Découvrez le poker créatif des bibliothèques - J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes Lors de la journée d’étude organisée le 22 mars 2016 par le CNFPT sous l’égide de l’indispensable Jenny Rigaud, nous avons eu le plaisir de découvrir les travaux de l’Institut des futurs souhaitables. Voici comment ils se présentent, avec des formules (bien) choisies. L’Institut des Futurs souhaitables est une organisation à but non lucratif dont la vocation est de réhabiliter le temps long dans les décisions présentes et d’inspirer le débat public de futurs souhaitables. L’institut propose des programmes de formation et incite à un réseau de « conspirateurs positifs » via une campagne graphique assez chouette et des bons slogans. Il s’agit donc de mixer des cartes bleues (objets) avec des cartes roses (adjectifs) pour susciter la créativité en équipe. réfléchir à une licence plus ouverte.
Mind mapping pour la gestion de projet Il existe 4 types de raisonnement : 1 – “En chaîne” = séquentiel : étape par étape . Il s’agit d’un raisonnement séquentiel. 2 – “En étoile” ou “radial”= ex. le “SON” est le seul point commun à tous les concepts, d’où appellation de connaissances cloisonnées. L’élément central est le seul point commun à tous les concepts développés. 3 – “Arbre hiérarchique” : décomposition en sous parties comme pour le cas de l’analyse d’un problème à travers sa décomposition en sous-parties pour pouvoir les étudier plus facilement. 4 – “En réseau” : interconnexion (prise en compte de la complexité). 5 brise-glace pour démarrer une formation - 10inPartagerinPartager10 … et entrer dans le vif du sujet dès les premières minutes Voici 5 activités brise-glace à pratiquer lors d’une première prise de contact avec votre groupe-classe. A vous de choisir celle qui convient à votre public …et à vos contraintes (temps, matériel, espace, effectifs). La plupart de ces activités ne nécessitent pas de matériel ni de préparation spécifique, en revanche pensez à aménager préalablement (si vous le pouvez) votre salle de façon à ce que les déplacements des participants soient aisés . Signalez en début d’activité la durée de celle-ci de façon à éviter les débordements …[truc : j’utilise personnellement des petits objets sonores pour marquer la fin de l’activité] ► Cherchez dans le groupe quelqu’un qui … Un grand classique des activ ités communicatives ! ► Le jeu de l’oie « Une minute pour … » Par groupes de 4 réunis autour d’un plateau de jeu de l’oie que vous aurez créé vous-même . ► Le dialogue …muet La classique « présentation croisée » revisitée .
3 exemples d’ateliers flash « UX en bibliothèque » J’étais mercredi au congrès de l’adbu consacré au design UX. Si vous ne connaissez pas ce terme, je vous conseille de jeter un œil sur ce diaporama très bien fait. Pour son auteur Ned Potter, « l’UX est l’alliance de deux grands types d’outils : l’ethnographie et le design. » Son objectif est de mettre en place des services « utiles, utilisables, désirables » (pour reprendre le titre d’un ouvrage dont la traduction a été coordonnée par Nathalie Clot, également co-organisatrice du congrès) J’ai animé dans le off des ateliers de 20 à 30 minutes pour approfondir certaines notions, tester des outils et déclencher des discussions. Comme les places étaient limitées et qu’on m’a posé beaucoup de questions sur ces ateliers, je partage ci-dessous leur déroulé. Atelier 1 – « Voir et formuler un besoin » (apprendre à observer) Il s’agit d’un exercice développé par Coeylen Barry à la d.school de Stanford. Exercice d’observation Le cœur de l’atelier consiste à analyser une deuxième image. . .
PLICKERS image provenant du site plickers.com Faire participer tous les élèves en cours de mathématiques… Évaluer en temps réel l’acquisition des connaissances par les élèves. Plickers ? Pendant toute l’année scolaire 2014-2015, j’ai expérimenté en classe de seconde l’application « Plickers ». Quel matériel et comment cela marche ? Il faut avoir à disposition : un ordinateur couplé à un vidéo projecteur. un smartphone 3G/4G ou une tablette connectée sur internet en Wifi. D'un point de vue logiciel, Il faut : se créer un compte sur le site internet de Plickers à l’aide d’une adresse mail et d’un simple mot de passe. télécharger sur une tablette ou un smartphone l’appli Plickers disponible sur le Google Play (pour les Android) et sur l’App Store (pour les ipads) Ensuite on télécharge un fichier proposant des cryptogrammes ressemblant à des QR-Codes qu’on imprime et distribue aux élèves en début d’année. Sur chaque côté de ce carré est indiqué une lettre (A, B, C, ou D) en petit. Pas du tout !
C-K theory A graphical representation of a Design Process using C-K Design Theory. C-K design theory or concept-knowledge theory is both a design theory and a theory of reasoning in design. It defines design reasoning as a logic of expansion processes, i.e. a logic that organizes the generation of unknown objects. The theory builds on several traditions of design theory, including systematic design, axiomatic design, creativity theories, general and formal design theories,[1] and artificial intelligence-based design models. Offers a comprehensive formalization of design that is independent of any design domain or objectExplains invention, creation, and discovery within the same framework and as design processes. The name of the theory is based on its central premises: the distinction between two spaces: a space of concepts Ca space of knowledge K. The process of design is defined as a double expansion of the C and K spaces through the application of four types of operators: C→C, C→K, K→C, K→K
Design thinking et sémiologie: donner du sens à l'innovation En quelques mots, en quoi consistent vos métiers de design thinker et de sémiologue? Annabelle Puget: Le design thinking est un cadre méthodologique issu des pratiques du design et de l'architecture, métiers où l'on conçoit des objets tangibles. En tant que design thinker, mon expertise consiste à engager et orienter les équipes dans la conception d'un produit, d'un service, d'une politique, d'une stratégie, par la mise en oeuvre d'un processus créatif. Dans un premier temps, il s'agit de questionner la problématique et de la nourrir de recherches sur le terrain. Gwenaëlle de Kerret: La Sémiologie permet quant à elle d'envisager la problématique sous un angle technique: celui des signes. Y a-t-il des liens naturels entre sémiologie et design thinking? GK: A priori, la sémiologie est une méthode d'analyse du sens, tandis que le design thinking est une méthodologie créative. Concrètement, comment la sémiologie et le design thinking s'articulent dans vos projets? Pour aller plus loin:
Le cartable des compétences psychosociales | IREPS Pays de la Loire L'histoire du Cartable « Le Cartable » est né de la volonté de partager une expérience d’une dizaine d’années acquise au cours de la mise en œuvre d’un programme de renforcement des compétences psychosociales auprès des enfants de 7/12 ans en milieu scolaire. Initié dès 1998, dans le cadre d’une action de promotion de la santé et de prévention des conduites addictives, le programme a très vite rejoint des préoccupations grandissantes autour du « vivre ensemble » chez de nombreux acteurs du champ éducatif. C’est ainsi que des professionnels de l’éducation pour la santé ont co-construit des savoir -faire avec les enseignants et les enfants au cours d’un échange sans cesse renouvelé. Des activités pédagogiques aux conducteurs d’animation de séances en passant par les conditions de réussites d’un tel projet, nous avons écrit, partagé, éprouvé, ré-écrit, réussi et parfois échoué, mais toujours appris.
Développement dans les écoles De plus en plus d’enseignants du premier degré (maternelle et primaire) sont en demande d’informations, de témoignages, voire de formation pour intégrer dans leur temps de classe des moments de pratique de méditation de pleine conscience. C’est le bilan que je tire de ce trimestre où je suis intervenu dans plusieurs régions de France. Que ce soit pour les questions liées au stress, à la violence, à la motivation, à l’attention-concentration, les pratiques de pleine conscience ou méditation laïque donnent des pistes pédagogiques concrètes qui ont toute leur place dans le temps scolaire. Une demande qui vient avant tout du terrain. Confronter dans le quotidien de leur métier aux difficultés d’apprentissage des élèves qui sont pour la plupart liés aux troubles de l’attention-concentration et du comportement, les enseignants sont en recherche de réponses pédagogiques concrètes qui peuvent aider les enfants à être plus disponibles et plus présents dans le temps de classe. Like this:
Le design thinking n’est pas réservé aux géants du numérique Si, bien souvent, on attribue la naissance du design thinking aux agences de la côte Ouest américaine créées dans les années 90, il trouve en réalité ses racines dans les méthodologies d’enquête en sciences sociales formalisées par les ethnologues, anthropologues et sociologues de la fin du XIXème siècle, tels que Marcel Mauss, Emile Durkheim ou encore les membres de l’école de Chicago. Interrogez n’importe quel étudiant en design ou jeune professionnel, les études de design leur ont permis avant tout d’aiguiser leur sens de l’observation ! Car c’est bien cela le design thinking : l’utilisation des méthodes d’observation et d’enquête issues des sciences sociales pour créer ou améliorer - en continu - des produits et des services en fonction des comportements des utilisateurs. A cet égard, la création d’internet a décuplé les possibilités d’observation et de recueil d’information, rendant toujours plus facile et abordable l’adoption de cette discipline.
Print Friendly & PDF HappyAttention et la pleine conscience Publié le 05/06/2014 4 Mindful Mums ont créé l’association HappyAttention au début de l’année 2014. Leur site www.happyattention.org propose des informations, des outils et des vidéos concernant la pleine conscience à l’école, au collège et en famille. Que change la pleine conscience dans la vie de tous les jours ? Dans un monde de stress, où les enfants et les ados ont du mal à être attentifs et concentrés en classe, entraînés pas toutes sortes de sollicitations extérieures, adeptes du zapping, les outils bienveillants de la pleine conscience permettent d’apprendre à être présents par la respiration avec gentillesse et curiosité, de ressentir sa météo intérieure, ses émotions et de les accueillir même si elles sont désagréables. Des programmes structurés sur 8 à 10 semaines en fonction des âges sont proposés dans les écoles et les collèges, en groupes privés également, en France et en Belgique. Vidéo de 4 mn expérience de pratiques dans une école parisienne Cerveau et pleine conscience
Une liste de projets centrés sur l’usager en bibliothèque Dans le prolongement de mes précédents billets « retours d’expérience » consacrés au design thinking et au co-design en bibliothèque, je partage avec vous un outil de veille. Il s’agit d’une liste de projets « centrés sur l’usager » en bibliothèque. Les démarches que j’inclus sous cette étiquette sont variées mais unies par un solide air de famille : design thinking, design de service, design d’expérience, co-design, ethnographie appliquée. Cliquer sur l’image pour accéder à la liste sur Google Drive Quelques précisions sur les partis-pris de cette liste Quelques remarques sur ce qui se dégage de cette liste Il s’agit finalement de démarches qui ne sont pas si nouvelles que cela puisque la plus ancienne remonte à 2003. Je mets à jour cette liste régulièrement.