Enseigner les faits religieux - Séminaire Dgesco 2011 Dix ans après le rapport Debray Entretien filmé avec Régis Debray, président d'honneur de l'Institut Européen en Sciences des Religions Ouverture du séminaire par Jean-Michel Blanquer, directeur général de l'enseignement scolaire Lire le texte de l'intervention Conférences Site de l'UGSEL Nationale Préparer et mener une réunion parents-professeurs à lécole primaire Argumentaire Les rencontres parents-professeurs sont rares. D’après les textes officiels, deux réunions minimum par an et par classe doivent être organisées. Il ne faut donc pas les manquer.Des réunions pour préparer à une classe « externée » ou un projet spécifique sont également nécessaires au cours de l’année.Quels que soient le nombre et l’objet, la réunion de parents obéit à certaines règles que l’enseignant ne maîtrise pas toujours parce qu’il n’a pas été formé pour cette situation ou parce qu’il n’a pas pris le temps de préparer suffisamment son intervention.Les quelques conseils dispensés ici permettront de mener à bien cette étape, sans stress ni cafouillage. La réunion de début d’année intervient une à deux semaines, voire un mois après la rentrée.
Liens Sites associatifs Le Site de la CNARELA Sites d'associations membres de la CNARELA AIX-MARSEILLE (AGAP) : Boris Cyrulnik : « Ce qui peut aider un jeune à trouver sa voie, c’est son pouvoir de rêve » Ne pas se précipiter, rêver, voyager… C’est ce que préconise Boris Cyrulnik, que nous avons interrogé à l’occasion de nos événements O21 / s’orienter au 21e siècle. A recommander aux lycéens et étudiants qui font leurs voeux sur Admission post-bac (APB 2017). LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Laure Belot Pour préparer ses événements O21/s’Orienter au XXIe siècle qui se sont déroulés de janvier à mars et destinés aux lycéens et étudiants, Le Monde a interrogé des entrepreneurs et penseurs du monde entier sur leur parcours, leur vision de l’avenir, et les enseignements à en tirer pour aider les jeunes à trouver leur voie.
L'actualité de l'enseignement catholique (ECA) Site de l'enseignement catholique Le calendrier de l'orientation en troisième et l'affectation en lycée 1ère étape : réfléchir à son projet d'orientation Octobre - novembre : le temps de la réflexion Dans la continuité du parcours Avenir durant lequel l’élève a acquis des connaissances sur le monde économique et professionnel et a construit progressivement son projet, l’élève et sa famille s’informent plus précisément sur les différentes voies possibles en vue de définir leur choix. Organisé dès que possible pendant l’année de 3e, l'entretien individuel d'orientation permet de mettre en place l’accompagnement individualisé de l'élève pour préparer l’après 3e. Il sert à faire le point sur le parcours de formation et à examiner les poursuites d’études possibles.
CIO85 Articles les plus récents Notre Equipe vendredi 7 septembre 2018 Point d’accueil des Sables-d’Olonne Orientation scolaire : cadre national de référence entre l'État et Régions de France Partager cet article Afin de préciser les compétences respectives de l'État et des Régions dans l'exercice de leurs missions en matière d'orientation et d'information et les principes communs de leur action, et ainsi permettre une meilleure cohérence de leurs interventions, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Hervé Morin, président de Régions de France, et François Bonneau, président délégué de Régions de France ont signé le Cadre national de référence relatif à la mise en œuvre des compétences de l'État et des Régions en matière d'information et d'orientation pour les publics scolaire, étudiant et apprenti, mardi 28 mai 2019. Consultez l'intégralité de l'album sur Flickr Les objectifs de la politique nationale en matière d'orientation Objectifs sociaux :