background preloader

AA School Homepage

https://www.aaschool.ac.uk/

La cartographie, contre-pouvoir du citoyen Il y a quelques jours Microtokyo vous présentait le détournement aussi original qu’iconoclaste de la cartographie opéré par les collectifs Bijari (Brésil) et Los Iconoclasistas (Argentine) dans leur travail de sensibilisation contre les projets de gentrification de deux quartiers populaires de grandes métropoles : La Barceloneta à Barcelone et Pinheiros à São Paulo. What’s up ? Eh bien, de telles interventions à la frontière de la et du politique sont plus que jamais nécessaires. Notamment ici, au pays du camembert, frappé d’un déficit durable de démocratie urbaine : faiblesse de la participation des populations concernées par les projets urbains, réticence des acteurs de la gouvernance urbaine à déléguer quelques rênes du pouvoir – oui à la démocratie participative et à la concertation, tant qu’elles se limitent à des effets d’annonce, terrain favorable aux requins de l’immobilier… Propos exagérés ?

Visionnez La Ville du Futur Un documentaire (52mn) d’Eric Chebassier. Le synopsis "Hier, la Ville était une chose figée, physique, principalement constituée d’immeubles, de monuments, d’infrastructures de transport, de réseaux, d’usines, et de mobilier urbain. LOCAL ARCHITECTURE Localarchitecture Sàrl architectes epfl fas sia côtes-de-montbenon, 30 case postale / CH 1002 lausanne t : +41 21 320 06 86 f : +41 21 312 51 57 Manuel Bieler, Laurent Saurer et Antoine Robert-Grandpierre Suite du projet Montre verte-Citypulse Après les premières expérimentations de la montre verte, le projet passe à la vitesse supérieure Depuis sa première expérimentation en juin 2009 à l’occasion de « Futurs en Seine », le projet « Montre verte-Citypulse » a connu des avancées significatives et franchi plusieurs étapes importantes : Historique du projet Le projet « Montre Verte » a été incubé dans le programme Villes 2.0 de la Fing. Il a pour objectif principal de démontrer comment la coproduction de données environnementales avec les citadins peut transformer radicalement la connaissance des environnements urbains, accélérer les changements de comportements et développer de nouvelles relations entre les acteurs publics urbains, les autorités locales et les citadins.

Pour une mobilité plus libre et plus durable Visionnez les interviews de Daniel Kaplan et Bruno Marzloff, au sujet de la mobilité plus libre et plus durable Daniel Kaplan (Délégué général de la Fing) et Bruno Marzloff (directeur du groupe Chronos) ont publié Pour une mobilité plus libre et plus durable en janvier 2009, au éditions Fyp, dans la collection Fabrique des Possibles. Comment rendre la mobilité plus durable en s’appuyant sur l’innovation plutôt que la contrainte ? Les auteurs, interviewés récemment sur le site mobilité-durable.org nous proposent des solutions et autres pistes de réflexions.

Révéler l’hyperlocal dans les territoires du Grand Projet des Villes Mesure des expressions publiques numériques sur un territoire et définition avec les citoyens d’une "plate-forme d’innovation ouverte urbaine". Co-construire la rive droite (numérique) (Bassens, Cenon, Floirac et Lormont)

PONT 12 architectes sa 15 décembre 2014: Les vainqueurs du grand tournoi sportif 2014! Novembre 2014: La villa en paille aux Cullayes dans: A VOIR Architecture romande petit guide 2012-2014 Novembre 2014: concours, La Tuilière, construction d'un stade de football à Lausanne, 3ème prix avec Eduardo Souto de Moura et SMRS Novembre 2014: concours pour 2 bâtiments d'activités mixtes, un parking et l'aménagement des espaces publiques, Bourg-en-Lavaux Cully Gare, 2ème prix 3 novembre 2014: Panneaux solaires et patrimoine: ombres portées?...Débats publics autour du thème de la ville.

Le 5e écran Un ouvrage de Bruno Marzloff, Sociologue, directeur du groupe Chronos. Sommaire 4e de couverture Cet échange instantané de données entre la ville 2.0 et ses usagers forment une sorte de réseau peer-to-peer. Cela permet de nouvelles formes de régulations de la ville : surveillance des pollutions, nouvelles pratiques sociales et économiques, cogestion de la mobilité, etc. Alors, quelque chose de nouveau apparaît, quelque chose qui va bouleverser notre rapport au territoire. "La Ville 2.0, ville complexe et familière" Comment favoriser l’accès à la ville grâce au numérique et faire du numérique un facteur de lien social ? Sommaire 4e de couverture Minérale et charnelle, historique et politique, la ville est, aujourd’hui,aussi numérique. Elle se décrit, se modélise et se pilote numériquement. Toutes ses innovations comportent une dimension numérique.

Pour une Mobilité plus libre et plus durable Comment rendre la mobilité plus durable en s’appuyant sur l’innovation plutôt que la contrainte ? Auteur : Daniel Kaplan, Collection Fabrique des Possibles, Fing/Fypéditions, parution le 16 janvier 2009 Sommaire 4e de couverture Il y a urgence.

Related:  schoolsLinks y Revistas de Arquitecturaforeign