background preloader

Facebook : les chiffres d'utilisation en France et dans le monde

Facebook : les chiffres d'utilisation en France et dans le monde
Pour Noël, période importante en terme de e-commerce et de trafic sur les réseaux sociaux, Facebook dresse un bilan de ses chiffres d’activité, ainsi que des dernières tendances e-commerces. Des chiffres d’autant plus importants qu’ils concernent la France et mettent en avant les nouveaux usages des Français, et notamment l’explosion du mobile. Voici les chiffres clés mis en avant par Facebook : Les chiffres concernant les usages en France Les chiffres généraux 874 millions d’utilisateurs actifs mensuels sur mobile70% des utilisateurs mobiles reviennent tous les jours sur Facebookles utilisateurs mobiles se connectent via 7000 appareils différentsle newsfeed représente 40% du temps passé sur Facebooksur mobile le fil d’actualité est à l’origine de 65% des « J’aime » et 45% des commentairesles contenus sponsorisés ont un taux d’engagement 8x supérieur aux ads classiques Sur Facebook… toute la journée

Quand poster sur votre page Facebook ? #débutants Vous voici fin prêt à faire bon usage de votre toute nouvelle page Facebook. Sachez que vous n’allez pas le regretter car ce réseau social est primordial dans toute e-stratégie commerciale. Retenez cependant une chose : votre présence sur Facebook se gère et il vous faudra suivre des règles simples. Je vous invite à vous pencher plus particulièrement sur les plages horaires les plus propices pour publier sur votre page et interagir au mieux avec votre communauté. Pour ce faire, il faut définir en premier lieu qui sont vos fans et ce afin de maîtriser votre audience. Quand votre page est toute nouvelle et que vous n’avez pas encore suffisamment de fans à analyser, il est recommandé de poster le weekend ou en soirée comme l’indique l’infographie ci-contre. Attention toutefois, tout dépendra malgré tout de votre cible : BtoB ou BtoC, femmes ou hommes, tranches d’âge… A vous d’effectuer quelques tests et d’en tirer les conclusions pour la suite.

suivre et mesurer facilement l'activité de ses fans grâce à 2 nouveaux outils gratuits Ce que les nouveaux profils Twitter changent pour vous Les nouveaux profils Twitter sont progressivement en train de se déployer (et si ce n’est pas encore le cas chez vous,… Lire la suite [...] avril 24, 2014Nouveautés Nouvelles pages Facebook : quels changements ? Si vous ne bénéficiez pas encore de la nouvelle version des pages Facebook, rassurez-vous, c’est pour très bientôt ! Pinterest : que faire de tous ces tableaux secrets ? Si vous suivez l’actualité des médias sociaux, vous savez déjà : que Pinterest permet de créer des tableaux secrets (=… Lire la suite [...] Savez-vous que vous pouvez désormais alimenter votre page GooglePlus avec votre veille ScoopIt ? J’adoooooore ScoopIt ! Page Facebook : vous pouvez désormais savoir quel administrateur a publié un message Voici une nouveauté Facebook qui devrait vous intéresser si votre page d’entreprise sur Facebook est administrée par plusieurs personnes ! février 24, 2014Facebook, Nouveautés janvier 14, 2014Nouveautés janvier 8, 2014Nouveautés

13 statistiques bluffantes sur Facebook Aujourd’hui, nous allons découvrir quelques statistiques intéressantes concernant Facebook issues d’une infographie qui ne l’est pas moins. Mais attention, arrêtez-vous si vous êtes en train de faire autre chose que de lire cet article ! Il y a en effet 13 statistiques dans mon titre !! Alors soyez extrêmement vigilants, partagez-le sinon la chaîne magique sera rompue et vous aurez 7 ans de malheurs… Ce serait dommage pour le non partage d’un simple article… Quel est le bon timing pour vos tweets, mails et posts Facebook ? Selon la journée et l’heure, les performances d’une mise à jour sur Twitter et Facebook ou encore de l’envoi d’un mail peuvent varier fortement. Avec les réseaux sociaux, il est important de tester différents timings afin de voir ceux fonctionnant le plus auprès de votre communauté. Une récente étude d indique les meilleures journées pour toucher son audience en fonction du média choisi… L’idée principale qui ressort de cette étude est qu’il est souvent plus efficace de poster pendant les périodes creuses (en termes de publication d’informations). Twitter réagit légèrement différemment. Bien sur ces statistiques sont à prendre avec des pincettes puisque selon la thématique de votre site et selon son audience, les résultats varieront. En partant de la base qu’il est plus judicieux de poster le weekend, il est intéressant d’utiliser des outils pour planifier vos posts sur chacun des médias selon les moments où les performances sont les meilleures.

Conseils : bien organiser un concours sur le web et les réseaux sociaux Nous avons utilisé la solution Kontest pour le concours de la rentrée de RegionsJob. Une occasion de tester le service, qui s’est avéré très performant. Pour compléter notre test, nous avons souhaité en savoir plus sur Kontest et mettre à profit leur expertise pour obtenir des conseils pertinents sur l’organisation d’un concours, leur cœur de métier. Nous avons donc interviewé Sylvain Weber, co-fondateur et CEO de la société. Ses réponses sont vraiment complètes et intéressantes et devraient apprendre de nombreuses choses à plus d’un professionnel de la communication et du community management. Sylvain Weber et Jacinthe Busson, les fondateurs de Kontest Pouvez-vous commencer par vous présenter ? Avec plaisir, merci de m’accorder cette entrevue. Nous avons créé la société avec ma compagne Jacinthe Busson, elle-même ancienne de Deezer. Les concours ont de tout temps été un outil marketing très utilisé. Concrètement, combien ça coûte d’organiser un concours ? 1. 2. 3. Pour aller plus loin :

Facebook : comment l’internaute voit Journal versus l’ancien profil Ah Facebook et ses mises à jour… certains auront apprécié le récent passage à Timeline (Journal) et d’autres pas du tout ^^. En attendant histoire de comparer encore un peu plus les deux versions, voici une heat map de visualisation du profil facebook, courtoisie de EyeTrackShop pour Mashable. Le logiciel d’Eyetracking colorise du vert au jaune puis au rouge les zones les plus regardées de la page par le visiteur (rouge étant la zone de chaleur sur laquelle l’attention est la plus portée). Les principaux changements dans Timeline : la photo de couverture et celle de profil sont très regardées (surtout celle de la personne), les publicités ont un indice de visibilité plus élevé, de 63% sur Journal contre 43% sur l’ancien profil (= plus de revenus à prévoir pour Facebook), et les internautes portent maintenant plus attention aux informations personnelles telles que l’employeur ou le lieu (2,2 secondes au lieu de 1,6 secondes). [via]

L'automatisation peut-elle tuer les réseaux sociaux ? #7WebCom Les réseaux sociaux sont souvent présentés comme des lieux d’échanges où les utilisateurs partagent leurs points de vus, discutent d’éléments trouvés à droite à gauche sur le web. C’est également un lieu de rencontre avec les entreprises qui sont de plus en plus présentent sur Facebook, Twitter, Google Plus… Mais voila, depuis maintenant quelque temps une tendance forte fait son apparition : l’automatisation massive des publications… Qu’est-ce que l’automatisation ? L’automatisation représente le fait d’effectuer une tâche sans intervention humaine, de manière autonome. Cette définition appliquée aux réseaux sociaux reprend donc l’ensemble des messages qui sont diffusés automatiquement grâce à différents services permettant de créer des règles automatiques. On retrouve donc les services comme IFTT, Hootsuite, Twitterfeed… Pourquoi automatiser la diffusion de ses publications ? Pourquoi ne pas automatiser les publications des réseaux sociaux ? Trouvez le juste milieu !

"Social media" : de quoi parle-t-on ? Nos usages du web sont-ils vraiment « sociaux » ? Le terme de médias sociaux n’a aucune cohérence chronologique, ni même technique ou formelle : il renvoie aussi bien à des configurations (formats de relation, communautés…), qu’à des technologies (RSS, P2P…) ou encore des plates-formes. Pour justifier la terminologie de « médias sociaux », Alexandre Coutant et Thomas Stenger, enseignants-chercheurs et auteurs de « Ces réseaux numériques dits sociaux », préconisent d’étudier nos usages. C’est ce qu’a fait une équipe de 28 chercheurs emmenée par Mitzuko Ito à l’occasion de l’étude Hanging Out, Messing Around, And Geeking Out qui ont identifié deux grandes formes d’usage traversant les plates-formes : certaines de nos actions sont orientées vers un intérêt précis, par exemple la recherche de sociabilité ou d’amitié ;d’autres ont pour motivation la mise en visibilité de soi ou la mise en visibilité de contenus tiers (textes, vidéos, photos, liens hypertextes…). Mise en visibilité VS amitié ?

Que poster sur Facebook pour recruter des Fans ? #infographie Cette infographie dédiée à Facebook met en avant les différents types de contenus qu’il est possible de poster sur une page fan avec pour unique but : obtenir le maximum de retour. On fait quoi ? Retenons d’abord que pour capter l’attention des internautes, le contenu d’une page doit être attractif. Il faut donc séduire vos lecteurs au travers de vos publications pour qu’elles soient partagées, commentées et surtout appréciées. Quelle est la recette du succès sur les réseaux sociaux ? La réponse est simple : susciter suffisamment d’intérêt puis créer de l’engagement et des interactions. Et après ? Pensez à être constant dans vos publications. Soyez patient et régulier dans la mise à jour de votre page et vous constaterez que votre communauté de Fans grandira petit à petit. Pour celles et ceux qui sont fâchés avec l’anglais, j’ai traduit les mots clefs principaux liés à la première partie l’infographie « Que poster sur Facebook pour obtenir plus de partages » :

Social Le pire et le meilleur moment pour poster ses contenus sur Facebook, Twitter, Pinterest, LinkedIn et Google+ Voici une énième infographie sur le meilleur moment pour poster vos contenus sur les médias sociaux (mais aussi et c’est ce qui est un peu différent, sur le pire moment pour le faire). Les créneaux horaires sont proposées pour Twitter, Facebook, Pinterest, Google+ et LinkekIn. Sachez que ce sont de grandes tendances et que pour Twitter et Facebook notamment, il est possible d’obtenir des informations plus précises à partir de l’analyse de l’activité de sa communauté. En outre, selon le secteur d’activité, ces créneaux horaires peuvent changer (voir l’étude menée par Buddy Media sur Facebook). via Combien vaut un fan Facebook ? $174 d’après une nouvelle étude par Neocamino Neocamino Plus de 5 milliards de dollars ont été dépensés en publicité sur Facebook. Il est temps pour les marques et les entreprises de se demander quel retour ils peuvent vraiment attendre de ces dépenses et du milliard d’utilisateurs du plus grand réseau social. Une étude par Syncapse et Hotspex montre qu’un fan Facebook vaut $174 soit 134€. Une augmentation de 28% depuis 2010 en valeur. Le nombre de fans a été multiplié par 2 ou 3 parmi la plupart des marques étudiées. Si cette étude porte sur les grandes marques (panel de 2000 personnes), elles portent des enseignements intéressants à la fois dans sa méthode et ses résultats pour toutes les entreprises qui s’intéressent à Facebook ou devraient s’y intéresser. Le chiffre d’affaires de Facebook a pendant ce temps là augmenté de 158%. L’étude a évalué la valeur d’un fan Facebook par 6 critères : Achats de produitsLoyautéPropension à recommanderMedias touchésCoûts d’acquisitionAffinité avec la marque La valeur d’un fan Facebook par marque

Tous les chiffres 2014 sur l'utilisation d'Internet, du mobile et des médias sociaux dans le monde L’agence We Are Social de Singapore vient de livrer une présentation hyper exhaustive de l’utilisation du grand public et des professionnels des réseaux sociaux dans le monde. Et autant le dire tout de suite, la présentation change radicalement des « panorama » et autres bilans faits rapidement et avec des chiffres éculés. Tous les chiffres de la présentation sont à jour et très récents. On note aussi une vraie volonté de mettre les chiffres en rapport avec la démographie, et autres indicateurs des pays étudiés. Les chiffres d’utilisation couvrent 24 pays, et recoupent quasiment toutes les sources disponibles. Quelques chiffres marquants dans le monde : Il y a 2 484 915 152 d’internautes (sur un peu plus de 7 milliards d’habitants). Quelques chiffres marquants en France :

Related: