Remue-méninges et pense-bête en ligne
Le remue-méninge (ou brainstorming en anglais) est un exercice qui consiste à rassembler le plus grand nombre d'idées ou de suggestions dans un temps limité, avec le plus faible degré de contrôle possible. C'est un exercice de créativité, facilitant la recherche d'alternatives ou d'initiatives originales, hors des sentiers battus. Le meilleur équipement pour pratiquer le remue-méninge est sans aucun doute composé d'un mur au fond uni et de papiers adhésifs repositionnables, de manière à organiser les suggestions après la phase de production spontanée. Il est possible de pratiquer le remue-méninge en ligne, sans installation sur machine, grâce à des applications prévues à cet effet. Globalement, ces applications proposent toutes le même service de base : sur une page vierge, les utilisateurs autorisés déposent des notes qui ressemblent plus ou moins aux célèbres penses-bêtes autocollants jaunes que nous utilisons régulièrement. Linoit. Glogster.
J’épingle, tu épingles, nous épinglons… Découverte de Pinterest | Defimédiateurs
Bonjour à tous ! Me voici de retour après un long silence pour un nouvel article sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, nous allons parler de Pinterest, et plus particulièrement de « Pinterest for Business ». Pinterest est un réseau social qui permet de partager ses contenus visuels favoris. Ce réseau social est davantage tourné vers le visuel que Facebook ou Twitter et n’est donc pas adapté à tout le monde. Pinterest : qui, que, quoi ? Pinterest, c’est : 70 millions d’utilisateurs dont 80% d’utilisatrices (Women Power ) 2,5 milliards de pages vues par mois80% de repins (requoi ? Donc, si votre public est majoritairement masculin, Pinterest n’est sans doute pas le meilleur réseau pour vous… Pin, repin, kesako ? Avant de passer à la création d’un compte, passons en revue le vocabulaire. Un pin est un élément (photo, image, vidéo…) qui est « épinglé » sur votre tableau (board). Un repin est comme un retweet sur Twitter. Un board est comme un album, c’est un ensemble de pins autour du même sujet.
Comment optimiser votre page Pinterest avec votre blog voyage
A l’ère de l’image et de la description en 140 caractères, Pinterest a visé juste en créant son réseau. Vous avez des milliers de photos, vidéos, images ou infographies stockées sur votre ordinateur ? Qu’attendez-vous pour vous rendre visible sur ce réseau en pleine montée. Un aperçu de mes tableaux classés par pays/ville et autres : une véritable extension de mon blog Les images font partis intégrante du contenu de votre blog, servez-vous en. Les gens sont friands d’images, elles captent plus l’attention qu’un texte. Outre-Atlantique, ce réseau est réputé pour ramener plus de trafic que twitter ou facebook ! Les visiteurs atterriront directement sur votre blog de voyage en cliquant sur vos images par curiosité. Attendez-vous à un gros travail de départ avant que votre page Pinterest ne gagne assez de consistance pour la promouvoir. Avant de construire la page Faites un classement préalable de vos thèmes sur votre disque dur. Au Chili dans le désert d’Atacama les 3 conducteurs de Jeep
correcteurs orthographiques et grammaticaux en ligne (gratuits)
Je ne suis pas une lumière en langue française (jamais été), même avec les aides en ligne, les articles que j’écris ici ont souvent des fautes d’orthographe. Aujourd’hui, ce que constate, c’est qu’il n’y a pas d’outils assez puissants et surtout gratuits pour vraiment faire une passe complète sur un texte et nous indiquer 100% des fautes dans un texte. C’est d’ailleurs assez frustrant, car avec les moyens technologiques d’aujourd’hui, on pourrait s’attendre à des outils efficaces, ce qui n’est pas le cas. Dans la quête de la gratuité et de la qualité, j’ai collecté quelques outils en ligne qui permettent de faire des corrections rapides, aussi bien en orthographe, qu’en grammaire. Il n’existe aujourd’hui, aucun outil qui nous corrige les fautes de styles et encore moins nos lourdeurs, encore heureux, sinon nous commencerions tous à écrire de la même manière. Cordial est un outil payant à acheter en ligne et il coûte “cher” (environ 199 € pour la version pro).
Comment Faire un Pin Correctement !
J'ai décidé d'écrire cet article car j'ai remarqué plusieurs erreurs d'utilisation sur Pinterest. 1. La source du pin doit être saine ! Certains utilisateurs font des pins sans se soucier de la provenance. 2. Assurez vous que le lien provienne de la source d'origine (je me répète). 3. Si vous connaissez l'auteur, n'hésitez pas le mentionner dans la description avec un @. Ne soyez pas fainéant : évitez de recopier le contenu de l'article, cela est contraire au droit d'auteurs. 5. Pinterest est un outil de curation, donc faire un partage d'un autre site de curation (Scoop.it, Paper.li..) ou Twitter, Facebook, Twylah ect est totalement inutile. 6. Si un blog ou un site a mis une fonction opt-out, c'est-à-dire a rendu tout épinglage impossible, vous verez un avertissement "Ce site n'autorise pas la publication de pins sur Pinterest. Alors laissez tomber. 7. Il est fort déconseillé de faire des liens de redirection dans votre pin car il peut être considéré comme spam. 8. A bientôt !
Pinterest: mode d’emploi
Depuis quelques semaines, Coup de pouce a un compte Pinterest. Mode d’emploi pour nous suivre et découvrir ce réseau social ultra populaire. Petite histoire Lancé en 2010, Pinterest, est le réseau social le plus populaire après Facebook et Twitter. Si Pinterest est si populaire, c'est que tout le monde l'utilise à sa façon, parfois pour son travail, souvent par plaisir et beaucoup par rêverie. 3 mots clés Pin. Il y a trois façons d'épingler une image: 1. 2. 3. Visitez notre compte Pinterest
6 outils pour detecter les plagiats et les copier-coller
Voici 6 outils en ligne qui permettent de détecter dans les copies de vos élèves ou étudiants les plagiats et autres copier-coller. C’est l’épidémie de l’ère Google. Le plagiat est un phénomène depuis longtemps connu et répertorié dans le monde universitaire. Il touche aujourd’hui tous les niveaux de classe du primaire au lycée. Alors que cette pratique n’en finit pas de se développer, des outils sont heureusement apparus pour aider les enseignants à tracker les plagiaires. PlagTracker. PlagiarismChecker. Viper. A cette première liste ajoutons Duplichecker, ArticleChecker et Copyscape, trois outils que j’ai présenté il y a quelque temps de cela sur mon autre site consacré aux Outils de la veille. Les outils existent malheureusement ils ne suffiront sans doute pas à résoudre ce problème du plagiat scolaire. Et vous quels outils utilisez-vous pour chasser le plagiat et le simple copier-coller ?
Dossier : Pinterest, un outil pertinent ?
Pourquoi s’intéresser à Pinterest ? Depuis plusieurs mois, la montée en puissance du réseau social visuel est suivie avec attention dans les différents canaux de communication et d’information du web. Deux ans après sa mise en ligne - mars 2010 - par Cold Brew Labs Inc en Californie, société de ses créateurs (Ben Silbermann, Paul Sciarra, et Evan Sharp responsable du design), l’augmentation du trafic sur Pinterest aux États-Unis et en Europe est régulière et rapide, dans une moindre mesure en France où la traduction de l’interface en français est encore trop récente pour constater son impact. Pourtant plusieurs professeurs documentalistes expérimentent et maîtrisent le service, preuve en est les quelques CDI présents sur le réseau social. Lire à ce propos l’article d’Anne Delannoy paru sur Le Café pédagogique mensuel 136 : Pinterest : on en parle, on en parle.. avec un entretien d’Anne Kuss au collège de Taravo en Corse. Le Pinterest du site Docs pour Docs Première approche de Pinterest