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Au Présent du Subjectif

Au Présent du Subjectif

http://annelaurejacquart.com/

Le blog de Focale Alternative Aujourd’hui, je vais changer mes habitudes lorsque je développe une pellicule. Comme d’habitude, je passerai par les différentes étapes de développement déjà citées sur ce site mais, pour la première fois, je vais utiliser un bain d’arrêt entre le révélateur et le fixateur. Continue la lecture Il existe sur le marché de nombreux révélateurs en poudre et liquide. Continue la lecture « … Le film de haute sensibilité possède une plus grande gamme de gris qu’un film moins sensible… Qui dit gris sur le film signifie gris sur le papier. Or, tout ceux qui font du labo savent qu’utiliser une gradation dure (filtre 3.5 à 5) fait apparaître la moindre poussière sur la photo. Référence : Danny Dulieu « … Une légende raconte qu’un ingénieur de Kodak découvrit que dans les déchets des émulsions, des parties avec des gros grains d’argent étaient plus sensibles. Voici le premier billet autour de la catégorie « Life ». Continue la lecture Durées d’exposition et changements des filtres sous l’agrandisseur.

Magazine photo - Tout savoir sur la photo 02 avril 2014 « Encerrados » : les prisons d'Amérique du Sud à travers l'objectif de Valerio Bispuri Carte-Blanche « Encerrados nait de l’exigence de raconter un continent, l’Amérique du Sud. Les prisons constituent le reflet d’un pays, d’une société, d’une culture. En me plongeant dans... 04 mars 2014 « Jours de Nuit, Nuits de Jour » : L'immersion d'Elena Chernyshova dans le Grand Nord Sibérien Carte-Blanche Jours de Nuit, Nuits de Jour. Un titre onirique, qui en dit long sur le reportage réalisé par la jeune photographe russe Elena Chernyshova. L'univers anticonformiste d'Hana Pesut Carte-Blanche Impossible de ne pas sourire en regardant Swicheroo, la série de la jeune photographe Hana Pesut.

Apprendre la photo page 1 La base de la photographie Par Photo Facile Un peu de vocabulaire en photographie La composition et le cadrage La lumière et la gestion de l'exposition en photo La profondeur de champ Résolution du capteur et agrandissements Régler son appareil photo en toutes situations (page 2) Un peu de vocabulaire en photographie... Avant toute chose, entendons nous sur les termes et le vocabulaire employés. Diaphragme Le diaphragme est un dispositif qui permet de régler la quantité de lumière qui va traverser l'objectif de l'appareil photo au moment du déclenchement (quand vous appuyez sur le bouton !). Capteur Le capteur est un composant électronique des appareils numérique qui réagit sous l'impact de la lumière (celle qui passe au travers de l'objectif et qui vient se « cogner » contre lui), transformant le flux lumineux en codage numérique (un fichier informatique). Obturateur L'obturateur est le mécanisme réglant la durée d'exposition. Ouverture Distance focale

Culture Visuelle | Média social d'enseignement et de recherche Instantanés Nikon Rumors Apprendre la photo Le Séminaire Photo (1/7) : Laura Henno Vidéo 1 : Exposition La Route du retour de Laura Henno, diaporama. Photos des vues d’exposition au Centre Photographique d’Ile-de-France : Aurélien MoleVidéo 2 : Présentation de La Route du retour, une exposition au Centre photographique d’Ile de FranceVidéo 3 : Statut des images et des « personnages » chez Laura HennoVidéo 4 : La Réunion, 2010. Le contexte de production des images / L’exil et la figure du migrant / Intensification et complexification de la mise en scèneVidéo 5 : Échange avec le public Le magazine est heureux de s’associer au Séminaire photographique à la Maison du geste et de l’image (MGI), présenté conjointement par l’Ecole doctorale d’histoire de l’art (Université Paris 1), la Société française de photographie (SFP) et la MGI. Écouter la rencontre Discours introductifs — Francis Joly : « Pour ceux qui ne connaissent pas la Maison du geste et de l’image, c’est un centre de recherche et d’éducation artistique et culturelle. — Julie Jones : « Bonsoir à tous. Liens

Brigitte Ollier best regards La vanité Schädel - Crâne, de G.Richter. « L'art a toujours eu un lien avec la détresse, le désespoir, le désarroi (je songe aux crucifixions du haut Moyen-Age jusqu'à Grünewald, mais aussi aux portraits de la Renaissance, à Mondrian et à Rembrandt, à Donatello et Pollack). C'est un aspect que nous négligeons souvent en extrayant les éléments formels et esthétiques pour les isoler. Nous cessons alors de voir le contenu dans la forme et considérons la forme comme un contenant (comme une belle enveloppe faite avec talent) et un complément qui vaut la peine d'être examiné. Pourtant le contenu n'a pas de forme (comme un vêtement dont on peut changer) mais est forme (qui ne peut pas être interchangeable. » G. Richter, Notes 1982-83, coll. Une vanité contemporaine ? Un crâne posé au milieu de nulle part comme nous autres sommes jetés dans le monde. Si le tableau Schädel représente un crâne, il n'en est pas pour autant une vanité à part entière. Tableau-miroir Photo-peinture

La fabrique des images Que sont les droits d’auteur et à quoi servent-ils ?Angle Droit, les essentiels pour utiliser des images Vous avez trouvé l’image illustrant parfaitement votre campagne de pub, votre site Internet ou tout autre support ? Vous savez, la fameuse image tellement parfaite que vous n’avez finalement pas le droit de l’utiliser pour des questions de droits d’auteur et de propriété intellectuelle ? C’est extrêmement frustrant ! Il faut dire que cerner l’ensemble des questions liées aux droits d’auteur est un exercice périlleux. Bon, nous ne sommes pas juristes, alors forcément, ce rappel légal ne nous avance pas particulièrement. Droits d’auteur : une protection essentielle pour consacrer le travail d’un artiste Ce qu’il faut d’abord comprendre, c’est que l’auteur d’une œuvre originale – en l’occurrence ici, un photographe – possède deux types de droits : les droits patrimoniaux et le droit moral. Obtention des autorisations : un mal nécessaire Pour utiliser commercialement une image, il est donc nécessaire d’obtenir une permission écrite de l’auteur.

L'Atelier des icônes | Le carnet de recherche d'André Gunthert Les usages ordinaires des images L’histoire de l’art comme les visual studies privilégient une approche autonomiste des images, bien loin de leurs usages réels. Utilisées comme supports de récit ou espaces de projection, les images interviennent dans la culture ordinaire de façon décorative ou utilitaire, à des fins principalement référentielles, comme des outils de transaction ou de naturalisation des formes culturelles. Seule la prise en compte de la globalité des dispositifs, des circulations intermédiales et de l’interaction avec la réception permet de comprendre les particularités et les forces des ressources visuelles. Séminaire de recherche ouvert aux doctorants et masterants, 1er et 3e jeudis du mois de 18 h à 20 h (INHA, salle Walter-Benjamin, 2 rue Vivienne, 75002 Paris), du 6 novembre 2014 au 14 mai 2015 (descriptif sur le site de l’EHESS). Blog: Initiation à l’étude de la culture visuelle

Quotation Posters Coup de cœur pour le travail du graphiste Ryan McArthur qui a imaginé une série de posters visuellement très réussis « Quotation Posters » reprenant de grandes citations de divers auteurs tels que Victor Hugo, Oscar Wilde ou Thomas Edison. Des créations à découvrir dans la suite et qui peuvent être achetées.

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