Writing History in the Digital Age outilstice Dernière mise à jour le 20 septembre 2024 Proposer à ses élèves de s’exprimer à travers la création d’une bande dessinée est un bon moyen pour les motiver. Le média BD se prête merveilleusement bien à une utilisation à l’école. Surtout lorsque le lecteur passe de l’autre côté des vignettes pour réaliser lui-même ou en groupe sa propre bande dessinée. Grâce aux plateformes dédiées, créer des bandes dessinées en ligne avec votre classe devient un jeu d’enfant, même sans compétences en dessin ou en informatique. Vos élèves et vos étudiants vont pouvoir choisir leurs personnages, concevoir leurs propres scénarios, ajouter des bulles de dialogue et mettre en forme leurs planches comme bon leur semble. Non seulement ces plateformes favorisent la créativité et l’expression de soi, mais elles permettent également de travailler sur des compétences clés comme l’écriture, la narration et la compréhension de l’image. Comment créer une BD en ligne de manière simple et efficace ? BDnF. Canva. Pixton.
Middle Ages for Educators – Resources for Teaching and Research (en anglais) Le blog de l'histoire - Toute l'actualité de l'histoire par Passion-Histoire.net Classement thématique des chansons (Nouveau) Classement thématique des titres présentés dans l'histgeobox. Préhistoire : -« L'homme de Cro-Magnon ». Antiquité : «Le métèque » De Moustaki à Joey Starr, ce mot devenu insulte à la face des étrangers allait être retourné par les victimes de la xénophobie. -« Ulysses » La relecture des aventures d'Ulysse par le groupe Franz Ferdinand. -Massilia Sound System : « Aqui » La fondation de Marseille/Massalia par les Phocéens. -Eddy Mitchell : Vivre en Gaule « Au temps des Romains » >l'exemple de Mediolanum Santonum/ Saintes, dans la province d'Aquitaine. Moyen Age : -France Gall : « Sacré Charlemagne » Qui a eu cette idée folle un jour d'inventer l'école ? -L'épopée de Soundjata, empereur du Mali, chantée par les musiciens africains. Humanisme et Renaissance : -Neil Young : "Cortez the killer" Portrait au vitriol de Cortés, conquistador de l'empire aztèque. - Feu! -Téléphone : « Un autre monde » « Je rêvais d'une autre terre » : naissance de l'utopie. Histoire moderne : esclavage. Révolution et Empire:
Les reliures romanes de la bibliothèque de Clairvaux : étude archéologique et biocodicologique Texte intégral 1 É. Lévêque, Les reliures romanes de la bibliothèque de Clairvaux : étude archéologique et biocodico (...) 1À titre de préliminaire, il ne semble pas inutile de préciser que le terme de reliure romane, qui fait l’objet de cette étude, est en quelque sorte impropre, même s’il est largement employé par les historiens de la reliure. Cette reliure, dite romane, présente des caractéristiques structurelles similaires à celles des reliures apportées à Clairvaux par le prince Henri – troisième fils du roi Louis VI le Gros –, qui ont été confectionnées entre 1130 et 1150. 2 Aujourd’hui com. 2C’est en 1115 que l’abbaye cistercienne de Clairvaux est fondée dans le Val d’Absinthe2, à 15 km de Bar-sur-Aube. 3Seule une dizaine de manuscrits de la bibliothèque remonte à une époque antérieure à la fondation de l’abbaye. Fig. 1 – Reliure romane de Clairvaux recouverte d’une chemise avec poils (Troyes, Bibliothèque municipale, ms. 35). 9 C. 12 P. 29 S. 34 R. Haut de page Notes É. A. J. C.
Le site de l'Histoire. Voyages historiques et culturels La Digitale - Des services libres pour l’éducation AD65 Archives départementales des Hautes-Pyrénées e-Archives AD64 Accords et Traités Base des Traités et Accords et de la France La base Traités et Accords et de la France est issue de la migration et de la fusion de deux anciennes bases : Choiseul, base historique (traités et accords de la France avant 1914) et Pacte, base juridique (traités et accords en vigueur). Sont ici présentés les accords et traités publiés, en vigueur ou qui l'ont été, et ceux qui peuvent être qualifiés d'historiques (accords signés il y a plus de 50 ans, entrés dans le patrimoine national et communicables, parfois encore en vigueur). La base est renseignée au fur et à mesure de la réception aux Archives diplomatiques des traités et accords signés par la France. Les renseignements sur les accords multilatéraux dont la France n'est pas dépositaire ne sont fournis qu'à titre indicatif. Les services gestionnaires de la base veillent à ce que les informations diffusées soient à jour et précises, sans être cependant en mesure de le garantir. Cliquer ici pour accéder au formulaire de recherche.