Bac 2014 - bac de français, épreuves anticipéesBac Français 2014 première Épreuve orale de français Durée 20 minutes ; préparation 40 minutes ; coefficient 2. Toutes séries. L’examen oral a pour but d’évaluer la capacité du candidat à mobiliser ses connaissances. Il doit lui permettre de manifester ses compétences de lecture, d’exprimer une sensibilité et une culture personnelles, et de manifester sa maîtrise de l’expression orale ainsi que son aptitude à dialoguer avec l’examinateur. Préparation La première partie de l’épreuve est laissée à l’initiative du candidat qui présente librement son exposé. Épreuve La seconde partie est un entretien entre le candidat et l’examinateur, conduit par ce dernier. Méthodes bac français : réussir l'écrit Appréhendez le sujet.L'épreuve s'appuie sur un corpus de documents et se compose d'une ou deux parties : - Des questions préalables (1 ou 2 en général et jusqu'à 4) peuvent vous être proposées. Elles vérifient votre compréhension du corpus de textes, vous invitent à faire des liens entre les différents documents et à proposer des interprétations. Elles sont notées sur 4 points. Ne les négligez pas car elles vous aideront ensuite à rédiger votre travail d'écriture. Prenez le temps de construire des réponses argumentées, sans pour autant vous égarer.- Un travail d'écriture portant sur la totalité ou une partie des textes étudiés : un commentaire, une dissertation ou un travail d'invention, noté minimum sur 16 points s'il comporte au préalable des questions et au maximum sur 20. Soignez votre écrit et votre écriture. Faites le bon choix. Disséquez le sujet. Organisez votre temps. Rédigez. L'introduction.
prise de notes nantes espace pédagogique > > ap > mutualisation Objectif général Travailler la prise de notes sur deux heures d'accompagnement personnalisé mais en évitant le "hors-sol". Utiliser les compétences des élèves induites par les méthodes de communication actuelles (style sms...) tout en insistant sur les exigences en termes de prise de notes suivant les disciplines, les travaux attendus etc. Exemple de séquence Prise de notes à partir d'un document écrit Distribuer aux élèves un texte ou une série de phrases (extraits d'un cours à venir par exemple) qu'ils doivent prendre en notes. Montrer aux élèves un document vidéo et leur demander de prendre des notes. Point de méthode et conseils : savoir prendre des notes Le cours dispensé par le professeur est la base du travail. La difficulté : Décalage entre écoute et écriture 3 activités simultanées : 2. comprendre et assimiler3. écrire en résumant Comment y arriver ? 1. Deux défauts à éviter : vouloir tout noter ou ne noter que le plan Conseils : 1. 3. Evaluation
Synthèse et prise de notes Dans un premier temps, nous verrons comment aborder un document écrit afin de le comprendre et d'en retenir l'essentiel. Nous réfléchirons ensuite au comportement à adopter pendant un cours pour en retirer le maximum d'enseignements. Nous verrons également qu'il est indispensable de garder des traces écrites des informations reçues. C'est pourquoi la troisième partie de ce module sera consacrée aux différentes techniques de prise de notes. Nous savons, toutes les études le prouvent, que nous étudions et retenons mieux lorsque nous sommes impliqués. Notre étude est plus active lorsqu'elle s'inscrit dans un projet. Un comédien vous le dira, lorsqu'il apprend son rôle, il se projette dans le futur. Pendant les séances de mémorisation, imaginez la situation dans laquelle vous allez devoir restituer vos connaissances. Une deuxième étape de la « mise sur orbite » consiste à délimiter, pour chaque séance, la quantité et la durée du travail.
Révisions Bac Français - Dossier Le baccalauréat général est organisé en 3 séries : économique et sociale (ES) et littéraire (L) et scientifique (S). Chaque série est organisée autour d’un noyau de disciplines dominantes dans le cadre d’une formation générale.En fin de classe de 1re, pour toutes les séries, l’épreuve anticipée de français teste les connaissances littéraires et les capacités rédactionnelles des candidats. Retrouvez toutes les dates du Bac de votre filière S, ES, L Date des épreuves de Français pour les filières S, ES et L Description épreuve écrite de Français pour les filières S, ES et L L'épreuve écrite s'articule en 2 parties : Description épreuve orale de Français pour les filières S, ES et L L'épreuve orale s'articule en 2 parties : Pour réviser les autres disciplines Rendez-vous sur le portail pour réviser le Bac.
Planning de révision du Bac : comment réviser le Bac ? - Fiches De Révision - Bac Plus que quelques semaines avant le bac. Pour arriver bien préparé et serein le jours des épreuves, il faut un peu de méthode : un bon planning pour être sûr de penser à tout. Voici tous nos conseils pour bien s’organiser. Commencer le plus tôt possible permet de prendre son temps, sans pression. Révisions : Se fixer un planning raisonnable. Sophie de Tarlé, journaliste à la rédaction de « l’Etudiant », préconise de chronométrer ses séances : « On essaie de se concentrer une demi-heure. Identifier les priorités. Du bon usage des fiches et des annales. Travailler en groupe. Analyser ses Bacs blancs - Vous avez passez des examens d'essai "bacs blancs"... analysez les erreurs commises, vos faiblesses (mauvaise gestion du temps ou lecture trop rapides des énoncés...) et travaillez ces points : définissez votre méthode de travail et révisions nécessaires pour éviter de reproduire ces erreurs. Attention à l’hygiène de vie. Anne-Laure Abraham
Méthode pour l'oral du bac de français Considérations générales : Je prends en compte les objectifs de l'épreuve • l'épreuve orale est une démonstration de ma capacité à analyser un texte littéraire • mon interprétation du texte est personnelle ; elle se fonde sur des exemples précis • je n'oublie pas de prendre en compte la question posée par l'examinateur. • je peux procéder de 2 façons différentes : soit en faisant une explication linéaire soit plus synthétiquement, en faisant une lecture méthodique (à privilégier). Se rappeler de : - Commenter le style ET le sens. - Varier les remarques (vocabulaire, figures de style, grammaire et syntaxe, type de texte, au besoin: rythmes et sonorités, versification, tonalités, etc...) - Éviter la paraphrase. - Proposer une étude organisée. - Répondre précisément aux questions posées Utilisez un vocabulaire recherché. Concrètement, lors de la présentation du texte : J'applique le schéma d'une intervention orale réussie et efficace : 1. une introduction longue : 2. la lecture du texte :
Fiches révision du Bac Bien organiser ses révisions n’est pas toujours évident. Sauf lorsqu’on la chance d’avoir des fiches de révisions claires, complètes et pratiques… comme celles que nous vous proposons ici ! Téléchargeables et gratuites, elles n’ont qu’un seul objectif : vous aider à réussir. Pour s’y retrouver, rien de plus simple. Bac : Venez discuter sur nos forums ! Retrouvez ici tous les sujets et corrigés du BAC le jour de l’épreuve ! Commentaire composé, les 6 erreurs à ne pas commettre Vous êtes en classe de première et vous souhaitez prendre le commentaire composé au bac de français ? Mais voilà, votre prof de français vous a rendu sèchement votre dernière copie de bac blanc corrigée. Votre note ressemble vaguement à un 9 à l’envers et la prof vous a gratifié d’un « revoir la méthode ». Pas de panique. 1ère erreur : Croire que le commentaire composé est un commentaire linéaire Vous avez commencé à analyser votre texte linéairement (du premier au dernier mot). Le résultat ne manquera pas : vous obtiendrez une note en dessous de la moyenne. 2ème erreur : Paraphraser le texte C’est votre écueil majeur. ♦Vous faîtes de la paraphrase lorsque vous répétez ce que dit l’auteur ♦Vous faites une analyse lorsque vous explicitez le sens du texte et décortiquez les procédés d’écriture utilisés par l’auteur. « La Nature est un temple où de vivants piliers Laissent parfois sortir de confuses paroles. » (Correspondances, Les fleurs du Mal, Baudelaire) Un exemple concret :
Comment trouver une problématique et des idées pour un commentaire composé ? | Copiedouble Principes généraux concernant le commentaire Un commentaire composé consiste en une étude structurée et argumentée d'un texte donné. L'ensemble s'appuie sur une « problématique », c'est-à-dire une sorte de titre global à votre commentaire. Chaque partie est ensuite divisée en trois sous-parties. Au brouillon, cela donnera (pour un plan en 3 parties) : Problématique I = 1ère partie 1/ 1ère sous-partie de ce I 2/ 2ème sous-partie de ce I 3/ 3ème sous-partie de ce I II = 2ème partie 1/ 1ère sous-partie de ce II 2/ 2ème sous-partie de ce II 3/ 3ème sous-partie de ce II III = 3ème partie 1/ 1ère sous-partie de ce III 2/ 2ème sous-partie de ce III 3/ 3ème sous-partie de ce III Remarque : en séries technologiques, deux parties suffisent. Pour l'élève qui débute, la difficulté est souvent de « trouver une problématique » et de « trouver des idées » ou des « choses à dire » sur le texte. Cette fiche va tenter de vous expliquer comment procéder... Une « problématique », qu'est-ce que c'est exactement ?
L'entretien à l'oral du bac de français Plan de la fiche sur L'entretien à l'oral du bac de français : Contexte de l'entretien à l'oral du bac de français Pour l'oral du bac de français, après les 30 minutes de préparation, vous passez devant l'examinateur : - pendant une dizaine de minutes pour présenter votre commentaire littéraire, noté sur 10 points,- pendant une dizaine de minutes pour l'entretien, noté sur 10 points. L'entretien est donc très important, il représente la moitié des points de l'oral du bac de français ! Les questions lors de l'entretien à l'oral du bac de français L'examinateur va vous poser des questions durant cet entretien, mais l'entretien prend la forme d'un dialogue entre l'élève et l'examinateur. Quelle que soit la question, il faut répondre simplement, en développant les connaissances fondamentales, et en citant des exemples précis tirés des textes étudiés au cours de l'année, ou d'autres textes. Exemple de questions qui peuvent être posées durant l'entretien - Qu'est-ce qu'un conte philosophique ?
Préparer l'oral du bac de français Comment se passe cet oral ? Vous vous présentez avec votre convocation, votre carte d'identité, votre « descriptif » et tous vos textes. Pour rappel, le « descriptif » correspond à ce que votre professeur vous a remis en fin d'année (généralement c'est un ensemble de tableaux avec un tableau par objet d'étude) et qui liste tout ce que vous avez fait en classe depuis le début de l'année, avec les textes préparés, les livres étudiés, etc, le tout avec la signature du chef d'établissement et le cachet du lycée. N'oubliez pas non plus de prendre une trousse. Dernière précision : apportez bien vos textes en double exemplaire. Et ensuite ? Le professeur-examinateur vérifie votre identité et votre convocation. Il regarde ensuite avec vous votre descriptif et vous dit sur quel texte il vous interroge (le texte est donc un de ceux qui figurent sur ce descriptif ; vous l'avez déjà étudié en classe, cette année). Puis l'examinateur vous donne une « question » portant sur le texte choisi. Non.
La dissertation pour l'écrit du bac de français La dissertation consiste à conduire une réflexion personnelle et argumentée à partir d’une problématique littéraire issue du programme de français. Pour développer son argumentation, le candidat s’appuie sur les textes dont il dispose, sur les “objets d’étude” de la classe de première, ainsi que sur ses lectures et sa culture personnelle. La dissertation porte sur des genres ou des thèmes relatifs au programme de français de première. Le sujet qui vous est posé vous invite à utiliser les textes du corpus. Texte officiel On rappellera les critères généraux qui s’appliquent à la dissertation : - compréhension du sujet et de sa problématique ; - exploitation du corpus ; - connaissance de l’objet d’étude et de ses enjeux ; - mobilisation pertinente des textes ou des œuvres lus et étudiés ; - argumentation et organisation du propos ; - lisibilité, correction de l’expression et de l’orthographe. Source : Analyser le sujet Mise en page :