Falun Gong Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Falun Gong (法轮功 en chinois simplifié, 法輪功 en chinois traditionnel), aussi appelé Falun Dafa (法轮大法 en chinois simplifié, 法輪大法 en chinois traditionnel), est une ancienne discipline de qigong, transmise au grand public par Li Hongzhi. La particularité de cette méthode est de revenir à la source des enseignements du qigong en recherchant simultanément le développement physique et spirituel. Le symbole de Falun Gong comporte cinq svastika卍 (symbole bouddhiste millénaire qu’on trouve aussi dans différentes anciennes cultures) et quatre symboles de taiji (yin-yang). La transmission publique du Falun Gong a commencé en 1992 ; il a été rapidement reconnu et soutenu par les autorités chinoises[3]. Le PCC, dirigé à l'époque par Jiang Zemin, est alors devenu hostile au Falun Gong et a commencé en 1999 la répression de cette pratique sur le territoire de la République populaire de Chine. Origines et catégorisation[modifier | modifier le code]
Art martial interne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Définition[modifier | modifier le code] Les pratiques internes utilisent une méthode « active » c’est-à-dire dynamique (en mouvement), contrairement à la méthode « passive » que l’on retrouve dans certains procédés de yoga où le même résultat est recherché à travers la simple méditation. Ces techniques sont pratiquées dans le but de développer et de maîtrise de l’énergie à travers des procédés respiratoires et de visualisation. Il désigne plus précisément un ensemble de méthodes destinées à contrôler, diriger, développer et régulariser le flux d’énergie en réserve dans le corps. Il débouche sur des aspects thérapeutiques du mouvement et de la respiration (pratique de santé). Forme animale (Aigle) Liste des principaux arts martiaux internes chinois[modifier | modifier le code] le Bagua Zhang le Taiji Quan le Xing Yi Quan le Baji Quan Objectif des formes internes[modifier | modifier le code] Forme animale (Tigre)
Hippocrate Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hippocrate de Cos - Ἱπποκράτης Compléments Cependant, les œuvres des écrivains du corpus, des praticiens de la médecine hippocratique et les actions d'Hippocrate lui-même sont souvent confondues. Biographie[modifier | modifier le code] D'autres renseignements biographiques sont apocryphes et sujets à caution[4]. Théorie hippocratique[modifier | modifier le code] Hippocrate est reconnu comme le premier médecin à avoir rejeté les superstitions et les croyances qui attribuaient la cause des maladies à des forces surnaturelles ou divines. Les écoles de médecine de la Grèce ancienne (l’école de Cnide et celle de Cos) se sont opposées sur la façon de traiter les maladies. La médecine hippocratique et sa philosophie sont très éloignées des orientations de la médecine moderne. Humeurs et crises[modifier | modifier le code] la dégénérescence des humeurs ;la coction (réaction par la fièvre) ;la crise (évacuation de l'humeur en excès).
Tai-chi-chuan Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le tai-chi-chuan ou tai chi ou taiji quan [1] (chinois simplifié : 太极拳 ; chinois traditionnel : 太極拳 ; pinyin : tàijíquán Écouter ; Wade : t'ai⁴chi²ch'üan² ; cantonais Jyutping : taai³gik⁶kyun⁴ ; cantonais Yale : taaigihkkyùhn ; littéralement : « boxe du faîte suprême ») est, selon comment il est pratiqué, à la fois une gymnastique de santé, un art martial chinois, dit « interne » (neijia), d'inspiration taoïste, et une voie spirituelle. Les sinogrammes du tai-chi-chuan sont composés des éléments taiji 太極, « faîte suprême », et quan 拳, « poing, boxe » et traduits littéralement par « boxe du faîte suprême », ou « boxe avec l'ombre », car l'observateur a l'impression que le pratiquant lutte contre une ombre. Une autre traduction courante est « la boxe de l'éternelle jeunesse », le faîte suprême pouvant être traduit moins littéralement par « immortalité » ; but suprême de l'alchimie taoïste, où l'homme est un intermédiaire entre Ciel et Terre.
Théorie des humeurs Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Popularisée par les Corpus hippocratique[n 1], la théorie des humeurs est l'une des bases de la médecine antique. Selon cette théorie, le corps est constitué des quatre éléments fondamentaux, air, feu, eau et terre possédant quatre qualités : chaud ou froid, sec ou humide. La théorie dite des humeurs[modifier | modifier le code] La santé (de l'esprit ou du corps) varie en fonction de l'équilibre des humeurs dans le corps, la « crase ». Humeurs et tempéraments[modifier | modifier le code] Pour les anciens, il existe quatre humeurs : le sang : produit par le foie et reçu par le cœur (caractère sanguin ou jovial, chaleureux) ;la pituite ou phlegme ou lymphe : rattachée au cerveau (caractère lymphatique) ;la bile jaune : venant également du foie (caractère bilieux, plutôt enclin à la violence. Ces humeurs correspondent aux quatre éléments, eux-mêmes caractérisés par leurs propres qualités : Influence des saisons[modifier | modifier le code]
Ba Gua Zhang Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le ba gua zhang ou baguazhang (八卦掌; pinyin: bāguàzhǎng) ou littéralement « paume des huit trigrammes » est un art martial chinois traditionnel, dit « interne » (neijia), originaire du nord de la Chine (changquan). Définition[modifier | modifier le code] (sinogrammes : 八卦掌, hànyǔ pīnyīn : Bāguàzhǎng) appartient à la famille des arts ou styles dits "internes", nei jia quan. C'est une boxe originaire du nord, liée mythologiquement aux montagnes Wudang. Les Bases[modifier | modifier le code] Les bases du Bagua s'illustrent par l'observation des phénomènes astronomiques de révolution, de rotation et de pivot. Les principes du Bagua Zhang[modifier | modifier le code] 十要, Shi yao : Les 10 Commandements[modifier | modifier le code] 八法, Ba Fa : Les Huit Principes[modifier | modifier le code] Les 3 DING, Tirer[modifier | modifier le code] Les 3 KOU, Verrouiller[modifier | modifier le code] Les 3 MIN, Agilité-Rapidité[modifier | modifier le code]
[Livre]La théorie des Humeurs (Hippocrate) Source : Comment comprendre les tempéraments d'Hippocrate? Hippocrate est un médecin grec qui a vécu entre 459 et 377 avant Christos. Considéré comme le père de la médecine occidentale, il développa une médecine basée sur la théorie des quatre éléments (eau, air, feu et terre). Certains de ses préceptes sont parvenus jusqu’à nous : «l’aliment est le premier médicament» et «c’est la nature qui guérit».De sa théorie des quatre éléments découle une typologie définissant des aptitudes organiques, mais aussi psychologiques des individus. Elle comprend quatre tempéraments : lymphatique, sanguin, bilieux, nerveux.Voici comment comprendre ce système : •Selon la conception d’Hippocrate (qu’il n’a pas inventée, mais développée et transmise), l’univers est composé de quatre éléments : l’eau, l’air, le feu et la terre. •L’eau est de nature froide-humide. •Le phlegme correspond à l’eau.
Art martial externe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Arts martiaux externes (ou formes externes) sont qualifiés de pratiques « dures » c’est-à-dire au mode physique agressif. On les oppose aux dites formes internes dont l’objectif est avant tout le développement personnel. Voir aussi[modifier | modifier le code] Style externes et styles internes Art martial interne Liens et références[modifier | modifier le code] Comprehensive Asian Fighting arts, D.F.Draeger and R.W.Smith, E.
Chi Sao - Kungfu Wingtsun Le Chi Sao (mains collantes) est le coeur du Wingtsun. Il s'agit d'un travail à deux ou il n'y a pas d'adversaires mais des partenaires. Le principe de cet art est basé sur le "Wu Wei" Taoïste, c'est à dire sur la "Non action". Les pratiquants oublient leurs propre volonté et doivent suivre librement sans préméditation les mouvements et contre-mouvements du partenaire. Le contact entre les deux pratiquants se fait au niveau des avant-bras. Par cette exercice, les pratiquants développent leur sensibilité tactile. Une fois que le contact avec les bras (ou les pieds) de l'adversaire est établi, les "lacunes" dans sa défense sont détectées immédiatement et la contre-attaque se fait instantanément et sans avoir recours aux impressions visuelles (yeux). Le Chi Sao ne correspond à aucun schéma figé, bien au contraire, il est évolutif. Votre esprit est nettoyé de toutes les pensées de mouvement et vous agissez comme par réflexe. Dans le Wing Chun, le Chi Sao se pratique d’une ou des deux mains.