http://www.huffingtonpost.fr/2013/11/21/dessous-fast-foods-americains_n_4314822.html
Alimentation: comment on nous manipule Propriété privée. A Bruxelles, l'hôtel Tassel, bijou de l'Art nouveau classé au Patrimoine mondial, n'accepte plus les touristes. A quelques encablures du Parlement européen, les volutes de ferronneries, mosaïques et vitraux abritent désormais les bureaux du Conseil européen de l'information sur l'alimentation (Eufic), faux nez de l'industrie alimentaire. Il n'est pas seul dans le quartier. Deux rues plus loin, le puissant lobby officiel du secteur, Food Drink Europe, occupe tout un immeuble.
Sociologie de la malbouffe Avec Guy Paillotin, secrétaire perpétuel de l’Académie d’agriculture Manger mal n’est toujours pas un choix ; cela dépend en partie de votre situation sociale. Les « nouveaux pauvres » étant de plus en plus nombreux en France, ils sont tous aussi nombreux à s’exposer aux risques d’obésité, de cancers, de maladies cardio-vasculaires... Sociologie de la malbouffe avec Guy Paillotin. Le terme de malbouffe apparaît en 1980. Symbolisée par les fast foods dans un premier temps, avec leur alimentation trop grasse, trop sucrée, la définition de la malbouffe s'est étendue à une critique plus globale dénonçant aussi le modèle productiviste et la société de consommation. La nourriture du futur que nous concocte l’industrie agroalimentaire En entrée : une saucisse de glu de porc malaxée Cela ressemble à de la guimauve rose liquide. Cette mixture de viande est obtenue en passant les carcasses de poulet ou de porc dans une centrifugeuse à haute température, ce qui permet de récupérer le moindre morceau de barbaque. Les tendons, graisses, tissus conjonctifs sont transformés en pâte. À l’arrivée dans l’assiette, le « lean finely textured beef » (bœuf maigre à texture fine) est utilisé depuis quinze ans « sans restrictions » aux États-Unis. Petit détail : ce hachis liquide provient des parties les plus prédisposées à la bactérie E.coli et aux salmonelles.
Vieux-Condé : une conférence sur la malbouffe - Vieux-Condé Avec près de 15 % de sa population en situation de surpoids ou d’obésité, la France est à l’aube d’un grave problème de santé publique. Bien des origines peuvent expliquer cette maladie : génétique, symptôme dépressif ou dysfonctionnement hormonal. Ce samedi, Cindy Bredel, diététicienne à l’association Chaafip Prévention, a présenté lors d’une conférence l’une de ses causes : la malbouffe. Qu’appelle-t-on malbouffe ?
Le top 10 des pires scandales alimentaires - Grazia Le scandale des lasagnes à la viande de cheval met en lumière des défauts dans les contrôles et dans la traçabilité des produits au sein de l'Union européenne. Pour autant, si le consommateur est trompé sur l'origine de la viande, la viande de cheval présente dans les plats ne serait apparemment pas dangereuse pour la santé. Contrairement à d'autres scandales alimentaires, où des vies ont été gravement mises en danger… 1 - La vache folleC'est le plus grand scandale alimentaire des années 90 en Europe. Tout commence en 1986 quand on détecte pour la première fois au Royaume-Uni une maladie mortelle chez les bovins : l'encéphalopathie spongiforme. Il s'agit d'une infection dégénérative du système nerveux.
Les Françails gagnés par la malbouffe ! Trop de viandes et de graisses animales, pas assez de céréales et de légumes secs. Des repas dans l'ensemble trop salés. Le grignotage devant la télévision en hausse, les repas traditionnels d'autrefois en baisse… Dans un rapport rendu public le 15 juin 2000, le Haut Comité de la Santé Publique dresse un constat mitigé de l'alimentation des Français d'aujourd'hui.
« Vous êtes fous d'avaler ça ! » Un ex-industriel balance tout Un ancien responsable de l’agro-industrie balance tout dans un livre intitulé : « Vous êtes fous d’avaler ça ! » Sans aucun doute, après avoir écouté ce qu’il a à dire, vous ne ferez plus jamais vos achats de la même manière. Décidément, les scandales touchant le monde des industries de l’agroalimentaire se succèdent en 2015, et ce partout à travers la planète. Alors qu’il semble de plus en plus délicat de camoufler aux yeux de monde les externalités de certaines productions de biens de consommation, un acteur important de l’industrie vient de retourner sa veste pour tout balancer, au profit de la vérité. Autre forme de business s’il en était, les petits et gros secrets de l’agro-industrie sont révélés dans un livre écrit par Christophe Brusset, ex-cadre dans l’agroalimentaire. C’est l’affaire des lasagnes de cheval qui sera le déclencheur pour Christophe Brusset.
Comment éviter les pièges de la malbouffe? Dans un autre registre mais tout aussi inquiétant, il s’agit des mauvais comportements alimentaires. Certains l’ont déjà rebaptisé la malbouffe. Manger rapidement, trop et mal, à une période où l’on court après chaque minute, vos repas sont mal traités. Il est temps de tirer la sonnette d’alarme! C’est grave docteur? Le scandale alimentaire, scénario à répétition du secteur agroalimentaire mondialisé Lait aux salmonelles, graines germées tueuses, lasagnes à la viande de cheval… les crises sanitaires, aux conséquences plus ou moins dramatiques, illustrent la complexité du circuit alimentaire actuel. Le scandale des laits infantiles Lactalis contaminés aux salmonelles s’étend en France. Après Leclerc, mardi, les groupes Auchan, Carrefour et Système U ont reconnu, mercredi 10 janvier, avoir commercialisé des produits Lactalis pourtant retirés de la vente depuis le 21 décembre. La répression des fraudes a fait savoir qu’elle était en train de procéder à des contrôles partout en France pour vérifier que les produits avaient bien été retirés des rayons et des stocks dans toute la chaîne de la distribution, des magasins aux hôpitaux en passant par les pharmacies. Un constat qui se répète depuis la montée en puissance du modèle agroalimentaire intensif, avec un scénario récurrent : un produit, qui n’aurait pas dû être là, se retrouve dans les assiettes des consommateurs.
Le piège de la malbouffe : pourquoi c’est dur de dire non Nous savons tous que manger des chips, des pizzas et des barres chocolatés n’est pas très bon pour la santé. Les études lient leur consommation au surpoids, aux risques cardio-vasculaires, aux cancers et même à la dépression. Pourtant, les chiffres de ventes de ces produits continuent à croitre, malgré les campagnes de prévention type Manger Bouger. Et notre poids augmente avec. Il y a une explication très simple à ce phénomène : ces aliments sont faits pour être le plus attractif et excitant possible.
1ère partie : Qu’est ce que la malbouffe et quels en sont les facteurs ? - Le blog de Loïc et Simon (élèves en 1ère année) GEMEAU Définition de la malbouffe : La malbouffe a forte intensité est une sous forme de la malnutrition, en effet elle développe de nombreuses maladies telle que le diabète, l’obésité, le diabète, les maladies cardio vasculaires, cancers… Crée par le biologiste français Joël de Rosney et par l’écrivaine Stella de Rosney dans leur ouvrage La malbouffe, le terme populaire « malbouffe » est donné à une nourriture mauvaise et nocive sur le plan diététique pour de nombreuses raisons. Par exemple pour sa teneur en graisse en sucres, en sel mais encor pour sa pauvreté en nutriments. Par la suite cette expression a été étendu à une critique plus globale dénonçant le modèle productiviste de la société de consommation. La malbouffe est présente dans le monde entier, mais plus en particulier dans les pays développer, ou l’empreinte américaine est très marqué.
La malbouffe La malbouffe est une expression familière couramment utilisée pour désigner la nourriture jugée mauvaise sur le plan diététique en raison notamment de sa faible valeur nutritive et de sa forte teneur en graisses, en sel ou en sucres. Les hamburgers, les hot-dogs, les frites, les chips, les sodas en sont des archétypes. Il s’agit le plus souvent de produits transformés susceptibles de favoriser l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires, certains cancers, des dépressions, etc. Le mot d’argot « junk food » pourrait en être la traduction américaine. Cette définition a été étendue à une critique plus globale dénonçant aussi le modèle productiviste et la société de consommation.
Les chiffres de l'obésité - Obésité-Santé L'obésité dans le monde Le surpoids concerne 1,4 milliard de personnes de 20 ans et plus dans le monde (estimations mondiales de l'OMS). D'ici 2030, le nombre de personnes en surpoids devrait atteindre 3,3 milliards. Le surpoids et l'obésité représentent le cinquième facteur de risque de décès au niveau mondial et fait au minimum 2,8 millions de victimes chaque année.
Les effets d'une mauvaise alimentation : les fast food, la restauration rapide, hamburgers, etc. Les fast food sont très souvent associé à la malbouffe, à une mauvaise alimenation : quels sont les effets, les conséquences sur la santé des fast food ? Au mépris des besoins diététiques, différents par rapport à l’âge et à l’activité des personnes, la nourriture des fast foods est une vaste étendue d’homogénéité. En effet, que vous soyez un enfant, un adolescent, un adulte, une personne agée, malade ou en bonne santé, actif ou sédentaire, enceinte, etc. Le célèbre hamburger – frites est à la base de tous les repas dans la restauration rapide. Depuis quelques années, sont apparus quelques salades, du poulet, poisson pour une nouvelle variété. La nourriture des fast food est en générale :