Cerveau droit / Cerveau gauche - Facebook rend-il… - Internet nous… - Internet nous… - Cerveau droit -… - La philo en… - Cerveau droit /… - Cerveau droit /… - Cerveau droit et… - Cerveau droit et… Ces derniers mois, la blogosphère a été quelque peu perturbée par un article de Nicolas Carr « Is Google making us stupid ? », publié dans The Atlantic en juin 2008. Framablog en a fait une bonne traduction sous le titre « Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ? » Avoir une vie sociale importante développe le cerveau Avoir une vie sociale importante et complexe nécessite de grandes qualités de compréhension de son environnement et des autres êtres humains. L'évolution du cerveau montre que l'homme n'a cessé de développer des outils pour améliorer ces relations sociales et une étude scientifique vient encore de le confirmer. Il en ressort que les personnes ayant une vie sociale importante développent bien plus que les autres une partie très spécifique de leur cerveau appelée l'amygdale, à ne surtout pas confondre avec les tissus se trouvant au fond de la bouche. Cette étude mise en avant par la BBC a porté sur 58 personnes. Elle a été menée par le docteur Lisa Feldman Barrett du Massachusetts General Hospital et de la Harvard Medical School.
« L'Art d'ignorer les pauvres » « Il y a deux manières de favoriser le retour au travail des chômeurs, expliquait en 2010 l’hebdomadaire libéral The Economist. L’une est de rendre inconfortable ou précaire la vie de ceux qui reçoivent une allocation chômage ; l’autre consiste à faire que la perspective d’un emploi devienne viable et attirante. » La question de la « viabilité » d’une recherche d’emploi est cependant posée quand le taux de chômage atteint ou dépasse les 10 %. Et l’« attrait » du travail salarié décline quand les rémunérations se tassent, quand le stress et les pressions se multiplient.
Mesurer le bonheur, un progrès ? Indice de "bonheur mondial", de "bien-être durable", "bonheur national brut", "bonheur intérieur brut"... Des notions farfelues ? Pas tant que cela. Ces indicateurs serviront peut-être bientôt à mesurer la santé d'un pays, pas seulement économique, mais aussi sociale et environnementale. Famille équatorienne© Peter Menzel/Cosmos Cyril Lemieux : Les démons de l'info samedi 12 février 2011, par Christophe Boutrou Comment la sociologie permet de comprendre l’individu contemporain, les problèmes sociaux, le travail journalistique et l’impact des médias sur nos jugements : une science démoniaque selon le chercheur Cyril Lemieux. Comment les journalistes se débrouillent-ils avec la pression de la société de communication, leur déontologie, l’impact d’Internet, les sondages et les hommes politiques ? Une question de maîtrise de "3 grammaires de l’action", selon Cyril Lemieux, sociologue des médias, auteur de pas moins de trois ouvrages récents qui s’attachent à répondre à ces questions. D’élection en élection, les médias prennent de plus en plus d’importance, tandis que la politique, elle, tend presque à devenir de la pure communication politique.
Notre bibliothèque de livres audio gratuits Vous pouvez également consulter : - le classement de nos livres audio par donneur ou donneuse de voix ; - le classement de nos livres audio les plus appréciés ; - le classement de nos livres audio les plus vus ; - le classement de nos livres audio par période ; - le classement de nos livres audio par auteur. D’autres audiobooks gratuits sont disponibles via notre page de liens. Qu'est ce qu'un bon prof ? - Clermont Gauthier, article Éducation La question des méthodes pédagogiques a toujours soulevé des discours passionnés. Au Québec comme en France, le débat fait rage autour des réformes de l’enseignement. De plus en plus de travaux soulignent l’impact d’un « effet-prof » sur les performances des élèves.
La vie avant 30 ans - L'Auberge espagnole, de Klapisch - «A cette époque, il était possible de dire qu’on ne savait pas», commence Louis Chauvel dans son introduction de l’édition mise à jour du Destin des Générations, en référence à la première publication de son ouvrage (1998). Sur plus de 450 pages, il revient sur son livre phare où il analyse la structure sociale à la lumière des clivages générationnels et dresse sensiblement les mêmes constats: dix ans après, rien n’a changé. La fracture générationnelle s’accroît.
MONTAIGNE – C’est une sottise de faire dépendre le vrai et le faux de notre jugement Donneuse de voix : René Depasse | Durée : 14min | Genre : Essais Le contenu du chapitre 26 du premier livre des Essais est très fidèle à son titre. Montaigne n’hésite pas à renier des idées anciennes avec une humilité qui surprend toujours chez un auteur. Erving Goffman et les rites de la vie quotidienne Erving Goffman et les rites de la vie quotidienne Frédéric Keck “ Les enfants qui s’effrayent du visage qu’ils ont barbouillé, ce sont des enfants ; mais le moyen que ce qui est si faible, étant enfant, soit bien fort, étant plus âgé ! On ne fait jamais que changer de fantaisie. ” Ce que nos technologies révèlent de notre société (et réciproque De la société ou de la technologie, laquelle influence l'autre? Telle est la vaste question à laquelle le sociologue Stéphane Hugon a tenté de répondre. Retour sur cette passionnante leçon. Stephane Hugon est sociologue à l’Université Descartes-Sorbonne et à Eranos, une société d’études qualitatives spécialisée les imaginaires sociaux contemporains. Vendredi 4 juin, il animait une conférence au WIF sur les mutations des univers sociaux et technologiques. Une heure de passionnante plongée dans l’inconscient collectif de nos outils techniques.
liens socio, le portail francophone des sciences sociales 1 TRONTO Joan, Moral boundaries. A political argument for an ethic of care, New York - Londres, Routl (...) 2 KOHLBERG Lawrence, Essays on moral development, New York, Harper and Rose, 1981-1984. 3 GILLIGAN CAROL, In a different choice : psychological theory and women's development, Cambridge, Ha (...) 1Joan Tronto est actuellement professeure de théorie politique au Hunter College de l'Université de New York. Elle est l'auteure de nombreux articles sur le care et le genre, sur les femmes dans la vie politique américaine et la théorie politique féministe. Par ailleurs, elle est, depuis longtemps, engagée dans le combat féministe qui lui semble « incarner un souci de justice et rendre hommage à l'ordinaire de la vie de femmes, d'enfants et d'hommes de toutes races, de toutes religions et de toutes origines ethniques » (p. 19). Il faut noter que le présent ouvrage a été initialement publié en 1993 sous le titre Moral Boundaries.