background preloader

L'appel de 100 médecins en faveur de la cigarette électronique

L'appel de 100 médecins en faveur de la cigarette électronique

«Un risque dérisoire par rapport à celui du tabac» Hier, le tribunal de commerce de Toulouse examinait la plainte d’un buraliste contre son voisin vendeur de cigarettes électroniques, à qui il reproche une concurrence déloyale - le jugemebnt sera rendu le 9 décembre. Le buraliste estime que vendre de la vapeur, c’est vendre de la fumée quand même. Or il y a trois semaines, le Parlement européen autorisait la vente libre de ces e-cigarettes. En France, la position des autorités est assez flottante. La cigarette électronique est-elle la nouvelle mesure phare pour lutter contre le tabagisme ? Phare, je ne sais pas, mais les choses paraissent claires et les blocages aussi. Comment l’expliquez-vous ? Certains observateurs pointent le scepticisme des tabacologues, qui s’est nourri de l’attitude hypocrite des industriels du tabac. D’où leurs réticences actuelles… Oui. Et les pouvoirs publics ? Ils se laissent guider par les experts, or les experts sont hésitants. Et vous, êtes-vous partisan de la cigarette électronique ? Oui, voilà un autre tabou.

L'innocuité de la cigarette électronique remise en question La cigarette électronique, incontestablement moins dangereuse pour la santé que l'originale, est-elle pour autant dénuée de risque? Si ce dispositif constitue une alternative de plus en plus répandue à la consommation de tabac, des chercheurs américains insistent sur la nécessité d'en étudier les effets à long terme. Selon des résultats préliminaires présentés au congrès de l'Association américaine pour la recherche sur le cancer, l'exposition à la vapeur de l'e-cigarette induit en effet, sur certaines cellules bronchiques précancéreuses, des modifications comparables à celles provoquées par la fumée du tabac. «Nos travaux suggèrent que la cigarette électronique pourrait bien ne pas être bénigne», prévient Avrum Spira, chercheur à l'université de Boston, dans la revue Nature. Cet article, l'un des premiers à mettre en évidence un effet délétère du «vapotage» in vitro, ne préjuge pas de la toxicité de cette pratique chez l'homme. Le vapotage menace aussi le budget et les buralistes

L'e-cigarette Cent médecins de toutes les spécialités médicales signent un appel en faveur de la cigarette électronique pour lutter contre les méfaits du tabac. Pour le Dr Jean-Michel Klein, président du Syndicat national des ORL, il était temps de réagir: «Il faut arrêter de dire et d'écrire n'importe quoi sur la cigarette électronique! Si nous ne connaissons pas tout d'elle, nous constatons que les malades vont mieux quand ils vapotent que quand ils fument. Le Dr Philippe Presles, tabacologue, auteur d'une méthode pour tenter d'arrêter de fumer avec la cigarette électronique qui paraît cette semaine, a la conviction que l'on tient enfin l'outil pour en finir avec le tabac. Après une longue étude sur le sujet et une constatation au quotidien sur certains patients, il a mesuré les qualités et les défauts de la vaporette. Les praticiens se mettent à espérer Les consommateurs semblent les premiers supporteurs de ce nouveau jouet inventé en 2003 par un pharmacien chinois du nom de Hon Lik.

Related: