3 L'INSTANT PRESENT Nous pouvons vivre une quantité de choses sans vraiment en profiter, si notre attention est ailleurs. Nos possibilités de vivre pleinement dépendent de la maîtrise de notre mental. Garder l'attention avec soi dans l'instant présent contribue au centrage. C'est un centrage dans le temps qui évite au mental de se projeter dans le passé où dans le futur, alors que nous en avons besoin pour profiter de nos expériences présentes. Le centrage dans l'espace et dans le temps ouvre la porte à l'intuition et peut permettre d'entrevoir un intervalle ou le temps dévoile sa subjectivité. Si vous ressentez le besoin de vous exercer à percevoir l'instant présent: vous pouvez laisser défiler vos pensées librement „comme des nuages dans le ciel ", au moins 5 minutes par jour. haut de la page
Comment Méditer Comment méditer? La méditation est une discipline mentale par laquelle on tente d'aller au-delà de l'esprit conditionné, penseur dans un état profond de relaxation et de conscience. Il existe de nombreuses méthodes de méditation différentes. Le cœur de la méditation a comme objectif de cibler et d'apaiser votre esprit. Pendant que vous progressez, vous constaterez que vous pouvez méditer n'importe où et à tout moment, accéder à un calme intérieur, peu importe ce qui se passe autour de vous. [modifier] Pas à pas Prenez le temps de méditer. Faites silence avec votre esprit. [modifier] Astuces Ce que vous faites avec un esprit silencieux dépend de vous. [modifier] Avertissements Ne vous attendez pas à des résultats immédiats.
5 astuces pour Mieux méditer Pour mieux méditer, choisissez un lieu confortable Méditer est une pratique parfois difficile que vous pouvez simplifier à l’aide de petites astuces. Elles ne feront pas de vous un spécialiste de la méditation en quelques jours, mais elles vous aideront à mieux méditer et ainsi profiter au maximum des bienfaits de la pratique. 1) Faites-en une habitude Faire de la méditation une habitude régulière vous demandera d’y consacrer du temps, d’y dédier une partie de vos journées. 2) Dédiez un lieu et du matériel à votre pratique Pour vous aider à méditer, dédiez un lieu à cela. 3) L’habit ne fait pas le moine, mais y contribue Bien sûr, arborer une tenue de moine bouddhiste ou un vêtement zen ne fera pas de vous un méditant aguerri. 4) Engagez-vous auprès d’un groupe 5) N’en faites pas une contrainte Si méditer demande un engagement certain, une pratique régulière, vous ne devez pas voir arriver le moment de méditer avec angoisse. Pensez-vous que ces astuces vous aideront à mieux méditer ?
3'20 La technique du miroir pour l'estime de soi