dans l’air du temps, basée sur les services dans les nuages et radicalement différente de Windows et OS X. Quelles sont leurs faiblesses et leurs forces? Qu’est-ce qu’un Chromebook? Les premiers Chromebooks sont arrivés sur le marché en 2011; une poignée de modèles sont offerts à l’heure actuelle au Canada, la plupart à moins de 300 $, un prix assez rare pour un ordinateur portatif sous Windows. Des avantages uniques Chrome OS ne nécessite aucune mise à jour de la part de l’utilisateur.

Related: