background preloader

Pédagogie explicite contre pédagogie de la découverte ?

Pédagogie explicite contre pédagogie de la découverte ?
Si l'on admet que la pédagogie est l'ensemble des méthodes et pratiques d'enseignement, le concept de pédagogie recouvre à la fois les savoirs professionnels intériorisés (les pratiques) que l'enseignant convoque dans la gestion de la classe et la maîtrise des concepts nécessaires à la transmission du savoir (contenus, apports de la recherche en psychologie, en sociologie, en neurosciences...). Influencés par les courants de pensée qui traversent les périodes historiques, les praticiens ont élaboré des modèles pédagogiques porteurs de valeurs et s'appuyant sur des théories de l'éducation. Chaque période de transformation sociale produit de nouvelles propositions cristallisant les partis-pris philosophiques ; c'est sans doute une de ces périodes que nous vivons actuellement. Les tenants de l'idéologie néolibérale prônent l'individualisation et renvoient chacun à ses performances l'obligeant à une obligation de réévaluation de lui-même. Quelques pistes : Articles Mettre cartes sur tables. Related:  solutions pour l'école

Liste de mnémoniques Cette page contient une liste de mnémotechniques, c’est-à-dire différentes constructions qui facilitent la mémorisation. Par exemple : afin de retenir beaucoup plus facilement les sept péchés capitaux, j'ai une phrase mnémotechnique offrant une image plus visuelle regroupant une partie ou la totalité d'un péché : Par goût, Colette envie l'orgue luxueux d'Avarice (Paresse, gourmandise, colère, envie, orgueil, luxure, avarice) Atmosphère[modifier | modifier le wikicode] Structure verticale[modifier | modifier le wikicode] L’atmosphère terrestre présente une structure verticale en couches basée sur l’évolution de la température. Tout Sur Ma Tête Mathématiques[modifier | modifier le wikicode] Les 126 premières décimales du nombre π (pi)[modifier | modifier le wikicode] Le nombre de lettres de chaque mot de ce poème correspond à une décimale de Pi. Premières décimales de l’inverse du nombre π : 1/π[modifier | modifier le wikicode] Trigonométrie[modifier | modifier le wikicode] soit V = π.z2.a (!

Quelques vidéos sur la pédagogie explicite… Voilà une forme de pédagogie qui me paraît très intéressante dans certains domaines d'apprentissage. Voici ces grands principes : - expliquer (le savoir ne doit pas être l'enjeu d'une longue investigation par des élèves démunis de procédure, mais explicité clairement en introduction de la séance) - aller du plus simple au plus complexe - réviser très régulièrement les acquisitions - l'enseignant doit respecter une trame identique à chaque fois : 1. 2. 3. 4. 5. - la régulation des comportements est enseignée de la même manière - on pratique le renforcement positif - on travaille avec des routines (rituels) Voici quelques vidéos qui m'ont paru intéressantes. À propos des inférences en lecture : Présenter les règles de travail Présenter l'objectif d'apprentissage La participation active

La pédagogie explicite - Késako ? Le fonctionnement des ateliers de lecture avec le modelage des stratégies m'a amenée à m'intéresser de plus en plus à la pédagogie explicite aussi nommée enseignement efficace. Qu'est-ce que la pédagogie explicite? L'enseignement explicite se définit par la transmission des connaissances et des habiletés par un enseignement direct et très structuré, fortement guidé par l'enseignant qui précède par petites étapes selon un rythme de leçon soutenu. Comment se déroule une leçon en pédagogie explicite? Une leçon en pédagogie explicite s'articule de la façon suivante: - Présentation de l'objectif à atteindre : l'objectif de la séance est présentée très concrètement aux élèves: "Aujourd'hui, nous allons apprendre à - Activation des connaissances antérieures. - Enseignement du concept, de l'habileté : c'est le moment où l'enseignant "enseigne" une connaissance ou une habileté par petites étapes. Comment enseigner le concept ou l'habileté? Comment vérifie-t-on la compréhension?

Mémorisez rapidement du vocabulaire avec les flashcards Vous devez étudier de nouveaux mots anglais ou néerlandais pour vos examens ? Et vous ne savez pas par où commencer ? Les « flashcards » peuvent sans doute vous tirer d’affaire. Et quelques exercices complémentaires renforceront votre mémorisation. Les flashcards sont très utilisées dans le monde anglosaxon. C’est dommage, car elles constituent une technique très simple et très efficace de retenir du vocabulaire français ou étranger. Le principe est très simple. Jouez à fond les associations pour mieux retenir ! Je vous conseille de ne pas vous limiter à ces deux éléments. Sur le côté anglais, ajoutez un dessin de votre crû : dessinez une route ou une avenue. Allons encore plus loin. Les trois genres néerlandais : masculin, féminin et neutre. Même s’il existe des règles, illustrées ci-dessus, il n’est pas évident de retenir le genre de tous les noms. Le plus simple est donc de s’inventer un code. Des associations visuelles et sonores pour renforcer la mémorisation Prenons un exemple.

Mettre les élèves sur le chemin des apprentissages (Richard E. Clark, Paul A. Kirschner, John Sweller) Richard E. Clark, Paul A. Kirschner, John Sweller“Putting Students on the Path of Learning”, American Educator, Printemps 2012 Résumé : Françoise APPY Télécharger l'article Voici un article de synthèse sur les preuves scientifiques relatives à l’efficacité de l’enseignement explicite et guidé pour les novices. Les querelles au sujet des méthodes pédagogiques ont cours depuis un demi-siècle entre pratiques peu guidées et pratiques guidées [1]. Cet article a pour but de mettre un terme au débat au regard de l’importante quantité de données probantes à disposition aujourd’hui. Le corpus des recherches révèle la faiblesse d’un enseignement peu guidée : ces recherches portent sur la comparaison des approches pédagogiques et sur la façon dont nous apprenons. Que disent les recherches comparant l’enseignement guidé et l’enseignement peu guidé ? Mais d’autres études, tout aussi importantes se sont penchées sur la qualité de l’enseignement. Que se passe-t-il quand l’enseignement est peu guidé ?

Donnez le cours que vous auriez adoré suivre ! Aujourd’hui, internet nous offre une chance formidable : la quantité d’informations disponibles est telle que nous pouvons à tout moment assouvir, et nourrir tout à la fois, notre soif d’apprendre et d’explorer une myriade de territoires de connaissances. Dans ce contexte – où le savoir est disponible et accessible gratuitement, à toute heure et en tout lieu – qu’advient-il du rôle de l’enseignant ? Question encore plus pernicieuse : comment justifier encore l’utilité de payer pour faire des études supérieures quand : – on assiste au développement incroyable des MOOCs (Massive Open Online Courses) délivrés par les meilleures universités du monde et de l’engouement massif que cela engendre ; – les murs de la salle de classe bougent pour devenir mondiale avec Wikipédia (plateforme sur laquelle tous les élèves du monde se renseignent régulièrement pour faire leurs devoirs et exposés) ; Les enseignants sont-ils amenés à disparaître ? 1. 2. – facilitateur de connaissances, Have you met TED ?

Etudier efficacement : réactiver sa mémoire Troisième étape de notre méthode pour étudier efficacement : la réactivation. La mémoire a besoin de répétition. Mais pas seulement. Après la « mise en projet » et « la prise de contact avec le cours« , voici la troisième étape de notre méthode pour étudier efficacement : la réactivation. Retenir et restituer sont deux activités cérébrales différentes. Dans cette 3e étape de notre parcours, nous allons surtout nous attacher à la première notion : retenir. (Cliquez sur la mindmap pour l’agrandir ou téléchargez-la gratuitement sur Biggerplate). 1. a) Prendre des notes rapides et efficaces Prendre des notes sous forme de mindmapping est une excellente façon de réactiver votre mémoire. Oubliez le surlignage qui n’apporte rien en terme de rétention : vous retenez moins de 1 % des éléments soulignés après une semaine… Aidez-vous plutôt des index et des tables de matières. b) Réactivez votre mémoire de manière régulière Ensuite, oubliez votre carte ! c) Révisez juste avant les examens 2. 3. 4.

Enseignants efficaces et pédagogie “explicite” : et si l’évaluation altérait l’appréciation ? La dernière livraison de la Revue française de pédagogie contient un passionnant article d’un chercheur de l’université Libre de Bruxelles, qui relance le débat sur les pratiques pédagogiques les plus efficaces (Vincent Carette, Les caractéristiques des enseignants efficaces en question, Revue française de pédagogie, n°162, 2008, pp.81-93). En matière pédagogique, en effet, la tendance dominante depuis le début du XXI°siècle est à jauger l’efficacité des enseignements à l’aune des résultats à diverses épreuves d’évaluation (si possible standardisées).Quoi de plus logique apparemment ? Dans une approche pragmatique, ne vaut-il pas mieux analyser les méthodes pédagogiques sur ce qu’elles produisent, plutôt qu’à partir de grandes polémiques idéologiques, difficiles à arbitrer faute de critères objectifs ? C’est, à grands traits, le raisonnement qui préside aussi à la popularisation des grandes enquêtes internationales de type PISA.

Related: