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Keith Johnstone N° 1 - La peur et le risque

Keith Johnstone N° 1 - La peur et le risque

PleinSudTV - Lolita de Strasbourg rencontre l'AIA C'est la rencontre de l'équipe d'improvisation théâtrale de Strasbourg Lolita et l'équipe AIA d'Antibes (Association d'Improvisation Antiboise) qui vous est proposée. Joutes oratoires sur des thèmes imposés, les deux équipes font preuve d'imagination. L'humour parfois grivois est apprécié du public à qui il est demandé une participation active ce qui crée une ambiance conviviale. Nos précédents reportages :- Interview "Improvisation Antiboise"- Match d'improvisation théâtrale. Si la vidéo ne s'affiche pas cliquez le lien ci-dessous :

Le Grimoire du Theatre - Un recueil d'exercices de theatre en ligne Introduction Que ce soit en théâtre, en musique, ou en danse, les principes de l'improvisation sont toujours les mêmes. Les exemples qui seront utilisés ici porteront sur l'activité théâtrale, mais ce qui est dit s'applique pour les autres formes artistiques. L'improvisation n'est pas seulement présente sous la forme café-théâtre (match d'impro ou spectacle) : dans le théâtre moderne, de nombreux spectacles reposent dessus. L'écoute Une improvisation construite et cohérente ne pourra se faire que si l'écoute est respectée : tous les acteurs sur scène doivent participer à la même histoire. L'acceptation Le deuxième principe découle directement du premier. La sincérité La sincérité est l'essence même du théâtre, de l'art dramatique à la comédie. Conclusion Ecoute, acceptation et sincérité sont les bases essentielles pour permettre une improvisation réussie.

New York, réalité et illusion – Ligue Nationale d’improvisation – Blogues 13 février 2013 14h35 · Ligue Nationale d’improvisation La Soirée de l’impro, diffusée de 1982 à 1988 sur les ondes de Radio-Québec – aujourd’hui Télé-Québec -, a eu son lot de moments grandioses. Parmi les improvisations qui ont marqué l’imaginaire des Québécois, New York, réalité et illusion, jouée le 16 novembre 1986 et interprétée en solo par Robert Lepage, est certainement celle qui aura le plus marqué l’imaginaire. Petite histoire d’un classique de la Soirée de l’impro. Qu’est-ce que cette improvisation a de particulier? Gardons à l’esprit que ce solo n’en est pas tout à fait un. Dans une entrevue qu’il accorde dans le cadre de la Soirée de l’impro, Lepage raconte que les voyages sont pour lui une grande source d’inspiration, non seulement à LNI, mais dans son travail en général. « Je ne suis allé qu’une seule fois à New York, explique-t-il, mais j’ai beaucoup lu au sujet de cette ville ». salut!

Trouver l’objectif de son personnage | THÉÂTRE ÉVANGÉLIQUE.COM Posté le 6 février 2009 dans Interprétation On demanda un jour à un pilote comment il faisait pour se rappeler sur un long parcours tous les détails de la côte avec ses courbes, ses hauts-fonds, ses écueils. Il répondit : « Je ne m’occupe pas de tout cela, je suis ma route. » C’est ainsi que l’acteur doit procéder, sans s’arrêter sur une foule de détails, mais en suivant les séquences importantes qui, comme des bouées, marquent sa route et le retiennent dans les limites de la création juste. Si vous deviez jouer sur une scène votre retour de chez les Choustov, il faudrait commencer par vous demander : avant tout, qu’est-ce que je fais? Votre réponse sera la clef de votre objectif principal : je rentre chez moi. Mais en chemin vous vous êtes arrêté, et vous avez fait autre chose. Qu’un rôle soit important ou discret, chaque personnage existe nécessairement pour faire quelque chose de précis, dans un but précis. Le comédien devrait résumer en une courte phrase l’objectif de son personnage.

Donnez du relief à vos personnages Comment créer des héros de roman ambivalents, qui ne soient pas uniquement gentils ou méchants ? Nos 4 conseils pour concevoir ces personnages qui marquent très souvent les lecteurs pendant longtemps. 1. Pour débuter la construction d’un personnage, toutes les options sont bonnes : description physique, famille, travail, traits de caractère, etc. 2. La littérature ne peut se contenter de personnages aux motivations floues. 3. Les histoires qui tiennent la route sont celles qui s’organisent autour d’un thème principal fort (exemple : le pardon, la rédemption, l’acceptation de soi, etc.). 4. Au début de votre intrigue, votre héros est en proie à un conflit intérieur intense, profond. (Crédit photo : © www.hiped.com – Fotolia.com)

Construire un personnage à l’aide d’un questionnaire Ecrire un scénario ne consiste pas seulement à inventer une histoire, aussi brillante soit-elle, mais à donner vie à un certain nombre de personnages. Ils ne sont pas simplement là pour servir l’intrigue mais comme vecteurs d’identification pour les spectateurs. Quelle que soit leur importance dans l’histoire, qu’ils soient attachants ou détestables, protagonistes ou antagonistes, ce sont les personnages qui ont pour tâche de susciter (et maintenir) l’intérêt du public, de lui faire partager des sensations, des émotions. Autant dire que la caractérisation est une étape cruciale de la dramaturgie, mais aussi délicate, puisqu’il existe une infinité de méthodes pour créer des personnages. Voici un exercice, très simple, qui pourra vous servir de base. Un bon scénario repose sur deux éléments immuables : une structure solide et une caractérisation efficace. Que pense le personnage de son père? Copyright©Nathalie Lenoir 2012 Articles similaires La caractérisation 5 janvier 2010 Dans "Ecriture"

Mythologie et créatures.... Ajout: Fiche de préparation à l'écriture du portrait A venir: texte sur Méduse et sur Chiron Une fois n'est pas coutume, encore un eklaprof qui fait un projet mythologie!!! Non prévu au programme cette année, j'ai décidé de faire ce projet devant l'intérêt des élèves face à l'histoire du minotaure racontée lors de la rencontre avec l'oeuvre Guernica de Picasso. Me voici donc embarquée dans ce projet, heureusement, beaucoup de cybercollègues proposent de nombreuses ressources! - Chez mélimélune qui propose tout un tas d'exploitation - Chez lutin bazar qui propose notamment un travail autour d'Hercule - Chez B.Demauge - Chez Ailleurs qui propose le tapuscrit du Feuilleton d'Hermès et du livre "Mythes grecs pour les petits" - La maison en folie - Scholaemma qui propose un travail intéressant sur les monstres. - Chez Liligomme un travail complet sur les mythes en lien avec arts visuels... des idées à prendre! Si j'ai oublié quelqu'un faites le moi savoir! Créatures mythologiques

Téléchargez des textes de théâtre à jouer pour enfants et adolescents Nombre de personnages : 15 Âge : 13 ans et plus Durée : 1h 30 Auteur : d’Edgar POE, adaptation de Marie TORRES Résumé : Un double meurtre est commis à Paris, rue Morgue : deux femmes, la mère et la fille, qui vivaient seules, sont retrouvées sauvagement assassinées. Les circonstances sont obscures et inexpliquées par la police : portes et fenêtres étaient fermées de l’intérieur et ni l’argent, ni les bijoux n’ont été dérobés. Cependant, un homme, visiblement innocent, est arrêté. De son côté, Auguste Dupin, un homme fantasque doué d’un grand sens de l’observation et d’un esprit d’analyse hors du commun, prend l’affaire en main. Assisté de son ami anglais, Laurence Hathaway, il finira par retrouver le véritable coupable. Ce récit d’Edgar Poe, traduit par Charles Baudelaire et publié en 1841, est considéré comme la première nouvelle policière de l’histoire littéraire ; il inspirera bien des auteurs dont Conan Doyle pour son fameux Sherlock Holmes.

Bibliographie de pièces adultes pour adolescents - Arts Vivants BM Lyon © Robert_Crum Vous êtes nombreux, notamment les enseignants, à rechercher des pièces de théâtre adultes pour adolescents. Nous possédons en effet un fonds de textes de théâtre écrits spécifiquement pour les adolescents mais ce répertoire a ses limites... Je crois effectivement qu’il n’y a pas de pièces exclusivement réservées aux adolescents : à partir du moment où une pièce est bien écrite, elle peut être conseillée à un adolescent ! Adultères / Woody Allen On retrouve dans ces pièces l’obsession de Woody Allen pour la complexité des rapports humains, spécialement en ce qui concerne le sentiment amoureux. Des dialogues drôles et pleins d’esprit. Éclats / Catherine Anne Deux amies à la sortie de l’adolescence. Combien de nuits faudra-t-il marcher dans la ville / Catherine Anne En quelques nuits, jeux de cache-cache amoureux entre une jeune femme, une jeune fille, et un adolescent. Soliloque / Brigitte Athéa Une femme de 50 ans tente de convaincre sa fille anorexique de ne pas mourir. 1f

Scènes de bureau - Théâtre d'Air, Zoo Théâtre Travail, boulot, job, carrière, revenu... Les mots reviennent comme une obsession. Qu’il soit passion, calvaire ou subtil mélange des deux, le travail occupe la majeure partie de notre temps d’adulte. Pas étonnant donc qu’il soit très présent dans le paysage théâtral. Trois mises en scène particulièrement abordaient le travail différemment. Le bureau comme lieu de vie Les Travaux et les jours, de la compagnie Italique, nous transporte au début des années 1980, époque lointaine où l’ordinateur n’avait pas encore détrôné la machine à écrire et où les secrétaires portaient épaulettes et couleurs pop. Aliénation Une société de services, du Zoo Théâtre, se revendique quant à elle comme pièce documentaire. Les chaises roulent. Depuis Chaplin et Les Temps modernes, la répétition des tâches ingrates est régulièrement tournée en une dérision amère, surtout au cinéma. Rapports de force Le rêve des protagonistes de Push Up semble clair : grimper au sommet de la hiérarchie de leur multinationale.

Le Proscenium : Textes de théâtre contemporains francophones : Pièces, sketches, drames, tragédies, contes, saynètes, comédies

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