background preloader

[ Tableau des liens Maladies - Plantes - Remèdes

[ Tableau des liens Maladies - Plantes - Remèdes
Related:  anaka74

Les combinaisons alimentaires : comment combiner les aliments au quotidien pour une bonne santé, les erreurs à ne pas commettre | ABC Naturopathie Les erreurs à ne pas commettre De nos jours, nous mangeons de plus en plus mal avec des conséquences néfastes pour la santé. Différents régimes prétendent ramener la santé, mais qu’en est-il des combinaisons alimentaires ? Il est important d’associer correctement les aliments c’est-à-dire d’avoir une alimentation variée, d’utiliser les bons aliments au quotidien afin que ceux-ci soient digérés et assimilés de façon optimum. Si la phase de digestion se passe mal (mastication insuffisante, repas trop riche, faiblesse enzymatique, etc.), l’assimilation sera d’autant perturbée. Si la digestion est trop rapide, la durée du passage des aliments dans l’intestin grêle (trop courte) ne laisse pas à ce dernier le temps d’assimiler la totalité des nutriments qui lui sont offerts. Les règles de base : Avant même de parler de combinaisons alimentaires, il est important d’appliquer les règles suivantes : 1) Manger moins 2) Manger des aliments de qualité et vitalisants A titre d’exemple : Matin : Midi : crudité

Bicarbonate de Sodium De façon générale, la peau a un pH compris entre 4 et 7. En moyenne il est de 5,5 donc légèrement acide mais peut varier légèrement selon les zones corporelles (aisselles, muqueuses intimes) et selon l'âge. Une peau normale a un pH de 6,5 : soit un pH quasiment neutre Une peau sèche a un pH inférieur à 6,5 : elle est acide Une peau grasse a un pH supérieur à 6,5 : on dit qu'elle est alcaline pH recommandés : Pour un gel douche : 5 à 7.5 Pour un shampooing : 5 à 7 Pour un soin capillaire démêlant : 4.5 à 5 Pour un produit d'hygiène intime : 4.5 à 5.5 pour les femmes en âge de procréer, 6.5 à 7 pour les petites filles et les femmes ménopausées L'effervescence, comment ça marche? Dans les boules de bains, l'effet effervescent est obtenu grâce au mélange de l'acide citrique avec le bicarbonate de sodium. Recette de cosmétique maison "active" de l'équipe de formulation cosmétique AROMA-ZONE : Documents à imprimer avant de commencer votre préparation : Ingrédients : Mode opératoire : Utilisation :

MELANGES D'HERBORISTES POUR TISANES MEDICINALES MELANGES DE PLANTES POUR INFUSIONS Au moyen de tisanes, l'herboriste essaie de combiner, de renforcer ou d'atténuer l'action de différentes plantes médicinales ou d'éviter la formation d'effets secondaires désagréables. Composés d'herbes médicinales coupées ou écrasées, les mélanges agissent avec plus d'efficacité. Sauf indication contraire, une cure de plantes doit être suivie durant trois à quatre semaines. La tisane se boit chaude, non sucrée ou édulcorée au miel ou au jus de fruits et se prend lentement par petites gorgées avant ou après les repas. Tisanes diurétiques (rétention d'urine, rhumatismes, goutte, oedème hydropisie, obésité, gravelle) : Fleurs de souci 5 g, fleurs de bruyère 10 g, feuilles de raisin d'ours 15 g, feuilles d'ortie 10 g, prêle 10 g, cynorrhodons coupés menu 10 g, baies de genièvre écrasées 20 g, racines de chiendent 10 g, racines de bugrane 10 g, en décoction, une demi-tasse quatre ou cinq fois par jour.

Passeport Naturopathie CLASSIFICATION des ALIMENTS Introduction Le système digestif - Digestion et Assimilation Classification des aliments Les grandes catégories d'aliments Quelques conseils à suivre dans la mesure du possible En préambule à cette sous rubrique de l'alimentation, qui en naturopathie occupe une place considérable dans l'état de santé de tout être humain, et avant de parler de classification alimentaire, prenons connaissance des éléments de réflexion et de grande sagesse rapportés par la faculté de médecine de Salerne. Même si quelques variantes ont vu le jour au fil du temps, il n'en reste pas moins vrai que la mise en application des règles ci-dessous mentionnées demeurent toujours d'actualité . A nous d'en tirer profit dans notre manière de vivre. INTRODUCTION : les 6 règles de Salerne - Au moyen âge et durant au moins trois siècles, Salerne ville Italienne située au sud de Naples sut rassembler les connaissances de l'antiquité et du présent. Première règle : Deuxième règle : Troisième règle :

Cette recette à base d’eau agira sur vous comme un bruleur de graisse Vous avez beaucoup entendu parler des «solutions qui se débarrassent des matières grasses» à la télévision. Mais comment fonctionne exactement l’eau pour dégraisser votre système? De toute évidence, l’eau n’est pas une sorte de complément alimentaire magique. Votre corps a besoin de suffisamment d’eau tous les jours pour rester hydraté afin de se purifier des matières indésirables. Les dépôts de graisses qui se forment dans le corps peuvent être difficiles à décomposer et à éliminer, cependant une bonne alimentation et de l’exercice peuvent aider grandement à ce processus. La graisse est décomposée lorsque le corps utilise ses dépôts de graisse pour produire de l’énergie, les triglycérides dans les cellules graisseuses sont retirées, et se décomposent en acides gras et en glycérols qui sont ensuite absorbés dans vos tissus musculaires et organes internes où ils sont déstockés davantage par d’autres procédés chimiques. Le rôle de l’eau Voilà, maintenant vous savez!

Lexique des tisanes Accueil > Cuisine > Boissons > Tisanes et infusions Astringent : qui resserre et raffermit les tissus (noyer, chêne, ronce…) Balsamique : calme les inflammations et les irritations notamment respiratoires Carminatif : qui résorbe les gaz provenant de fermentations intestinales (cumin, fenouil, camomille, menthe, anis…) Dépuratif : qui purifie l’organisme ( bouleau, pensée sauvage, sauge, ortie…) Diurétique : qui active l’élimination de l’urine (prêle, sureau, cerfeuil…) Expectorant : qui provoque l’expulsion des sécrétions pulmonaires (primevère, pin, thym, serpolet…) Fébrifuge : qui combat la fièvre (ail, camomille romaine, tilleul…) Galactogène : qui favorise et qui augmente la sécrétion lactée Pectoral : efficace contre la toux et les inflammations des voies respiratoires (primevère, violette, fenouil, anis, pin…) Tonique : stimule l'organisme et redonne de l'énergie # L'infusion consiste à verser de l'eau bouillante sur la plante et à laisser infuser pendant 5 à 10 minutes.

Petit pays En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Mes 3 premiers mois sans shampooing… | Échos verts Tout a commencé en octobre, mois pendant lequel je m’étais lancé l’éco-défi suivant: tester et adopter un maximum d’éco-alternatives zéro déchet dans la salle de bains. Comme en témoigne mon bilan, malgré mon refus d’abandonner lentilles de contact, papier toilette, épilation et ma difficulté à trouver des éco-alternatives adéquates pour le brossage de dents et la protection solaire j’ai réussi à éliminer 70% des déchets dans ma salle de bains grâce à des produits aussi écologiques que pratiques… sauf qu’après un mois d’essai je n’étais pas satisfaite du résultat des shampooings zéro déchet testés. Après avoir galéré avec le shampooing solide, j’ai essayé un shampooing vendu dans une boutique où tout s’achète en vrac dans des flacons rechargeables et comme je l’explique dans cet article, aucun de ces deux produits ne m’a convenu. Les miracles du no-poo Voilà donc trois mois que ma chevelure vit sa vie sans shampooing tout en étant tout à fait propre. Mes produits “no-poo” J'aime :

25 produits chers du commerce à remplacer par des ingrédients simples et bons marché – Consommons sainement ! 1- Le démaquillant (visage et yeux) : remplissez la moitié d’un flacon vide et propre d’huile d’amande douce et l’autre moitié d’eau florale de bleuet (à trouver en magasin bio). Une autre recette : utilisez pure sur votre coton de l’huile de coco. 2- Les masques capillaires : appliquez sur vos longueurs de cheveux de l’huile d’olive. Attachez-les avec une pince à cheveux et laissez reposer une heure voire une nuit. Shampooinez normalement vos cheveux, ils seront doux et réparés. 3- Le labell* et autres sticks à lèvres : remplacez-le par de l’huile de coco (à acheter extraite à froid dans une boutique biologique) ou du beurre de karité (à trouver en boutique bio également). 4- Les gels douches : souvent particulièrement dangereux pour la santé, vous avez tout intérêt à les remplacer par un savon de Marseille solide (attention : regardez dans cet article comment ne pas vous tromper et acheter un bon savon de Marseille non toxique pour votre santé!)

* Frank Leduc Dossier thématique - La Cure de printemps Avec le printemps peuvent également fleurir quelques boutons et impuretés sur notre peau. C’est le signe extérieur du désordre et de l’encombrement intérieurs car la peau permet elle aussi d’évacuer les toxines et graisses accumulées dans notre organisme. C’est pourquoi il est important d’associer un soin cutané à une cure « détox » complète de l’organisme. Il est d’ailleurs tout à fait normal d’observer une recrudescence des imperfections cutanées et de la peau grasse les premiers jours de cure . C’est l’organisme qui évacue. Ces effets disparaîtront au fur et à mesure de votre cure. Attention, la peau est particulièrement vulnérable aux changements de saisons : sensibilité, manque d’éclat et de vitalité. Sauna facial Il s’agit d’envoyer de la vapeur d’eau sur le visage pour dilater les pores de la peau et faciliter l’évacuation des toxines. Le sauna facial se pratique au maximum 1 fois par semaine. Masque à l’argile Sérum - "Soin quotidien" A chaque peau son programme Detox... Utilisations

Related: