php_nouvelles.html Allal, L. (1983) Évaluation formative : entre l’intuition et l’instrumentation, Mesure et évaluation en éducation, vol. 6, n° 5, pp. 37-57. Allal, L. (1984) Vers une implication de l’élève dans le processus d’évaluation formative, Éducateur, n° 3, pp. 22-26. Allal, L. (1988) Vers un élargissement de la pédagogie de maîtrise : processus de régulation interactive, rétroactive et proactive, in Huberman, M. (dir.), Assurer la réussite des apprentissages scolaires.
L'approche par compétences : une mystification pédagogique Cet dossier a initialement été publié dans L’école démocratique, n°39, du mois de septembre 2009. Il peut être téléchargé au format PDF en cliquant ici : Le dossier complet, au format PDF. A imprimer pour une lecture plus aisée. Contenu du dossier : Introduction Articles principaux : I. II. « Mobiliser », sans connaître ni comprendre. III. IV. Bibliographie Encadrés : Un concept lié à l’ère la globalisation Gramsci et l’enseignement par compétences L’enseignement catholique souffre davantage du virus APC Crahay : il faut aussi de la routine ! Hors dossier La notion de compétence est-elle pertinente en éducation, par Jean-Paul Bronckart Introduction Dans le monde francophone, le mouvement de réforme pédagogique baptisé « approche par compétences » a commencé par se développer au Québec et en Suisse romande, avant de s’étendre à la Belgique, à Madagascar et, plus timidement, en France. Une approche ni récente ni originale Ce que ça change Des détracteurs … et non des moindres ! Encadré : Bibliographie
L’Approche par compétences (APC) en formation des maîtres: Analyse documentaire et critique Activités de structuration et activités fonctionnelles François-Marie GERARD Jean-Marc BRAIBANT (note 0) Nombreux sont les systèmes éducatifs qui choisissent aujourd'hui d'inscrire le processus d'enseignement-apprentissage dans l'approche par les compétences. Les raisons en sont diverses, mais les principales relèvent d'un double souci d'efficacité et d'équité. Il s'agit d'arriver d'une part à ce que les élèves acquièrent réellement les compétences indispensables pour devenir des citoyens responsables et actifs et, d'autre part, à ce que ce " socle " de compétences soit maîtrisé par tous les élèves, y compris ceux qui rencontrent le plus de difficultés. Si la plupart des acteurs des systèmes éducatifs, et en particulier les enseignants, sont d'accord avec ce constat et avec les objectifs visés par l'approche par les compétences, il faut reconnaître qu'ils sont nombreux à ne pas trop savoir comment procéder ni comment organiser les activités d'enseignement-apprentissage. Ces deux axes permettent de définir quatre moments d'apprentissage :
L’APPROCHE PAR COMPÉTENCES ET LES PRATIQUES QUOTIDIENNES DES APPRENTISSAGES FORMATION DES ENSEIGNANTS Etablissement Privé IQRAE ASSALAM2 ARFOUD DRISS SABIR Expert Pédagogique Introduction Le présent document s’inscrit dans le cadre de la stratégie adoptée par la coopérative CMRE en vue de créer des échanges avec les enseignants exerçant dans la région d‘Arfoud. Ces échanges vont développer leurs connaissances et leurs habiletés dans le domaine de l’enseignement par compétences. L’exposé qui suit n’est évidemment pas LA vérité. ETAPES A SUIVRE *Commencer par une situation problème. STRATEGIE Chaque élément de contenu est introduit par une situation problème permettant de vérifier le niveau de connaissances des participants en regard du sujet et d’ajuster les contenus en conséquence. SITUATION PROBLEME Un professeur nouvellement recruté, vous demande conseil. L’approche par compétences , pourquoi ? Il existe une pluralité d`écoles, de méthodes et de vocabulaires relevant de l`APC. Que signifient les mots «APPROCHE» et «COMPETENCE» ? Qu’est-ce qu’une compétence ?
L’approche par compétence Il est question d’un modèle d’apprentissage basé sur le développement des compétences dans un contexte de formation professionnelle et technique. L’écart est souvent grand entre la formation dispensée au sein des établissements de formation et le milieu du travail. Cet article qui n’est qu’un modeste résumé des travaux de M. Crédits photos UQAM. En deux mots un enseignant doit être capable de distinguer les objets d’apprentissage d’une formation, être capable de développer les concepts liés et de les rendre perceptibles et compréhensibles. 1) La compétence professionnelle c’est quoi ??? La compétence professionnelle est au-delà de la simple acquisition de connaissances ou du développement d’habiletés. Le rôle d’un professeur est donc de mettre en œuvre des situations d’apprentissages contextualisées permettant de relever les défis didactiques authentifiés : Comprendre, réussir, réaliser, s’dapater etc. 2) Les 4 étapes de la compétence Etape3 : Contextualiser les apprentissages. En résumé
Bernard Rey : "les compétences, oui, mais..." Vous êtes un des meilleurs connaisseurs des "compétences". Le mot est désormais partout, mais le sens en est souvent polymorphe... Quelle est votre approche ? Parler des compétences, c’est à la fois à la mode et assez ancien. Peut-on mettre de l'ordre dans ce qu'on appelle les compétences ? Je propose d’établir un certain nombre de distinctions. L’idée de « compétence générale » repose sur plusieurs idées à discuter : - la structure commune d’un « problème » ou d’une « hypothèse »- la capacité des individus à repérer ce qui serait commnu dans des structures diverses- que la même opération mentale soit à l’œuvre pour traiter ces situations diverses.Les résultats de la recherche en psychologie cognitive vont dans le sens d’un refus de ces trois suppositions. Les compétences spécifiques sont beaucoup plus dans la tradition scolaire, dans chaque discipline. Que peut-on faire ?
Classe inversée et enseignement explicite en Techniques d’éducation spécialisée Comment repenser le design pédagogique d’un cours pour offrir plus de temps de classe dédié à la pratique dirigée? Julien Marceaux et Isabelle Lavoie, enseignants en éducation spécialisée, ainsi que Bruno Lemieux, conseiller pédagogique, nous partagent le fruit de leur démarche pour le cours Processus clinique et observation. Ils ont retenu une formule pédagogique qui fusionne les principes de la pédagogie inversée et de l’enseignement explicite. Julien explique : « C’est en lisant un article de la revue Pédagogie collégiale sur l’enseignement des savoir-faire par la pédagogie inversée que l’idée a fait son chemin. Mise en contexte La recherche d’une nouvelle approche pédagogique est née des observations de l’équipe d’enseignants confrontée à diverses problématiques vécues dans le cours Processus clinique et observation : Le temps. Dans les 2 cas, le développement de ces compétences requiert l’acquisition de savoir-faire et de procédures qui répondent à des critères précis. Objectif :
Construire du mobilier de jardin avec des palettes de bois Publicité Les palettes de bois sont facilement recyclables et permettent la création de nombreux meubles, que ce soit pour votre maison ou pour le jardin. Avec quelques outils, notamment pour poncer les planches et éviter les échardes, il est possible de faire soi-même du mobilier de jardin. Original et personnel, vous pouvez par exemple transformer votre terrasse en un coin de détente et de verdure. Nous avons réuni dans cet article différentes idées de meubles qui ont été réalisées par des bricoleurs passionnés. Entre photos, tutoriels et astuces, laissez-vous tenter par l’univers des palettes de bois. Un salon extérieur Vous rêvez de pouvoir aller sur votre terrasse mais vous n’avez aucun mobilier de jardin. Crédit photo: Deavita – Canapé d’angle : Le site meuble en palette a mis en ligne une vidéo qui vous permet de réaliser un joli canapé d’angle pour votre jardin. Crédit photo: Decodebrouille Mobilier pour profiter du soleil Crédit photo: Design Mag Crédit photo: Archzine
Déco bois flotté pour une lampe cubique Voici une déco astucieuse avec du bois flotté, un tutoriel facile à réaliser et interchangeable qui j’en suis sure vous donnera envie de custumiser soit une lampe, soit un vase ou même un abat jour . Avec ses photos explicatives vous n’avez aucune chance de la louper! Fournitures: - Des bois flotté épais - Une lampe Ikéa cube (4€50) - 1 m d’élastique tubulaire grise (1€50) - Une perceuse Etape 1 : - Je mesure la hauteur de ma lampe (20 cm) . - Je choisis des bois flotté des toutes tailles, les plus haut dépassent un peu de la lampe (23 cm environ) . - Puis je mesure la circonférence de la lampe (40 cm) et je dispose côte à côte mes bois sur une longueur de 40 cm - Pour créer un équilibre j’alterne des petits bois , des moyens et des grands! Suggestion : Je conseille de choisir des bois droits pour réaliser la première fois ce tuto, le choix des points de perçage sera moins difficile Etape 2 : - Je divise mon élastique en 2 pour en faire 2 longueurs de 50 cm. Etape 3: Bonne création à tous!
Les dernières découverts en neuroéducation Steeve Masson, chercheur canadien en neuroéducation, propose de répondre dans la vidéo ci-dessous à la question : en quoi mieux connaître le cerveau peut-il nous aider à mieux enseigner ? Cette vidéo dure 1 heure et 15 minutes et je vous en résume les grandes lignes dans plusieurs articles : Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner (1/5) – Les dernières découvertes en neuroéducation Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner (2/5) – Utiliser la neuroplasticité pour enseigner efficacement Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner (3/5) – La lecture vue par les neurosciences Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner (4/5) – L’inhibition dans l’apprentissage des sciences et de la logique Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner (5/5) – 5 neuromythes invalidés par les neurosciences La plasticité du cerveau Dire que le cerveau est plastique signifie que le fait d’apprendre modifie la structure du cerveau. L’apprentissage est donc un mode dynamique.
Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Le mouvement cérébral qui va nous permettre d’orienter notre action en fonction d’un objectif, d’un centre d’intérêt… Grâce à elle, nous captons, par nos cinq sens, les différentes informations en provenance soit de notre environnement, soit de notre ressenti émotionnel ou psychologique. Stanislas Dehaene ajoute que l’attention sert à sélectionner les informations, module massivement l’activité cérébrale et facilite l’apprentissage. Mais l’attention peut être sélective. Quelles conséquences pour l’enseignement ? La tâche la plus important des enseignants est de canaliser et captiver, à chaque instant, l’attention de l’enfant. 2. 3. 4.
Les états d’évolution vers la compétence | Didactique professionnelle 2 octobre 2012 Henri Boudreault Didactique professionnelle La problématique la plus courante que l’on rencontre en formation est la croyance que les participants apprendront en écoutant un expert présenter son sujet pendant des heures. Il ne faut pas confondre une séance d’information ou de motivation avec une séance de formation. Faire apprendre consiste à changer l’état des participants. Le changement me semble se présenter en trois états. Le deuxième état est celui de l’autonomie. Le troisième état est celui de l’adaptation. En se questionnant sur l’état de changement visé, cela doit nous amener à élaborer des stratégies et des environnements d’apprentissage pertinents. J'aime : J'aime chargement…
7 principes éducatifs validés par les neurosciences 1. La période 0/5 ans La plasticité neuronale pendant la période 0/5 ans permet d’incarner le vivant sans efforts, juste en le vivant. La période 0/5 ans constitue donc une fenêtre d’opportunités à saisir, comme le démontre cette vidéo : 2. Nous sommes des êtres sociaux et notre cerveau est neurosocial. Dans le cadre de l’apprentissage, les relations sociales sont également importantes : nous apprenons dans une relation positive à l’autre. La recherche a démontré que les relations virtuelles ne suffisent pas et leur utilisation croissante risque d’avoir des conséquences graves sur notre fonctionnement.C’est de contacts physiques réels dont nos neurones ont besoin.Pour être heureux, cultivons notre intelligence relationnelle. 3. La bienveillance est un levier pour l’âme humaine. L’amour et l’encouragement sont des catalyseurs pour l’apprentissage. – Céline Alvarez A l’inverse, le stress est un bloquant. 4. 5. Stanislas Dehaene écrit : Un organisme passif n’apprend pas. 6. 7.