Les relations Presse 2.0 : diffuser quoi, où et comment ?
A l’heure du web social, les relations presse prennent une nouvelle dimension. Aux actions classiques de diffusion de communiqués de presse en direction des médias et d’organisation de conférences de presse, s’ajoutent désormais les actions de communication web. L’objectif reste le même qu’en relations presse classiques : identifier, créer, développer et entretenir les relations entre une marque et ses différents publics, de manière efficace et pertinente. La première étape est d’identifier les différents outils de diffusion qui existent. Ces outils peuvent être classés en 3 sphères : les outils de diffusion « One to All » ((on diffuse un message unique à un public « masse »)les outils de diffusion « One to One » (on diffuse un message personnalisé à un individu)les outils de diffusion sociale (on diffuse un message à des communautés) Dans les RP classiques, on envoie un communiqué ou un dossier de presse à une sélection de journalistes. Alors, on diffuse quoi, où, et comment ? 2) Le Blog
5 leçons à méditer pour réussir des relations publiques 2.0…
Narcisse était tellement habitué à parler seul de sa magnificence qu'il en oubliait de donner la chance aux autres de porter cette belle nouvelle et de lui donner ainsi de la crédibilité....Waterhouse, Écho et Narcisse, 1903 On ne se lève pas un beau matin avec la science infuse, j’ai appris les quelques trucs que je comprends bien en relations publiques au travers de mes quelque 15 années d’expériences dans le milieu du Web et des communications. À l’automne, quand j’ai assisté l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques (et surtout l’agence étudiante Préambule communication) pour sa conférence de lancement, les participants ont pu mesurer l’impact des réseaux (même avec ce très petit déploiement) sur une nouvelle, qui autrement aurait été très «locale». Relations médias : vous avez 20 secondes pour vendre votre nouvelle… Je suis généreuse car avec Twitter, c’est maintenant 140 caractères qu’on vous donne, alors ne les gaspillez pas. Autres billets sur ce sujet :
10 questions pour élaborer son plan de communication marketing
10 questions pour élaborer son plan de communication marketing 4ème variable du sacro-saint « marketing mix », la communication marketing a toujours été une nécessité pour les entreprises. C’est elle qui permet à « l’offre » de rencontrer « la demande ». La communication marketing, c’est communiquer:le bon messageà la bonne personneau bon momentau bon endroitsur le bon support Or, tous les entrepreneurs ne naissent pas tous publicitaires de génie. 1 – Dans quel contexte externe & interne dois-je communiquer? Comme toute chose dans le marketing, le travail commence avec une solide analyse SWOT. 2 – Quels objectifs je poursuis: me faire connaître, me faire aimer, faire agir? La communication ne fait pas « vendre » en soi. La notoriété – se faire connaitreL’image – se faire aimerLes comportements – faire agir Déterminez précisément votre objectif SMART, et sachez clairement identifier quelle catégorie d’objectif vous souhaitez atteindre. 3 – A qui dois-je m’adresser? L’ère de l’information.
Etablir une stratégie de communication : les points clés
Stratégie de communication : quels sont les points clés ? Les points clés pour concevoir et élaborer la stratégie de communication consistent à apporter des réponses concrètes à quelques questions simples et primordiales, valables quels que soient les cas de figure et l’activité de l’entreprise… 1. les informations disponibles (études, articles parus dans la presse professionnelle ou spécialisée) ;les avis de ceux qui, à l’intérieur de l’entreprise, sont en contact avec la clientèle, connaissent bien le marché, ont si possible une vue globale des interactions ;des objectifs qui soient cohérents avec ce que peut légitimement faire la communication ;l’analyse des politiques que mènent les concurrents directs et indirects peut aussi constituer une source d’inspiration non négligeable, à condition d’être en mesure d’établir avec une bonne probabilité la réalité des résultats obtenus (se méfier des déclarations gratuites et des rumeurs). 2. 3. 4. 5. 6. 7. Robert Haehnel
Les étapes d’une stratégie de communication réussie
A l’heure du tout numérique, nul ne remet aujourd’hui en question la nécessité, pour une entreprise de communiquer. Communiquer pour faire connaître et vendre ses produits et services, développer son image, accroître son activité ou encore, créer et développer ses relations avec ses clients, fournisseurs, prestataires ou partenaires. Cependant, face aux contraintes de temps et de budget, le premier réflexe du chef d’entreprise est souvent de penser aux moyens et outils de communication à mettre en œuvre, avant de définir sa stratégie de communication. Or, une stratégie bien pensé permet de positionner sa communication au plus juste des besoins et attentes de ses potentiels clients, de véhiculer une image et un message qu’ils comprennent et qui les touchent. Mais aussi de faire les bons choix en termes d’outils et supports de communication afin d’éviter les dépenses superflues. Plusieurs questions devront ainsi nécessairement intervenir en amont de chaque campagne de communication :
Définir une stratégie de communication
Définir une stratégie de communication La stratégie de communication est l’art de diriger et de coordonner les actions nécessaires pour atteindre ses objectifs de communication. Elle consiste à : déterminer les cibles auxquelles va s’adresser la communication définir le message qui va leur être transmis définir les objectifs de communication de l’entreprise choisir des supports et canaux de communication adaptés réaliser un plan de communication établir un budget de communication Elle revêt généralement la forme d’un document écrit, simple et court (quelques pages), répondant de manière factuelle à la question : comment atteindre (message, médias, période active, budget) un objectif déterminé, pour un public ciblé. Le conseil du Pass : Définir une stratégie de communication est indispensable.
Comment communiquer et valoriser les ressources numériques en bibliothèque ?
Internet et ses ressources offre tout un éventail de possibilités aux bibliothèques soucieuses d’élargir leur offre documentaire et de proposer à leurs usagers de nouveaux services en ligne. Hélas, force est de constater qu’il n’est pas toujours évident de faire vivre et rendre attractif ses ressources dématéralisées. Si la toile donne ce sentiment de tout à porté de clic, tout gratuit, et tout disponible tout de suite, cela n’est pas forcement vrai. Il faut savoir que certains éditeurs font payer à prix d’or leurs services aux bibliothèques. Comment y remédier ? Mettre en oeuvre une valorisation “physique” de ces ressources. Le tout ayant pour fil rouge une stratégie de communication commune à l’ensemble de ces démarches. 1/ Déployer une stratégie de communication. Sans communication, vous avez zéro chance d’arriver à faire adopter toutes vos belles ressources par vos usagers. On peut donner les exemples des médiathèques de Plaine Commune. Autre exemple, le logo de la BDP du Calvados.
RAMEAU